VW et la fraude aux tests antipollution
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

VW et la fraude aux tests antipollution



  1. #1
    PIXEL

    VW et la fraude aux tests antipollution


    ------

    http://lexpansion.lexpress.fr/entrep...n_1717741.html

    http://www.lesechos.fr/industrie-ser...n-1157120.php#

    z'ont l'ai fins les teutons , avec leurs leçons de morales sur l'environnement

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 21/09/2015 à 12h48. Motif: titre explicite !

  2. #2
    phys4

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Bonjour,

    Il n' y a pas de raison de faire des complexes devant la morale des autres,
    la France est le pays d'Europe qui a le moins d'émission de C02 par habitant.

    Ce que l'on oublie souvent.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    obi76

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Bof ce ne sont pas les seuls... une autre marque (que je ne citerai pas) se met automatiquement en mode dégradé quand le capot est ouvert (pour les memes raisons). Enfin bon, au moins s'il y en a un qui s'est fait épingler, c'est déjà pas mal...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    trebor

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bof ce ne sont pas les seuls... une autre marque (que je ne citerai pas) se met automatiquement en mode dégradé quand le capot est ouvert (pour les memes raisons). Enfin bon, au moins s'il y en a un qui s'est fait épingler, c'est déjà pas mal...
    Bonsoir,

    Le mode dégradé capot déverrouillé, ce ne serait pas par mesure de sécurité afin d'empêcher la voiture de rouler trop vite, ce qui risquerait de l'ouvrir complètement et provoquer un accident ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Le mode dégradé capot déverrouillé, ce ne serait pas par mesure de sécurité afin d'empêcher la voiture de rouler trop vite, ce qui risquerait de l'ouvrir complètement et provoquer un accident ?
    C'est un mode dégradé en terme de carto et d'injection. Si la bagnole détecte que le capot est ouvert en roulant, je présume qu'elle prévient le conducteur. Non là, je parle bien de capot ouvert à l'arret.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    minushabens

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    mais cela dit, pour contrôler les émisions de polluants il n'est pas nécessaire d'ouvrir le capot. Sinon pour VW effectivement ils ont poussé le bouchon un peu loin là...

  8. #7
    obi76

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    mais cela dit, pour contrôler les émisions de polluants il n'est pas nécessaire d'ouvrir le capot. Sinon pour VW effectivement ils ont poussé le bouchon un peu loin là...
    Dans tous les cas, il est certain que ce ne sont pas les seuls.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    trebor

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    mais cela dit, pour contrôler les émisions de polluants il n'est pas nécessaire d'ouvrir le capot. Sinon pour VW effectivement ils ont poussé le bouchon un peu loin là...
    Effectivement, VW aurait donc trouvé et utilisé une autre astuce pour détecter le moment précis pendant le contrôle de la pollution.

    La sonde de test est introduite dans l'échappement et ensuite le contrôleur accélère assez fortement afin de simuler de forte accélération comme pour effectuer un dépassement.

    Mais comme la voiture est à l'arrêt, le logiciel comprendrait donc ( ou peut-être ) qu'il n'est pas raisonnable de solliciter ainsi la pédale d'accélérateur et limiterait le débit des injecteurs ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    obi76

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    De toutes façons pour les controles anti pollution, les garages branchent leur appareil sur le port OBD pour avoir le régime moteur. Après c'est simple : OBD branché et/ou capot ouvert => mode dégradé, c'est tout. Faut pas chercher la complexité
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    jiherve

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Bonsoir
    cela doit être plus subtil que çà car jamais aucun de mes véhicules n'ont subi un test antipollution capot ouvert .
    Ah la deutch qualität !
    En tous cas l’amende est dissuasive et comme d'habitude ce seront les ouvriers qui paieront.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    obi76

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    cela doit être plus subtil que çà car jamais aucun de mes véhicules n'ont subi un test antipollution capot ouvert .
    (je répète : port OBD).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    minushabens

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    peut-être que tous le font. Par contre je ne comprends pas quel est le mobile: les normes qui limitent les émissions de polluants ont bien dû être édictées en tenant compte de ce qui est techniquement possible. Pourquoi ne pas simplement fabriquer des moteurs qui les respectent?

  14. #13
    obi76

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    peut-être que tous le font. Par contre je ne comprends pas quel est le mobile: les normes qui limitent les émissions de polluants ont bien dû être édictées en tenant compte de ce qui est techniquement possible. Pourquoi ne pas simplement fabriquer des moteurs qui les respectent?
    Concurrence, concurrence : si un seul ne se met pas dans les rails, aucune chance d'avancer l'argument de moteurs aussi puissant avec des consommations / émission de polluant aussi faibles.

    C'est aussi ça qui m'avait dégouté pendant ma thèse, quand j'avais eu écho de ce type de magouilles pour contourner ce pour quoi on bossait...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    jiherve

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Re
    Mon vieux Toyota qui ne dispose pas de ce port (ni d'aucun autre d'ailleurs) passe sans encombres les contrôles techniques depuis 16 ans; Donc c'est possible sans tricher.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    obi76

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    C'est possible, mais vu les consommations et émissions depuis la norme EURO-IV, on va dire que la triche est clairement une option de facilité...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    PIXEL

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    voui mais.... il passe les contrôles selon les normes de son année de fabrication .

    qui sont fort loin de l'euro 5

    EDIT grillé

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Après c'est simple : OBD branché et/ou capot ouvert => mode dégradé, c'est tout. Faut pas chercher la complexité
    en faite ça serait le contraire plutot :

    OBD branché = controle potentiel = mode optimisé pour etre über pas polluant.
    OBD débranché = osef, mode dégradé

    la question est de savoir pourquoi vouloir éxécuter une carto dégradé en exploitation normale ?


    plus de perf ?
    compensation des dispersions d'usures ?
    réduction des messages d'erreur ?

    PS: mode dégradé ne signifie pas perf dégradée, en générale se sont des cartos passe partout, avec des points de fonctionnement opérationnels sur des moteurs non homogènes.

  19. #18
    obi76

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    OBD branché = controle potentiel = mode optimisé pour etre über pas polluant.
    OBD débranché = osef, mode dégradé
    Ben non, c'est ce que j'ai dit : s'il est branché (i.e. connecté, donc on effectue la mesure), on passe en régime dégradé pour polluer moins.

    Le mode dégradé en général c'est une limitation de la puissance développée, et donc en cas d'accélération brusque ou de sollicitation, ça se limitera tout seul.
    Dernière modification par obi76 ; 21/09/2015 à 21h21.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    invite14532198711
    Invité

    Re : VW et la fraude aux tests antipollution

    non justement, le mode dégradé n'a rien de dégradé...ce sont des carto passe partout, rien à voir avec une limitation de puissance.
    la puissance n'a rien à voir, les essais sont faits en statiques (arbre moteur = 0) la plupart des mesures sont faites à moins de 2000 tours, les hauts régimes servent surtout à évaluer l'opacité des fumées. Même avec un moteur tout mou, une montée à 5000 tours est tout à fait possible au point mort ; condition du test.

    La limitation de puissance intervient aussi bien en mode dégradé qu'en mode normal : écart pression admission (turbine-intercooler), impossibilité de localisation EGR, erreur papillon, débitmètre hors plage de recoupement, acknowledge injecteur, pression de rampe, PMH, calage came...

    Ces cas de limitations de puissance sont rares, et un engagement volontaire sera perceptible et aura peut être l'effet inverse car la combustion ne sera pas optimisée. Dès qu'un seul paramètre manque à la table des variables, l'injection est foireuse.

    Par contre il n'est pas impossible qu'en mode dégradé les moteurs soient plus nerveux à bas régime...(inertie des capteurs type altimètre, humidité et température).

    CQFD, OBD branché, moteur optimisé.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 21/09/2015 à 22h02.

  21. #20
    obi76

    Re : VW et la fraude aux tests antipollution

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    non justement, le mode dégradé n'a rien de dégradé...ce sont des carto passe partout, rien à voir avec une limitation de puissance.
    Sur ma voiture, je confirme que si. Après selon les véhicules ça peut peut-etre changer.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    la puissance n'a rien à voir, les essais sont faits en statiques (arbre moteur = 0) la plupart des mesures sont faites à moins de 2000 tours, les hauts régimes servent surtout à évaluer l'opacité des fumées. Même avec un moteur tout mou, une montée à 5000 tours est tout à fait possible au point mort ; condition du test.
    Ben oui, mais je présume que les systèmes de mesures - pas trop idiots - doivent prendre en compte que le couple nécessaire pour la montée en régime n'est pas le meme que celui nécessaire pour accélérer la voiture...

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Par contre il n'est pas impossible qu'en mode dégradé les moteurs soient plus nerveux à bas régime...(inertie des capteurs type altimètre, humidité et température).
    Sur la mienne, toujours pas...

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    CQFD, OBD branché, moteur optimisé.
    Non, là je ne suis vraiment pas d'accord, mais je pense que ce n'est qu'une différence de vocabulaire. Pour vous optimisé = meilleur rendement, moins polluant et moins puissant ; dégradé = plus performant, plus puissant et plus polluant ? Dans ce cas je suis d'accord avec vous.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    trebor

    Re : VW et la fraude aux tests antipollution

    Bonjour à tous,

    Le mode dégradé, c'est une injection de gasoil plus faible qu'en mode normal et donc une pollution moindre et des performances moindres du moteur qui est souvent limité à 3000 t/min.

    Mais sait-on exactement qu'a fait VW pour duper les contrôles ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    minushabens

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    la question est de savoir pourquoi vouloir éxécuter une carto dégradé en exploitation normale ?
    qu'est-ce que tu appelles carto?

  24. #23
    PIXEL

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    pour revenir au probléme , ce qui me surprends , c'est l’orgueil mâtiné de naïveté crasse des ingés VW...

    qui prenaient leurs collégues des organismes de contrôle ou de la presse automobile pour des crétins.

    y sont pas si neuneu que ça ! quoiqu'il auraient pu lever le loup un peu plus tôt.

  25. #24
    Bluedeep

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    De toutes façons pour les controles anti pollution, les garages branchent leur appareil sur le port OBD pour avoir le régime moteur. Après c'est simple : OBD branché et/ou capot ouvert => mode dégradé, c'est tout. Faut pas chercher la complexité
    Le mode dégradé étant conçu pour pouvoir faire fonctionner le moteur avec un ou des capteurs défectueux, on ne voit pas très bien par quel miracle il améliorerait les mesures anti-pollutions (je dirais même a priori que c'est le contraire).

  26. #25
    lou_ibmix_xi

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Mon vieux Toyota qui ne dispose pas de ce port (ni d'aucun autre d'ailleurs) passe sans encombres les contrôles techniques depuis 16 ans; Donc c'est possible sans tricher.
    Ma vieille peugeot P4 également... mais les normes anti-pollution ne sont pas rétro-actives... ("mon toy" = bj4x ? Bravo c'est le 2ème plus beau, après la p4, évidemment).

    Pour Obi76: tu sembles dire que c'est un comportement généralisé, j'avais entendu parlé d'une marque coréenne qui garantie c'est véhicule 7 ans, mais c'est tout... Tu as des éléments que tu pourrais nous communiquer pour étayer ?

    Je vois qu'il y a des gens calés sur ce sujet... j'men vais donc poser une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment, je pense que le forum "technologies" est le plus approprié...

  27. #26
    invite14532198711
    Invité

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Sur ma voiture, je confirme que si. Après selon les véhicules ça peut peut-etre changer.
    ba en faite ça dépend du problème que tu rencontres. la limitation de régime est une protection avancée (sécurité périphérique, sans pénaliser la dispo du systeme, ça a été introduit par PSA avec le HDI avant d'etre généralisé par tous), tu peux etre en limitation de régime sans pour autant executer le mode dégradé du calculateur.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Non, là je ne suis vraiment pas d'accord, mais je pense que ce n'est qu'une différence de vocabulaire. Pour vous optimisé = meilleur rendement, moins polluant et moins puissant ; dégradé = plus performant, plus puissant et plus polluant ? Dans ce cas je suis d'accord avec vous.
    Le mode dégradé est exécuté lorsque des tables de compensations arrivent à leur limites, capteur oxygene, débimetre...la case correspondante n'étant plus accessible (les tables sont programmées par le motoriste, le calculateur ne "calcule rien à bord) le calculateur pioche dans une table "par défaut" contenant des valeurs satisfaisant tout les types de moteurs avec leurs dispersions et leur environnement respectifs. Ces tables sont fonctionnelles mais pas optimisées.

    L'optimisation passe par la prise en compte de tas de parametre et capteurs qui ne sont pas essentiels pour le moteur mais permettent de gratter quelques ml de carburants un peu partout (humidité des gazs d'admission par exemple).

    Après, quand t'es en mode dégradé, très souvent il n'y a que le PMH, l'accelerateur, la pression de turbine qui est prise en compte pour les allocations principales, donc le moteur tourne bien, mais n'est pas optimisé comme si il tenait compte de tout ses capteurs = plus polluant.

    Ses tonnes de capteurs ont été installé pour maitriser cycle par cycle la combustion, le but était commercial, la guerre des consos. Conso plus faible, moins de pollution. Quand t'es en mode dégradé, le moteur tourne toujours, mais il consomme un peu plus...compromis entre accepter d'etre bloqué ou consommer 10% de plus.

    Maintenant on trouve des cartographies multiples (mode sport, eco...) en mode sport, la pollution n'est pas la meme, la conso non plus, et le traitement de certaines donnée des capteurs sont purement et simplement ignorées.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le mode dégradé, c'est une injection de gasoil plus faible qu'en mode normal et donc une pollution moindre et des performances moindres du moteur qui est souvent limité à 3000 t/min.
    Vous confondez mode dégradé, mode sécurité.



    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    qu'est-ce que tu appelles carto?
    cartographie d'injection. Ce sont des tables à plusieurs entrées, les entrées sont les parametres courants des capteurs, le calculateur synthétise et va taper dans la case correspondant à la synthèses des mesures temps réel.
    La case cible contient la valeur envoyée aux injecteurs.
    les entrées de la tables sont interminables de nos jours, température EGT, air exterieur, air admission, air intercooler, humidité, pression turbine, pression collecteur, avance came, PMH, PMB, EGR (2 butées), EGR secondaire (2 butées), accelerateur (oui quand meme!), pression rampe.
    Les sorties sont limitées au turbo (quand la waste gate est pilotable électriquement) et aux injecteurs.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 22/09/2015 à 09h03.

  28. #27
    PIXEL

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    de ce que j'ai pigé au fil des lectures , ça n'est pas un mode dégradé mais OPTIMISÈ
    pour coller à la réglementation.

    dans les conditions techniques actuelles , ça ne pose aucun probléme.

    en usage "standard" sur route , la cartographie privilégie les performances et la consommation , en faisant fi de la pollution.

  29. #28
    EauPure

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Bonjour,

    Quel impact sur les prévisions d'émission de CO² si tout les tests sont faussés sur les émetteurs de CO² par leur constructeur ?
    Avoué juste avant le COP21 est ce un hasard de calendrier ?
    Dernière modification par EauPure ; 22/09/2015 à 09h04.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  30. #29
    invite14532198711
    Invité

    Re : VW et la fraude aux tests antipollution

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ben oui, mais je présume que les systèmes de mesures - pas trop idiots - doivent prendre en compte que le couple nécessaire pour la montée en régime n'est pas le meme que celui nécessaire pour accélérer la voiture...
    Certainement réalisé comme au controle technique ou à la DRIRE chez nous, au point mort. Donc couple = 0.

  31. #30
    Bluedeep

    Re : je sais pas trop où mettre le sujet , mais c'est FUMANT

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Les sorties sont limitées au turbo (quand la waste gate est pilotable électriquement) et aux injecteurs.
    Pour un diesel. (et encore : il n'existe pas de système de lévée de soupapes variables (style VANOS) ?)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. je ne savais pas trop ou mettre ce sujet
    Par PIXEL dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2011, 15h51
  2. J'ai choisis le sujet mais Je sais pas de quoi je parle ??
    Par invite654b1686 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2011, 21h30
  3. Bonjour, Je ne sais pas si je suis sur le forum mais je souhaite faire mettre des panneaux solaire
    Par verdae31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 15h38
  4. Arnaque mais je ne sais pas ou mettre ça
    Par invite231ca1fe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2008, 15h30