Fin d'une époque ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Fin d'une époque !



  1. #31
    PIXEL

    Re : Fin d'une époque !


    ------

    si tu ne trouve plus le diamant , change la cellule ( c'est pas ruineux)

    le 33 tours reste le seul support indestructible dans le temps

    -----
    Dernière modification par PIXEL ; 25/07/2016 à 16h10.

  2. #32
    masterclassic

    Re : Fin d'une époque !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello , beaucoup d'enregistrements modernes sont faits par des chef'op à moufles et sonotone....

    j'ai entendu des CDs avec moins de dynamique qu'un vinyle , ce qui est un comble !

    tout-ça sous la pression de marketeux qui veulent que ça claque sur les radios FM
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les chef-op des années 40's n'avaient RIEN et tiraient des merveilles avec un ou deux micros,
    et une gravure directe !
    Il falait que quelqu'un le signale!

  3. #33
    masterclassic

    Re : Fin d'une époque !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais on est très largement hors sujet.
    Je dirais pas hors sujet, plutôt un peu en avant dans la direction du sujet!

  4. #34
    masterclassic

    Re : Fin d'une époque !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si tu ne trouve plus le diamant , change la cellule ( c'est pas ruineux)
    le 33 tours reste le seul support indestructible dans le temps
    Un peu hors sujet, mais en chuchotant pour que le mod n'entende pas :P
    J'ai 2 cellules, une Technics dont le diamant coûtait presqu'autant que la cellule entière avec un nouveau diamant, et une Stanton 500MKii dont le diamant coûtait moitié. Cette Stanton était de coût moyen mais de qualité bien supérieure à son prix. Or, après une carrière illustre depuis de début des années 60 (je veux dire le modèle, pas celle que je possède), elle est obsolète, et celles en production coûtent 2-3 fois plus cher. Cependant, après une visite dans une page web Stanton je soupçonne que je peux utiliser d'autres diamants aussi. Jusqu'à maintenant je demandais seulement aux magasins où j'achetais mon matériel. Il est temps de chercher côté web aussi.

    Et pour revenir au VHS, ce que nous verrons dans l'avenir sera probablement quelques modèles en production limitée, pour les professionels, archivistes et collectionneurs, comme avec les magnetophones à bande: il y en a toujours dans le commerce professionnel.

  5. #35
    Mickey-l.ange

    Re : Fin d'une époque !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le 33 tours reste le seul support indestructible dans le temps
    Bonjour,

    Un CD ou un DVD gravé du commerce est périssable ?

    (Je ne parle pas des CDr et DVDr, et encore moins des CDrw et DVDrw...)

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fin d'une époque !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les chef-op des années 40's n'avaient RIEN et tiraient des merveilles avec un ou deux micros,
    et une gravure directe !
    Tant qu'on parle de grande musique j'ai lu que le célèbre Papa Noël de Tino Rossi avait été enregistré avec un micro pour le chanteur (indispensable, sa voix n'avait aucune puissance) et un autre pour l'orchestre. Quant à la gravure directe je l'ai vue une fois pour un reportage dans mon école (c'était donc avant 1948). La tête du graveur produisait un long fil d’ébonite (ou je ne sais quelle matière ; en théorie aussi long que le sillon) qu'il fallait détacher doucement de temps en temps pour éviter qu'il soit pris dans la tête du graveur !



    J'ai également vu tailler des silex ...






    mais c'était plus tard parce que la salle où j'encadrais les TP était à côté du labo de paléontologie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    PIXEL

    Re : Fin d'une époque !

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    Un CD ou un DVD gravé du commerce est périssable ?

    (Je ne parle pas des CDr et DVDr, et encore moins des CDrw et DVDrw...)
    oh que oui , j'en ai fait l'expérience.... la couche de métal d'épaisseur "moléculaire" finit par se dégrader

  8. #38
    PIXEL

    Re : Fin d'une époque !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quant à la gravure directe je l'ai vue une fois pour un reportage dans mon école (c'était donc avant 1948). La tête du graveur produisait un long fil d’ébonite (ou je ne sais quelle matière ; en théorie aussi long que le sillon) qu'il fallait détacher doucement de temps en temps pour éviter qu'il soit pris dans la tête du graveur !
    .
    j'ai un ampli de gravure dans mon musée , prés de 200 W , 4 tubes en sortie , et un transfo de sortie qui est une œuvre d'art à lui tout seul....

    une linéarité à faire chialer le meilleur des amplis à transos

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fin d'une époque !

    Avec une bande son de 250 à 5000 Hz ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    saint.112

    Re : Fin d'une époque !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ce que je regrette des VHS:
    la possibilité de faire marche avant/arrière rapide ou ralenti, le positionnement précis, bref, l'accès à un instant donné de l'enregistrement qu'on ne trouve plus sur les systèmes modernes grand public.
    la réactivité quasi immédiate à une commande (la médaille d'or du pénible revenant à la box d'un grand du satellite et de la chaîne cryptée).

    ce que je ne regrette pas:
    c'est la bande qui se frisotte sur le bord pour cause de désalignement maladif des différentes poulies/axes...
    les bandes qui prennent la moisissure et rendent la lecture difficile (sans parler de la pollution du magnéto, mais ça c'est nettoyable).
    l'accès séquentiel.
    les bandes qui sortent de la cassette et se prennent dans le mécanisme (c'était un sacré sport pour démonter le scope sans endommager plus la cassette...).
    Et puis les caméscopes bas de gamme qu'il y avait partout et dont la pendule clignotait 00:00 parce qu'ils n'avaient pas de batterie pour sauvegarder les réglages.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    (sinon, qui se souvient du bétacam, du laserdisc, ... ?)
    Le Betacam a fait une très belle carrière dans le monde de la vidéo professionnelle et a contribué à faire la fortune et la réputation de Sony. S'il a perdu la guerre contre le VHS auprès du grand public c'est parce que celui-ci était moins cher et donc nettement moins bon. Il y avait un autre rival conçu par Philips dont j'ai oublié le nom et qui lui a disparu corps et âme.
    On voit pareillement aujourd'hui le succès écrasant de l'USB malgré tous ses défauts.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fin d'une époque !

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Il y avait un autre rival conçu par Philips dont j'ai oublié le nom
    V2000.

    Le V2000 apportait de nombreuses innovations, notamment la possibilité d'enregistrer sur les deux faces de la cassette et le DTF ou Dynamic Track Following (« suivi dynamique de piste »), technologie dépassant alors tous les autres formats vidéos, grand public comme professionnels. Malgré ces innovations, le V2000 est un échec commercial car dès 1985, le marché européen de l'enregistrement et de la lecture vidéo domestique était très majoritairement conquis par les appareils au format VHS.
    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/V2000
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #42
    saint.112

    Re : Fin d'une époque !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    V2000.
    Merci de me rafraichir la mémoire (plus très vive).
    Tu pourras peut-être confirmer, j'ai souvenance que le triomphe du VHS était dû en partie au fait que JVC ne demandait pas de royalties pour ses brevets contrairement à Philips et Sony et que de toutes façons du fait de sa technologie simplifiée les couts de fabrications étaient plus bas. Mais le Betacam et le V2000 étaient bien meilleurs, d'où le triomphe du premier dans le monde professionnel.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #43
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fin d'une époque !

    J'ai oublié les détails mais si je me souviens l'histoire "officielle" disait que devant le conflit entre les formats il y avait eu une réunion qui avait abouti à un compromis : le VHS. Je pense que les deux autres formats, à côté de leurs qualités, devaient avoir aussi leurs limites surtout pour un usage grand public. Dans le cas du V2000 je crois me souvenir que pour avoir la même capacité que le VHS il fallait retourner la cassette, ce qui n'est pas génial.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #44
    PIXEL

    Re : Fin d'une époque !

    attention ! vous confondez

    bétacam : format professionnel

    et

    bétamax : format grand public

    si les boitiers étaient similaires (pour le petit modèle) , les normes d'enregistrement étaient rigoureusement incompatibles
    Dernière modification par PIXEL ; 26/07/2016 à 05h01.

  15. #45
    polo974

    Re : Fin d'une époque !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ...
    Dans le cas du V2000 je crois me souvenir que pour avoir la même capacité que le VHS il fallait retourner la cassette, ce qui n'est pas génial.
    Bah, les cassettes audio ont fini par être auto-reverse... pourquoi pas les vidéos...

    Et puis au moins, moins de problème de cassette non rembobinée...
    (ah, ça me rappelle les rembobineurs de cassette...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #46
    saint.112

    Re : Fin d'une époque !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ai oublié les détails mais si je me souviens l'histoire "officielle" disait que devant le conflit entre les formats il y avait eu une réunion qui avait abouti à un compromis : le VHS. Je pense que les deux autres formats, à côté de leurs qualités, devaient avoir aussi leurs limites surtout pour un usage grand public. Dans le cas du V2000 je crois me souvenir que pour avoir la même capacité que le VHS il fallait retourner la cassette, ce qui n'est pas génial.
    Et puis, sauf erreur de ma part, les débuts du V2000 ont connu plein de maladies de jeunesse qui ont ruiné sa réputation.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    attention ! vous confondez
    bétacam : format professionnel
    et
    bétamax : format grand public
    Il me semble que le Betamax a été le premier format proposé par Sony et le Betacam une évolution. Les formats n'étaient pas compatibles mais les cassettes étaient les mêmes. Ils étaient tout les deux à destination du grand public (pas si grand que ça vu le prix que ça coutait) et comme Sony s'est fait souffler la place par le VHS il a su se tailler une belle place chez les pros en faisant évoluer sa technologie tout au long des années 80 et 90.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #47
    Mickey-l.ange

    Re : Fin d'une époque !

    Bonjour,

    Le Betamax (grand public) et le Betacam (pro) avaient la même largeur de bande : 1/2 pouce.
    Mais la vitesse de défilement n'était pas la même, ce qui faisait toute la différence.

    Bien que n'ayant qu'une largeur de bande d'1/2 pouce, le Betacam a rapidement détrôné le format pro BVU en 3/4 pouce.

  18. #48
    Bluedeep

    Re : Fin d'une époque !

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    Le Betamax (grand public) et le Betacam (pro) avaient la même largeur de bande : 1/2 pouce.
    Ainsi que le VHS, et le VCR avant eux et d’autres (sauf le U-Matic qui était en 3/4 pouces)

  19. #49
    masterclassic

    Re : Fin d'une époque !

    J'ai l' impression que Grundig était aussi dans l'histoire du V2000. Et puis ce que disaient les langues méchantes est qu'il y a eu des accords et échanges sous la table entre compagnies pour la retraite du V2000. Ils faisaient une promotion intense jusqu'au dernier moment, apparamment pour mieux marchander, et tout d'un coup ils ont laissé leurs clients comme ça!

  20. #50
    PIXEL

    Re : Fin d'une époque !

    il y a eu quelques innovations "limite arnaque" comme la cassette DCC ou le minidisc ,

    vites abandonnées en laissant les clients en plan.

  21. #51
    SK69202

    Re : Fin d'une époque !

    il y a eu quelques innovations "limite arnaque" comme la cassette DCC ou le minidisc ,

    vites abandonnées en laissant les clients en plan.
    Aujourd'hui, c'est le "cloud", tu nous quittes, tu perds tout.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #52
    jiherve

    Re : Fin d'une époque !

    Bonsoir
    Betacam c’était surtout la camera Tri CCD (Thomson-CSf/Sony ou l'inverse)qui a fait les beaux jours de la TV!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #53
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fin d'une époque !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il y a eu quelques innovations "limite arnaque" comme la cassette DCC ou le minidisc ,

    vites abandonnées en laissant les clients en plan.
    Le minidisc a été maintenu jusqu'en 2013 et a quand même eu du succès. C'était un support assez performant !
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #54
    jiherve

    Re : Fin d'une époque !

    Bonsoir
    Il reste le DVD RAM qui est un bon produit pour le stockage mais cela reste confidentiel au niveau usage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #55
    masterclassic

    Re : Fin d'une époque !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il y a eu quelques innovations "limite arnaque" comme la cassette DCC ou le minidisc ,

    vites abandonnées en laissant les clients en plan.
    Je me souviens aussi d'un magnetophone nommé ELCASET je crois, qui utilisait des cassettes dans la forme des cassettes Philips mais plus grandes, à bande plus large et à double vitesse (donc visant à un rendement entre cassette et bobine). C'était introduit par Sony, et aussi par Technics, Teac et JVC. Je ne l'ai vu que dans des catalogues, jamais utilisé. Je n'ai même pas trouver d'autres personnes qui en connaissent l'existance! (enfin, ça n'existe plus).
    Heureusement, je ne l'ai pas acheté

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Brasero? Epoque?
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2013, 20h27
  2. Rumeur de l'époque
    Par inviteec1cda37 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 19h19
  3. Époque cambrienne
    Par domano dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 18h13