Une possible nouvelle planète.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Une possible nouvelle planète.



  1. #1
    wacounda

    Une possible nouvelle planète.


    ------

    http://www.nature.com/news/evidence-...FBK_NatureNews

    Des astronomes du Caltech disent finalement disposer de «preuves solides» qui témoignent de la présence d'une neuvième planète aux confins de notre système solaire.

    La géante gazeuse aurait la même taille que Neptune et serait en orbite autour du soleil avec un périhélie de 200 UA, ce qui signifie qu'elle mettrait entre 10 000 et 20 000 ans à compléter une seule orbite.

    Sa potentielle orbite a été calculé à partir de méthodes numériques.

    La découverte est annoncée mercredi dans la publication scientifique Astronomical Journal. http://iopscience.iop.org/article/10.../151/2/22/meta par Konstantin Batygin and Michael E. Brown

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Maybe...

    Extrait de l'article de Nature :

    No one has seen Planet Nine, but researchers have inferred its existence from the way several other Kuiper belt objects (KBOs) move. And given the history of speculation about distant planets (see ‘Solving for X’), Planet Nine may end up in the dustbin of good ideas gone wrong.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    wacounda

    Re : Une possible nouvelle planète.

    c'est sûr c'est pas la première fois que ce genre d'hypothèse est avancé.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Salut,

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    c'est sûr c'est pas la première fois que ce genre d'hypothèse est avancé.
    Ici ça semble un peu plus qu'une hypothèse mais ça reste à confirmer.
    Et si c'est confirmé, ça va être compliqué d'expliquer ce gros trucs à cet endroit, va falloir retourner à nos planches à calcul : le modèle de Nice va devoir être amendé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Bonjour,

    Comme j'ai compris il ne s'agit pas d'une découverte, mais de la simulation d'une cause possible (une planète inconnue jusqu'ici) à un effet observé (l'orbite de plusieurs objets éloignés). De là à prétendre qu'il s'agit de la seule cause possible à cet effet, me semble un brin hasardeux.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Salut,

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Comme j'ai compris il ne s'agit pas d'une découverte, mais de la simulation d'une cause possible (une planète inconnue jusqu'ici) à un effet observé (l'orbite de plusieurs objets éloignés). De là à prétendre qu'il s'agit de la seule cause possible à cet effet, me semble un brin hasardeux.
    De ce que j'ai compris. En étudiant les perturbations des trajectoires des corps de la ceinture de Kepler, par calcul numérique, on peut remonter aux causes gravitationnelles engendrant ces perturbations.
    Si le calcul donne un seul corps massif avec une trajectoire précise (plutôt qu'un résultat indéterminé, impossible ou plusieurs corps de masse moins élevée) le résultat semble plutôt sûr.
    En tout cas les auteurs sont très affirmatifs et très sûr d'eux (mais leur point de vue est forcément de parti pris ).

    Mais comme ça n'est qu'une simulation, une observation reste malgré tout indispensable. Ce à quoi ils vont s'atteler maintenant puisqu'ils savent ou regarder
    Après tout, on n'est jamais à l'abri d'une surprise. Sinon il n'y aurait plus besoin de faire de la recherche scientifique !

    Ce qui est dommage c'est que New Horizon n'est très certainement pas dans le bon coin pour aller voir. Il faudrait une chance extraordinaire (je n'ai pas vérifié les coordonnées).

    P.S. C'est amusant comme certaines actus font le buzz même dans les milieux non scientifiques.
    Ce matin, la moitié des collègues entrant dans le bureau pour dire bonjour m'ont lâché "on a trouvé une neuvième planète"
    (je précise qu'ils sont informaticiens et fonctionnaires à l'Agriculture)
    Je n'ai pas vécu ça avec Opéra ou Ligo.
    Les planètes, c'est comme les dinosaures, ça passionne tout le monde
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    CM63

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Bonjour,

    Mais si la simulation donne, pour la planète supposée, une position et une trajectoire bien déterminé, il sera "facile" d'y envoyer une sonde (car je suppose qu'elle n'est pas visible, sinon on l'aurait vue ). Certes cette sonde va mettre "un certain temps" pour y aller.

    A plus.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Mais si la simulation donne, pour la planète supposée, une position et une trajectoire bien déterminé, il sera "facile" d'y envoyer une sonde (car je suppose qu'elle n'est pas visible, sinon on l'aurait vue ). Certes cette sonde va mettre "un certain temps" pour y aller.
    Pour débloquer le budget pour une telle sonde, il faudrait un peu plus de certitudes sur la présence de cette planète, en tous cas un peu plus qu'une simulation "qui colle".
    D'autant qu'une telle simullation ne donne, vraisemblablement, pas des paramètre orbitaux assez précis pour une approche par une sonde

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    "un certain temps" pour y aller.
    New Horizon a mis 9 ans pour aller voir Pluton et pourtant on a effectué le voyage vraiment très rapidement (13 km/s près de Pluton). C'est même un record.
    Et là on parle d'aller presque vingt fois plus loin. Ca fait 180 ans.

    Je ne pense pas que j'aurais la patience d'attendre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne pense pas que j'aurais la patience d'attendre
    Oui, d'ailleurs c'est moi qui parlait d'y envoyer New Horizon si par chance elle était dans le bon coin. Je n'avais pas pensé à cette contrainte énorme !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Mais comme ça n'est qu'une simulation, une observation reste malgré tout indispensable. Ce à quoi ils vont s'atteler maintenant puisqu'ils savent ou regarder
    Après tout, on n'est jamais à l'abri d'une surprise. Sinon il n'y aurait plus besoin de faire de la recherche scientifique !
    bjr Deedee,
    il me semblait justement que, malgré leur(s) modèle(s) , ils ne savaient justement pas savoir vraiment "où" regarder.
    le pourquoi et le comment m'échappe.
    ( pas vraiment ds mes domaines tout cela )
    merci pour tes éclaircissements.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une possible nouvelle planète.

    En fait, s'agit il d'une imprécision sur l'orbite, et/ou sur la position par rapport à celle ci ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    New Horizon a mis 9 ans pour aller voir Pluton et pourtant on a effectué le voyage vraiment très rapidement (13 km/s près de Pluton). C'est même un record.
    Et là on parle d'aller presque vingt fois plus loin. Ca fait 180 ans.
    Autre possibilité : attendre qu'elle soit à son périastre (80 UA)

  15. #14
    CM63

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Bonjour,

    Même si on savait où regarder, qu'est-ce qu'on verrait? Du rayonnement visible? On l'aurait déjà vu. Du rayonnement thermique? Je suppose que la planète est très froide

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il me semblait justement que, malgré leur(s) modèle(s) , ils ne savaient justement pas savoir vraiment "où" regarder.
    Ah je sais pas, faudrait aller voir les articles publiés.

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Même si on savait où regarder, qu'est-ce qu'on verrait? Du rayonnement visible? On l'aurait déjà vu. [...]
    Etant donné la taille et la faiblesse lumineuse on peut l'avoir raté ou l'avoir vu et l'avoir confondu avec une étoile "fixe" (avec une orbite de 1000 ans elle ne doit pas énormément bouger ).

    Pluton a été découvert comme ça. On a calculé sa position grâce aux perturbations. On a braqué les télescopes. Et bingo.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    wacounda

    Re : Une possible nouvelle planète.

    et comment on la baptiserai sinon ?
    Perséphone ?
    Nyx ?
    Thanatos ?
    Apollo ? (Qui est associé à Borée, le vent du nord , le froid tout ça tout ça )
    Nibiru ?
    Itzlacohuihqui ? (Dieu du froid et de la cécité chez les aztèques)

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Pour le moment on l'appelle Nine. Ce qui est d'une profonde originalité

    Pour suivre la tradition, il faudrait choisir un nom de dieu romain. Il en reste quelques uns. Janus tiens par exemple.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    wacounda

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour le moment on l'appelle Nine. Ce qui est d'une profonde originalité

    Pour suivre la tradition, il faudrait choisir un nom de dieu romain. Il en reste quelques uns. Janus tiens par exemple.
    ou Minerve
    Dernière modification par wacounda ; 21/01/2016 à 13h08.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Personne n'a jamais pensé à Priape ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Ou Bachus car on la cherche en vain aussi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    CM63

    Re : Une possible nouvelle planète.

    Allez je me risque (mais ce n'est pas une divinité grecque) : l’Arlésienne.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une possible nouvelle planète.


    Bonjour,

    Il y a maintenant une acutalité sur le sujet ::

    http://forums.futura-sciences.com/co...e-solaire.html

    Je propose d'y continuer (il y a même quelqu'un qui a déjà proposé un nom )

    Je ferme donc ce fil pour éviter le double emploi.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Nouvelle Planete
    Par inviteb781daf1 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2010, 09h58
  2. nouvelle planète !
    Par invite1940c82f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2008, 18h56
  3. Nouvelle Planète *___*
    Par invitec2a70de0 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2007, 21h03
  4. nouvelle planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 21h19
  5. Nouvelle planète ?!
    Par invite63ceea56 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2004, 16h37