7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape



  1. #1
    pap38

    7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape


    ------

    Bonjour,

    A partir du dernier Eurobaromètre sur le tabagisme (réalisé par les institutions Européennes au printemps 2016), Frank Baeyens, chercheur à l'Université de Louvain montre que 7,5 millions d'européens se sont libérés de la cigarette grâce à la vape.

    [xxxxx]

    -----
    Dernière modification par vep ; 04/02/2018 à 12h45. Motif: Troppolitique - merci de ne plus mettre de lien vers ce site

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : 7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape

    Bonjour,

    Dispose-t-on aussi d'évaluations concernant les personnes qui se sont remises malgré tout, pour un temps plus ou moins long, à la cigarette, ou qui mélangent les deux (vape et cigarette (ou cigare, pipe...))?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    SK69202

    Re : 7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape

    As t-on une étude (relue) sur l'impact carbone de la "vape" par rapport à celui la cigarette, surtout si on fume/vape après le sandwich ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    pap38

    Re : 7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape

    Selon la nouvelle enquête de 2016, un dixième de ceux qui ont utilisé le vapotage avaient réussi à arrêter de fumer mais ont rechuté dans la cigarette. Sans que les données publiées ne permettent de savoir si cette parenthèse vapoteuse leur a permis de réduire le nombre de cigarettes fumées entre les deux périodes tabagiques.
    source Vapolitique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    As t-on une étude (relue) sur l'impact carbone de la "vape" par rapport à celui la cigarette, surtout si on fume/vape après le sandwich ?
    je ne comprend pas ta question. Impact pour qui ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    pap38

    Re : 7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    As t-on une étude (relue) sur l'impact carbone de la "vape" par rapport à celui la cigarette, surtout si on fume/vape après le sandwich ?
    Le prédent Eurobarometre (2014) a fait l’objet d’une étude approfondie par les chercheurs Farsalinos KE, Poulas K, Voudris V, Le Houezec J. et publiée dans la revue Addiction. (Je sais il existe plus prestigieux comme signature).
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27338716
    Le blog de Jacques Le Houezec : 6,1 millions d'Européens ont arrêté de fumer avec la cigarette électronique

    Les chiffres d’alors sont compatibles avec ceux présentés ici.
    Dernière modification par pap38 ; 04/02/2018 à 11h49.

  8. #7
    Vapolitique

    Re : 7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Bonjour,

    Dispose-t-on aussi d'évaluations concernant les personnes qui se sont remises malgré tout, pour un temps plus ou moins long, à la cigarette, ou qui mélangent les deux (vape et cigarette (ou cigare, pipe...))?
    Si au lieu de censurer le lien vers mon article - qui n'a pas été partagé par moi -, vous aviez lu l'article, vous aviez la réponse à votre question. Mais, bon désolé vous resterez dans l'ignorance, l'information n'étant visiblement pas la bienvenue aux yeux de la modération de ce forum. Bon dimanche

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape

    Tu as vu le motif de la suppression ?

    Trop politique - merci de ne plus mettre de lien vers ce site
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite73192618

    Re : 7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape

    Citation Envoyé par Vapolitique Voir le message
    Si au lieu de censurer le lien vers mon article - qui n'a pas été partagé par moi -, vous aviez lu l'article, vous aviez la réponse à votre question. Mais, bon désolé vous resterez dans l'ignorance, l'information n'étant visiblement pas la bienvenue aux yeux de la modération de ce forum. Bon dimanche
    C'est possiblement une erreur temporaire, qui sera ou non rectifiée dans quelques heures.

    Sur le fond, je suis d'accord que votre blog fait un travail d'information scienfitique remarquable, précisément le travail que futura-science devrait faire. Pour tout ceux que ça intéresse, google trouve le site facilement (plus spécifiquement l'article "Commentaires de scientifiques au buzz sur les risques de cancer et vapotage [MàJ]").

    EDIT: croisement. Voilà qui clarifie le "problème"...
    Dernière modification par Jiav ; 04/02/2018 à 15h21.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : 7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape

    Citation Envoyé par Vapolitique Voir le message
    Si au lieu de censurer le lien vers mon article - qui n'a pas été partagé par moi -, vous aviez lu l'article, vous aviez la réponse à votre question. Mais, bon désolé vous resterez dans l'ignorance, l'information n'étant visiblement pas la bienvenue aux yeux de la modération de ce forum. Bon dimanche
    D'une part je ne suis pas intervenu en tant que modérateur, d'autre part si je pose la question, c'est parce que je n'ai pas trouvé. En relisant mieux les tableaux, je pense avoir trouvé. Comprendre ma question autrement relève au mieux d'une interprétation défectueuse.
    Dernière modification par Cendres ; 04/02/2018 à 15h44.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    pap38

    Re : 7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape

    Je ne vais pas répondre moi même à votre question a partir des données de l’Eurobaromètre de 2016 mais vous trouverez la réponse dans cette vidéo à partir de 16°30 ~ et suivantes d'une conférence des Jacques Le Houezec.
    https://www.youtube.com/watch?v=ysG1rAf7LwE

  13. #12
    pap38

    Re : 7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape

    désolé, 17'50

  14. #13
    Vapolitique

    Re : 7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    D'une part je ne suis pas intervenu en tant que modérateur, d'autre part si je pose la question, c'est parce que je n'ai pas trouvé. En relisant mieux les tableaux, je pense avoir trouvé. Comprendre ma question autrement relève au mieux d'une interprétation défectueuse.
    Je cite l'article interdit, pour vos deux questions initiales :
    17% déclarent avoir réduit leur consommation de cigarettes. Soit 9 millions de fumeurs à s'aider du vapotage pour moins fumer. Les données restreintes communiquées publiquement ne permettent pas de savoir dans quelle proportion se mesure cette réduction.

    Mais l'analyse à partir des données brutes du précédent Eurobaromètre 2014, menée par K. Farsalinos, K. Poulas, V. Voudris et J. le Houezec et publiée dans la revue Addiction, avait montré une réduction en moyenne de 9 cigarettes évitées chaque jours par ces fumeurs. Lors de l'Eurobaromètre 2016, les fumeurs européens déclarent consommer en moyenne 13,7 cigarettes quotidiennement
    (...)
    Selon la nouvelle enquête de 2016, un dixième de ceux qui ont utilisé le vapotage avaient réussi à arrêter de fumer mais ont rechuté dans la cigarette. Sans que les données publiées ne permettent de savoir si cette parenthèse vapoteuse leur a permis de réduire le nombre de cigarettes fumées entre les deux périodes tabagiques. En parallèle, on constate une inquiétante augmentation de la peur du vapotage dans la population européenne soumise aux multiples campagnes des médias contre cet outil d'arrêt du tabac.

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : 7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape

    Merci, même si, comme je l'ai dis, en relisant l'article, j'ai retrouvé les données.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : 7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Merci, même si, comme je l'ai dis, en relisant l'article, j'ai retrouvé les données.
    Et par la même occasion, tu n'aurais pas trouvé les chiffres concernant les autres substituts nicotiniques ou encore les autres méthodes non invasives ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : 7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape

    Si, peut-être .
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    pap38

    Re : 7,5 millions d'européens libérés de la cigarette grâce à la vape

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Et par la même occasion, tu n'aurais pas trouvé les chiffres concernant les autres substituts nicotiniques ou encore les autres méthodes non invasives ?
    l'Eurobaromètre n°458 menée au printemps 2016 ne traite pas ce sujet (de ce que j’ai pu en voir).

    (Au minimum mettre ce lien dans la discussion. Peut être même l’ajouter au 1° message ?)

Discussions similaires

  1. electrons libérés suite a la réduction de NADH H+
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2011, 15h29
  2. Dosages des ions chlorures libérés
    Par invite5a8e98d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 20h22