si tu ne trouve plus le diamant , change la cellule ( c'est pas ruineux)
le 33 tours reste le seul support indestructible dans le temps
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si tu ne trouve plus le diamant , change la cellule ( c'est pas ruineux)
le 33 tours reste le seul support indestructible dans le temps
Dernière modification par PIXEL ; 25/07/2016 à 16h10.
Il falait que quelqu'un le signale!
Un peu hors sujet, mais en chuchotant pour que le mod n'entende pas :P
J'ai 2 cellules, une Technics dont le diamant coûtait presqu'autant que la cellule entière avec un nouveau diamant, et une Stanton 500MKii dont le diamant coûtait moitié. Cette Stanton était de coût moyen mais de qualité bien supérieure à son prix. Or, après une carrière illustre depuis de début des années 60 (je veux dire le modèle, pas celle que je possède), elle est obsolète, et celles en production coûtent 2-3 fois plus cher. Cependant, après une visite dans une page web Stanton je soupçonne que je peux utiliser d'autres diamants aussi. Jusqu'à maintenant je demandais seulement aux magasins où j'achetais mon matériel. Il est temps de chercher côté web aussi.
Et pour revenir au VHS, ce que nous verrons dans l'avenir sera probablement quelques modèles en production limitée, pour les professionels, archivistes et collectionneurs, comme avec les magnetophones à bande: il y en a toujours dans le commerce professionnel.
Tant qu'on parle de grande musique j'ai lu que le célèbre Papa Noël de Tino Rossi avait été enregistré avec un micro pour le chanteur (indispensable, sa voix n'avait aucune puissance) et un autre pour l'orchestre. Quant à la gravure directe je l'ai vue une fois pour un reportage dans mon école (c'était donc avant 1948). La tête du graveur produisait un long fil d’ébonite (ou je ne sais quelle matière ; en théorie aussi long que le sillon) qu'il fallait détacher doucement de temps en temps pour éviter qu'il soit pris dans la tête du graveur !
J'ai également vu tailler des silex ...
mais c'était plus tard parce que la salle où j'encadrais les TP était à côté du labo de paléontologie.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
j'ai un ampli de gravure dans mon musée , prés de 200 W , 4 tubes en sortie , et un transfo de sortie qui est une œuvre d'art à lui tout seul....Quant à la gravure directe je l'ai vue une fois pour un reportage dans mon école (c'était donc avant 1948). La tête du graveur produisait un long fil d’ébonite (ou je ne sais quelle matière ; en théorie aussi long que le sillon) qu'il fallait détacher doucement de temps en temps pour éviter qu'il soit pris dans la tête du graveur !
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une linéarité à faire chialer le meilleur des amplis à transos
Avec une bande son de 250 à 5000 Hz ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Et puis les caméscopes bas de gamme qu'il y avait partout et dont la pendule clignotait 00:00 parce qu'ils n'avaient pas de batterie pour sauvegarder les réglages.ce que je regrette des VHS:
la possibilité de faire marche avant/arrière rapide ou ralenti, le positionnement précis, bref, l'accès à un instant donné de l'enregistrement qu'on ne trouve plus sur les systèmes modernes grand public.
la réactivité quasi immédiate à une commande (la médaille d'or du pénible revenant à la box d'un grand du satellite et de la chaîne cryptée).
ce que je ne regrette pas:
c'est la bande qui se frisotte sur le bord pour cause de désalignement maladif des différentes poulies/axes...
les bandes qui prennent la moisissure et rendent la lecture difficile (sans parler de la pollution du magnéto, mais ça c'est nettoyable).
l'accès séquentiel.
les bandes qui sortent de la cassette et se prennent dans le mécanisme (c'était un sacré sport pour démonter le scope sans endommager plus la cassette...).
Le Betacam a fait une très belle carrière dans le monde de la vidéo professionnelle et a contribué à faire la fortune et la réputation de Sony. S'il a perdu la guerre contre le VHS auprès du grand public c'est parce que celui-ci était moins cher et donc nettement moins bon. Il y avait un autre rival conçu par Philips dont j'ai oublié le nom et qui lui a disparu corps et âme.
On voit pareillement aujourd'hui le succès écrasant de l'USB malgré tous ses défauts.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
V2000.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/V2000Le V2000 apportait de nombreuses innovations, notamment la possibilité d'enregistrer sur les deux faces de la cassette et le DTF ou Dynamic Track Following (« suivi dynamique de piste »), technologie dépassant alors tous les autres formats vidéos, grand public comme professionnels. Malgré ces innovations, le V2000 est un échec commercial car dès 1985, le marché européen de l'enregistrement et de la lecture vidéo domestique était très majoritairement conquis par les appareils au format VHS.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Merci de me rafraichir la mémoire (plus très vive).
Tu pourras peut-être confirmer, j'ai souvenance que le triomphe du VHS était dû en partie au fait que JVC ne demandait pas de royalties pour ses brevets contrairement à Philips et Sony et que de toutes façons du fait de sa technologie simplifiée les couts de fabrications étaient plus bas. Mais le Betacam et le V2000 étaient bien meilleurs, d'où le triomphe du premier dans le monde professionnel.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
J'ai oublié les détails mais si je me souviens l'histoire "officielle" disait que devant le conflit entre les formats il y avait eu une réunion qui avait abouti à un compromis : le VHS. Je pense que les deux autres formats, à côté de leurs qualités, devaient avoir aussi leurs limites surtout pour un usage grand public. Dans le cas du V2000 je crois me souvenir que pour avoir la même capacité que le VHS il fallait retourner la cassette, ce qui n'est pas génial.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
attention ! vous confondez
bétacam : format professionnel
et
bétamax : format grand public
si les boitiers étaient similaires (pour le petit modèle) , les normes d'enregistrement étaient rigoureusement incompatibles
Dernière modification par PIXEL ; 26/07/2016 à 05h01.
Bah, les cassettes audio ont fini par être auto-reverse... pourquoi pas les vidéos...
Et puis au moins, moins de problème de cassette non rembobinée...
(ah, ça me rappelle les rembobineurs de cassette...)
Jusqu'ici tout va bien...
Et puis, sauf erreur de ma part, les débuts du V2000 ont connu plein de maladies de jeunesse qui ont ruiné sa réputation.J'ai oublié les détails mais si je me souviens l'histoire "officielle" disait que devant le conflit entre les formats il y avait eu une réunion qui avait abouti à un compromis : le VHS. Je pense que les deux autres formats, à côté de leurs qualités, devaient avoir aussi leurs limites surtout pour un usage grand public. Dans le cas du V2000 je crois me souvenir que pour avoir la même capacité que le VHS il fallait retourner la cassette, ce qui n'est pas génial.
Il me semble que le Betamax a été le premier format proposé par Sony et le Betacam une évolution. Les formats n'étaient pas compatibles mais les cassettes étaient les mêmes. Ils étaient tout les deux à destination du grand public (pas si grand que ça vu le prix que ça coutait) et comme Sony s'est fait souffler la place par le VHS il a su se tailler une belle place chez les pros en faisant évoluer sa technologie tout au long des années 80 et 90.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Bonjour,
Le Betamax (grand public) et le Betacam (pro) avaient la même largeur de bande : 1/2 pouce.
Mais la vitesse de défilement n'était pas la même, ce qui faisait toute la différence.
Bien que n'ayant qu'une largeur de bande d'1/2 pouce, le Betacam a rapidement détrôné le format pro BVU en 3/4 pouce.
J'ai l' impression que Grundig était aussi dans l'histoire du V2000. Et puis ce que disaient les langues méchantes est qu'il y a eu des accords et échanges sous la table entre compagnies pour la retraite du V2000. Ils faisaient une promotion intense jusqu'au dernier moment, apparamment pour mieux marchander, et tout d'un coup ils ont laissé leurs clients comme ça!
il y a eu quelques innovations "limite arnaque" comme la cassette DCC ou le minidisc ,
vites abandonnées en laissant les clients en plan.
Aujourd'hui, c'est le "cloud", tu nous quittes, tu perds tout.il y a eu quelques innovations "limite arnaque" comme la cassette DCC ou le minidisc ,
vites abandonnées en laissant les clients en plan.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir
Betacam c’était surtout la camera Tri CCD (Thomson-CSf/Sony ou l'inverse)qui a fait les beaux jours de la TV!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
La vie trouve toujours un chemin
Bonsoir
Il reste le DVD RAM qui est un bon produit pour le stockage mais cela reste confidentiel au niveau usage.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Je me souviens aussi d'un magnetophone nommé ELCASET je crois, qui utilisait des cassettes dans la forme des cassettes Philips mais plus grandes, à bande plus large et à double vitesse (donc visant à un rendement entre cassette et bobine). C'était introduit par Sony, et aussi par Technics, Teac et JVC. Je ne l'ai vu que dans des catalogues, jamais utilisé. Je n'ai même pas trouver d'autres personnes qui en connaissent l'existance! (enfin, ça n'existe plus).
Heureusement, je ne l'ai pas acheté