Futura blogue : Jean-Pierre Luminet, l'univers holographique 1/6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Futura blogue : Jean-Pierre Luminet, l'univers holographique 1/6



  1. #1
    mmanu_F

    Futura blogue : Jean-Pierre Luminet, l'univers holographique 1/6


    ------

    Salut,

    Jean-Pierre vient de poster la première partie de sa saga en 6 parties sur la gravité quantique dans son incarnation holographique (décidémment après la mystérieuse conférence de Cédric Villani ce soir, c'est un thème à la mode et je ne mm'en plains pas !). L'introduction était un peu trop "Hawking a dit" à mmon goût, alors j'ai triché et je suis allé regarder son article en anglais qui va servir de base à cette série et je suis rassuré.

    Allez voir et bonne lecture.

    mmanu

    -----
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Futura blogue : Jean-Pierre Luminet, l'univers holographique 1/6

    J'en profite pour signaler que FS héberge d'autres blogs, certes dans un domaine différent mais qui intéresseront divers lecteurs : http://blogs.futura-sciences.com/.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    mmanu_F

    Re : Futura blogue : Jean-Pierre Luminet, l'univers holographique 1/6

    salut,

    en passant : le troisième volet est publié.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  4. #4
    obi76

    Re : Futura blogue : Jean-Pierre Luminet, l'univers holographique 1/6

    Ha, ça ça me parait vraiment intéressant, je suis ce truc du coin de l'oeil, et suis curieux de voir jusqu'à où ça va aller
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmanu_F

    Re : Futura blogue : Jean-Pierre Luminet, l'univers holographique 1/6

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ha, ça ça me parait vraiment intéressant, je suis ce truc du coin de l'oeil, et suis curieux de voir jusqu'à où ça va aller
    je vois, je vois ... Maldacena et AdS/CFT ... des dualités, des dualités et des dualités ... et un final en demi-teinte ...
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  7. #6
    EauPure

    Re : Futura blogue : Jean-Pierre Luminet, l'univers holographique 1/6

    Merci mmanu_F
    ça m'a enfin permis de comprendre que c'est la probabilité que l'antiparticule soit capturé qui est supérieure au 3 autres solution
    Mais pourquoi reste encore un mystère surtout que Jean-Pierre Luminet a fait une réponse de normand
    En effet l’instinct et l’intuition nous trompent régulièrement, surtout en ce qui concerne les phénomènes quantiques… D’ailleurs sur le moment, quand Hawking a fait ses premiers calculs, il pensait avoir fait une erreur!
    d'où ma question bête de la journée
    n’est ce pas la même chose que ce qui a permis la prépondérance de la matière sur l’antimatière et qu’on ne sait, il me semble, toujours pas expliquer ?
    Si c’était cette dysmétrie qui explique que la solution II est plus probable ça resterait toujours aussi obscur non ?
    Dernière modification par EauPure ; 31/08/2016 à 04h31.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #7
    mmanu_F

    Re : Futura blogue : Jean-Pierre Luminet, l'univers holographique 1/6

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Merci mmanu_F
    ça m'a enfin permis de comprendre que c'est la probabilité que l'antiparticule soit capturé qui est supérieure au 3 autres solution
    Mais pourquoi reste encore un mystère surtout que Jean-Pierre Luminet a fait une réponse de normand

    d'où ma question bête de la journée
    n’est ce pas la même chose que ce qui a permis la prépondérance de la matière sur l’antimatière et qu’on ne sait, il me semble, toujours pas expliquer ?
    Si c’était cette dysmétrie qui explique que la solution II est plus probable ça resterait toujours aussi obscur non ?
    Salut,

    tu pourrais redonner ici le problème et les 3 solutions proposées ?
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Futura blogue : Jean-Pierre Luminet, l'univers holographique 1/6

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'en profite pour signaler que FS héberge d'autres blogs, certes dans un domaine différent mais qui intéresseront divers lecteurs : http://blogs.futura-sciences.com/.
    En effet, je ne connaissais pas. ce qui est dommage c'est qu'il semble que le dernier article date de 2014.

    Par ailleurs, la navigation est assez contre intuitive (quand on clique sur "des blogs" a priori pour en avoir la liste, on tombe sur une annonce de 2013 promettant du neuf pour .... 2014).

    Visiblement, cette partie du site n'a pas fait l'objet d'un suivi très sérieux; une sorte de branche morte ......
    Dernière modification par Bluedeep ; 31/08/2016 à 09h00.

  10. #9
    mmanu_F

    Re : Futura blogue : Jean-Pierre Luminet, l'univers holographique 1/6

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Merci mmanu_F
    ça m'a enfin permis de comprendre que c'est la probabilité que l'antiparticule soit capturé qui est supérieure au 3 autres solution
    Mais pourquoi reste encore un mystère surtout que Jean-Pierre Luminet a fait une réponse de normand

    d'où ma question bête de la journée
    n’est ce pas la même chose que ce qui a permis la prépondérance de la matière sur l’antimatière et qu’on ne sait, il me semble, toujours pas expliquer ?
    Si c’était cette dysmétrie qui explique que la solution II est plus probable ça resterait toujours aussi obscur non ?
    Re,

    je viens de relire la description de la figure dont tu parles (dans le premier volet) et je dirais que ... c'est vraiment pas brillant.

    Le vocabulaire est très mal choisi, associant antiparticule à particule d'énergie négative. c'est ce qui te conduit à faire ta remarque sur l'asymétrie matière/antimatière. Mais cette association n'est pas correcte, on peut aussi bien avoir un positron qui s'échappe et son antiparticule (l'électron) qui plonge dans le trou noir.

    Ensuite, Hawking n'a absolument pas utilisé cette image pour calculer le rayonnement. Son article commence, pour ainsi dire, par des mises en gardes la concernant. Certains disent qu'il a inventé cette image pour expliquer son résultat aux enfants.

    Je n'irai pas jusqu'à dire que cette image de l'évaporation par création de paire / effet tunnel, ne peut pas être formalisée rigoureusement, parce qu''elle a été formalisée rigoureusement par Franck Wilczek (et Maulik Parikh) à la fin des années 90.

    Il y a ainsi pas mal de chose à dire sur cette question et j'ai commencé à rédiger une réponse à la suite de la discussion qui a eu lieu ailleurs, il y a peu sur le sujet. Je vais essayer de m'y remettre assez vite et d'ouvrir un fil dédié...

    Le problème de l'évaporation des trous noirs est extrêmenent subtile et complexe, qui est de toutes façons toujours un travail en cours au sommet de la pyramide du savoir...
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  11. #10
    mmanu_F

    Re : Futura blogue : Jean-Pierre Luminet, l'univers holographique 1/6

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    En effet, je ne connaissais pas. ce qui est dommage c'est qu'il semble que le dernier article date de 2014.

    Par ailleurs, la navigation est assez contre intuitive (quand on clique sur "des blogs" a priori pour en avoir la liste, on tombe sur une annonce de 2013 promettant du neuf pour .... 2014).

    Visiblement, cette partie du site n'a pas fait l'objet d'un suivi très sérieux; une sorte de branche morte ......
    Salut,

    j'avais constaté le problème quand j'avais découvert cette branche "blog" de futura. Ca ne couterait pas grand chose de corriger les liens de la page d'acceuil, d'autant que ce bug gâche clairement la visibilité du site.

    pour l'instant, il suffit d'avoir une page (comme celle de JPL, non pas notre notre JPL local mais Jean-Pierre Luminet) pour trouver tous les autres, dans le menu à gauche en dessous des "articles récents" et des "archives", intitulé justement "les blogs fututra-sciences".
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

Discussions similaires

  1. L'univers selon Jean Pierre Luminet... et le Big Bang
    Par fafa77130 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2013, 13h31
  2. trous noirs de Jean-Pierre Luminet
    Par invited5efedfa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2007, 20h29