les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...



  1. #1
    mmanu_F

    les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...


    ------

    Salut,

    depuis hier elles commencent à courir ... et elles ne sont pas très encourageantes ... (j'en dirai un peu plus quand j'aurai 5 minutes)

    stay tuned

    -----
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  2. #2
    mmanu_F

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Salut,

    voilà ce que j'ai entendu, ces quelques derniers jours. Les rumeurs ont commencé le 21 (il y a 3 jours) sur twitter et son l'oeuvre du célèbre Jester (aka Adam Falkowski). Hier, jeudi 22, il semble que l'un des deux sources indépendantes (et fiables) de Lubos Motl a confirmé la rumeur.

    Dans tous les cas, comme le signale Freya Blekman (dont c'est le métier de chercher des nouvelles particules), il faudra attendre l'ICHEP du 3 au 10 aout pour la réponse définitive.

    Voilà. vous en savez autant que mmoi...
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  3. #3
    Noress

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Bonjour
    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    Les rumeurs ont commencé le 21
    Les rumeurs dans un tel milieu c'est pratiquement un début de vérité. Cela ressemble à une mauvaise nouvelle. Il faut vraiment attendre le moi d'août ?

    Merci

  4. #4
    mmanu_F

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Salut,

    Citation Envoyé par Noress Voir le message
    Les rumeurs dans un tel milieu c'est pratiquement un début de vérité. Cela ressemble à une mauvaise nouvelle. Il faut vraiment attendre le moi d'août ?
    pratiquement oui, c'est pour ça que j'ai ouvert ce fil mais comme c'est seulement "pratiquement" il va falloir attendre encore un peu, mais peut-être pas jusqu'en aout... Pour l'instant, il me manque encore la confirmation de l'information par une troisième source fiable et indépendante. Elle peut arriver dans 10 minutes ou ne pas montrer le bout de son nez avant l'annonce officielle en aout. De mon point de vue, on est arrivé au moment ou l'aiguille de la balance vient de quitter sa position d'équilibre de manière visible (disons en gros qu'elle vient de passer de 50/50 à 33/67). Il se pourrait qu'elle en reste là, ou qu'elle revienne en arrière, il reste des données à analyser (et à produire pendant disons la première quinzaine de juillet). A ce jour, donc, on attend et on écoute attentivement.

    je vous préviens si j'ai des nouvelles ...
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmanu_F

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Salut,

    pas de nouvelles depuis 4 jours (bonne nouvelle ?) ... alors pour patienter, voici un invité de dernière minute (tout chaud de ce matin), auquel je n'avais pas encore pensé, dans la liste des candidats possibles pour le pas-encore-exclu boson à 750 GeV : un monopôle magnétique léger (ou plus précisément un état lié monopôle / anti-monopôle, aka un monopolium).
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  7. #6
    mmanu_F

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Salut,

    pour ceux qui se demanderaient encore à quoi ressemble un diphoton, voilà des traits verts : avec champ magnétique et sans champ magnétique (les photons s'en soucient et c'est justice comme de colin-tampon).
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  8. #7
    mmanu_F

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Salut, voici ce que Eilam Gross présentait pour la collaboration ATLAS) aujourd'hui à la conférence SUSY 2016. Pas grand chose de neuf, mais regardez les slides 24 et 26 ...
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  9. #8
    mmanu_F

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Salut,

    pour donner quelques nouvelles sur l'ensemble des performances du LHC : c'est un véritable déluge de données depuis un peu plus d'un mois !

    Nom : int_lumi_cumulative_pp_2.jpg
Affichages : 169
Taille : 110,1 Ko
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Bonjour,
    pourrais t'on avoir des précisions sur le diphoton en français SVP , ce que ça implique ? et si cela valide ou infirme des théories?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #10
    mmanu_F

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour,
    pourrais t'on avoir des précisions sur le diphoton en français SVP , ce que ça implique ? et si cela valide ou infirme des théories?
    l'hypothètique particule (de spin 0, mais un spin 2 n'est pas totalement exclus) cachée derrière l'excès à 750 GeV dans le canal photon/photon pourrait être (si elle est confirmée) la première particule non prédite par le modèle standard (élementaire ou composée). Cela impliquerait le début d'une nouvelle ère pour la physique des particules. Ses caractéristiques sont surprenantes. Par exemple, elle apparait ici au travers de sa désintégration en 2 photons mais il ne semble pas y avoir d'excès dans le canal photon / boson Z alors qu'à ces énergies les photons et les Z ont des caractériqtiques fortement similaires.

    Pour ce qui est de la validation ou de la réfutation de certains modèle, on peut signaler que cette particule semblent imcompatible avec les modèles à supersymétrie minimale. En revanche elle peut trouver sa place dans les modèles supersymétriques de "deuxième génération" (NMSSM pour Next to Minimal Supersymmetric Standard Model).

    Pour le reste, est aux vues des informations encore très préliminaires sur la possible particule, le spectre des explications possibles est très large, allant des modèles supersymétriques un peu plus "exotiques" (le sgoldstino qui est le superpartenaire du superpartenaire du graviton qui n'est pas lui même le graviton.) jusqu'aux radions qui trahissent l'existence d'une dimension additionnelle dépliée. De manière générique, le boson pointe vers d'autres particules avec de nouvelles charges et de fait d'autres interactions, pouvant être incorporées dans des modèles de grande unification avec des groupes de symétrie élargis (E_6 étant la plus sexy) et des constructions encore plus directement cordesques... dernièrement j'ai même vu passer un monopôle et un article intéressant qui pointait qu'un ennuyeux meson neutre (complétement standard) dans le calorimètre pourrait être confondu avec un photon et ainsi prodire le signal.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  12. #11
    mmanu_F

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Salut,

    je n'ai vraiment pas grand chose de consistent pour confirmer le dernier bruit de couloir que j'ai entendu, mis à part qu'il fait plus ou moins suite aux sauts de kangourou vu dans les slides de Eilam (post #7). Le bruit qui circule dit que la bosse à 750 GeV n'a pas disparu, elle s'est déplacée ... et la masse de 975 GeV est évoquée ...

    encore une petite quinzaine de jour de patience pour des réponse un peu plus quantitatives ...
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  13. #12
    obi76

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Je n'y connais rien, mais "déplacée" ?? Erreur de mesure ou théorique ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    mmanu_F

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je n'y connais rien, mais "déplacée" ?? Erreur de mesure ou théorique ?
    c'est une bonne question... qui rend cette dernière rumeur des plus énigmatiques. Je ne pense pas qu'elle suggère une erreur triviale (du style des neutrinos plus rapides que la lumière dus à un cable mal branché). Mon estimation est que le signal à 750GeV a bel est bien disparu (c'était une fluctuation statistique) mais qu'un (plusieurs ?) autre signal est apparu ailleurs, à une énergie légèrement supérieure.

    Cette rumeur n'est pas aussi franche que les autres, elle laisse planer beaucoup de mystères...
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  15. #14
    mmanu_F

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    salut,

    la masse invariante du jour (il y a deux heures) : 650GeV (est le nouveau 750GeV).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 21/07/2016 à 13h18. Motif: Conversion pdf->png
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  16. #15
    bongo1981

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    650 GeV ça ressort à 3 sigmas ?
    En tout cas sur le blog http://resonaances.blogspot.fr/ ils sont en train d'enterrer le signal à 750 GeV.

  17. #16
    mmanu_F

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    650 GeV ça ressort à 3 sigmas ?
    En tout cas sur le blog http://resonaances.blogspot.fr/ ils sont en train d'enterrer le signal à 750 GeV.
    salut,

    oui entre 3 et 4 sigmae.

    et oui aussi, j'ai ouvert la page du blog de jester et je l'ai lu en diagonal en fin de matinée. je voulais le lire un peu plus dans le détail pour voir s'il avait des info supplémentaires précises par rapport à la première rumeur qu'il avait lancé (et qui était à la source de ce fil). mais avec l'approche de la conf ICHEP (semaine prochaine) je ne suis pas des plus optimiste, il faudra attendre la prochaine salve pour de possible découvertes. avec le LHc qui tourne à plein régime depuis quelques mois, les résultats (négatifs et quelques positifs peut-être) devraient pleuvoir en continu maintenant ...
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  18. #17
    mmanu_F

    et la dernière rumeur sur le sort du boson à 750 GeV ...

    voilà ! il est mort le signal à 750GeV. RIP (requiescat in proton)
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  19. #18
    Nicophil

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Bonjour,

    http://www.lemonde.fr/physique/artic...0_1650706.html
    Cruelle déception pour le monde de la physique des particules. Vendredi 5 août, lors de la conférence annuelle de physique des hautes énergies qui se tient à Chicago (Illinois) jusqu’au 10 août, les porte-parole des deux expériences phares de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), près de Genève, ont confirmé qu’ils n’avaient pas vu de nouvelles particules dans leurs détecteurs.
    Cette annonce douche les espoirs nés au cours des derniers mois au LHC (Large Hadron Collider) du CERN, le plus grand accélérateur de particules du monde : des indices d’un tel événement avaient pointé leur nez, déclenchant la production de plus de cinq cents propositions théoriques

    Hum, ça fait quand même beaucoup de monde dans les starting-blocks... L'occasion de citer in extenso un grand classique :


    Il serait difficile de rendre raison des histoires et des oracles que nous avons rapportés, sans avoir recours aux Démons, mais aussi tout cela est-il bien vrai ? Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.
    Ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants d'Allemagne, que je ne puis m'empêcher d'en parler ici.
    En 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venu une d'or, à la place d'une de ses grosses dents. Horatius, professeur en médecine à l'université de Helmstad, écrivit, en 1595, l'histoire de cette dent, et prétendit qu'elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu'elle avait été envoyée de Dieu à cet enfant pour consoler les chrétiens affligés par les Turcs. Figurez vous quelle consolation, et quel rapport de cette dent aux chrétiens, et aux Turcs. En la même année, afin que cette dent d'or ne manquât pas d'historiens, Rullandus en écrit encore l'histoire. Deux ans après, Ingolsteterus, autre savant, écrit contre le sentiment que Rullandus avait de la dent d'or, et Rullandus fait aussitôt une belle et docte réplique. Un autre grand homme, nommé Libavius, ramasse tout ce qui avait été dit sur la dent, et y ajoute son sentiment particulier. Il ne manquait autre chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu'il fût vrai que la dent était d'or. Quand un orfèvre l'eût examinée, il se trouva que c'était une feuille d'or appliquée à la dent avec beaucoup d'adresse ; mais on commença par faire des livres, et puis on consulta l'orfèvre.
    Rien n'est plus naturel que d'en faire autant sur toutes sortes de matières. Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison. Cela veut dire que non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux.


    Bernard Le Bouyer de Fontenelle, "La dent d'or", Histoire des Oracles (1687)
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  20. #19
    Zefram Cochrane

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    http://www.sciencesetavenir.fr/scien...ml?xtor=RSS-18

    Bonjour,

    J'avais lu quelques articles sur ce fameux boson (notemment une histoire de diphoton :https://en.wikipedia.org/wiki/750_GeV_diphoton_excess

    Je voudrais savoir ce que cette fluctuation statistique implique ?

    Le modèle standart s'en retrouve renforcé, mais est ce que l'existence de la matière noire et l'énergie noire n'en serait pas remis en cause?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  21. #20
    Amanuensis

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Dans l'article cité:

    Etant donné que nous avons passé 30 ans à chercher une preuve de la théorie fondamentale qui nous mène au-delà du Modèle standard, notre réaction n'était pas disproportionnée une fois que nous pensions en avoir trouvé une

    Le "raisonnement" est fort intéressant...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    Nicophil

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je voudrais savoir ce que cette fluctuation statistique implique ?
    Hein ? bah rien, ce n'est qu'une fluctuation statistique justement :
    PFFPFPP.....FPFFPPPPPPPPPPPF : ouf, tu commençais à te demander si ta pièce n'était pas truquée, hein ? Eh bien non, ça arrive.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  23. #22
    Nicophil

    Re : les premières rumeurs sur le sort du boson à 750 GeV ...

    Pour Themis Bowcock, de l'université de Liverpool interrogé au téléphone par l'AFP, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain : "Le fait que ce n'est pas confirmé pour le moment nous en dit un peu plus sur l'essence même de la nature", a-t-il expliqué.
    "Cela n'alimente pas la frénésie suscitée par de nouvelles découvertes, mais c'est un pas en avant dans la compréhension scientifique de la nature", a-t-il ajouté.

    Ha ha ha !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Rumeurs ou réalités, prépas hec
    Par invitec6656986 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2010, 19h01
  2. Rumeurs sur l'alimentation.
    Par invite39cd7b46 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2004, 16h37