Conférence Physique Quantique, Palais des Congrès, Arles, jeudi 22 Mars, 18h50
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conférence Physique Quantique, Palais des Congrès, Arles, jeudi 22 Mars, 18h50



  1. #1
    obi76

    Conférence Physique Quantique, Palais des Congrès, Arles, jeudi 22 Mars, 18h50


    ------

    La Physique Quantique est une science récente :
    • remarquable par les innovations techniques passées et présentes qu’elle a permises,
    • fascinante du point de vue des effets quantiques qu’elle nous dévoile,
    • source constante de nouvelles découvertes scientifiques et techniques.

    Une conférence grand public sur la Physique Quantique est organisée au Palais des Congrès d’Arles, à la demande du Club de la Mesure, avec le partenariat de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Arles. Elle est ouverte à tout public désireux d’entrapercevoir ce que la physique quantique nous apporte au plan des innovations techniques et ce qu’elle nous apprend de nouveau sur la nature.

    Elle sera présentée :
    • par B. CHAVERONDIER, ingénieur Arts et Métiers, agrégé de mécanique, expert calcul de structures aux CNIM
    • Jeudi 22 Mars, à 18h50
    • Avenue de la 1ère Division France Libre, 13200 Arles

    Elle s’appuie :
    • sur un Power Point recourant fortement à l’image et aux animations
    • sur de petites vidéos de 2 minutes, éditées par le CNRS, illustrant les effets et phénomènes quantiques présentés.

    Cette conférence sera suivie d'un cocktail dinatoire.

    Inscription en conférence sur la physique quantique.

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #2
    kxl1984

    Re : Conférence Physique Quantique, Palais des Congrès, Arles, jeudi 22 Mars, 18h50


  3. #3
    mmanu_F

    Re : Conférence Physique Quantique, Palais des Congrès, Arles, jeudi 22 Mars, 18h50

    salut obi,

    c'est le même chaverondier ?
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  4. #4
    invite06459106

    Re : Conférence Physique Quantique, Palais des Congrès, Arles, jeudi 22 Mars, 18h50

    C'est bien lui .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Conférence Physique Quantique, Palais des Congrès, Arles, jeudi 22 Mars, 18h50

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    salut obi,

    c'est le même chaverondier ?
    Oui
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    chaverondier

    Re : Conférence Physique Quantique, Palais des Congrès, Arles, jeudi 22 Mars, 18h50

    Juste un petit mot de remerciement à futura science et ses modérateurs pour la confiance qu'il m'ont accordée en publiant cette annonce.

    La conférence elle-même s'est bien passée. Il y a eu 50 participants très exactement (1) dont le président de la CCI d'Arles, le président du Club de la mesure, une dizaine de membres du club de la mesure et quelques membres de l'association du café des sciences d'Arles.
    Le reste du public était, pour environ une moitié, formé d'ingénieurs. C'est du au fait (selon les retours que j'ai eu) que le sujet fait un peu peur semble-t-il (alors que j'ai fait tous mes efforts pour rendre les concepts accessibles à un large public).

    Les participants ont particulièrement apprécié différents supports utilisés pendant la conférence, notamment :
    • la vidéo de mise dans l'ambiance (lancée 10 minutes avant le début de conférence) réalisée par Rémy Cellard
    • des diapos de la conférence inaugurale de Serge Haroche de 2002
      (notamment celles illustrant les innovations technologiques reposant sur la physique quantique)
    • les petites vidéo d'animation du site tout est quantique,de julien Bobroff illustrant
      • la dualité onde-corpuscule
      • l'effet tunnel et le microscopie à effet tunnel
      • la quantification
      • le spin et le Stern et Gerlach
      • le laser

    Les questions qui ont suivi ont porté sur
    • la façon la plus courante de créer des paires de photons EPR corrélés,
    • la façon dont l'effet EPR est utilisé pour transmettre la clé secrète en cryptographie quantique,
    • des questions plus générales concernant la vision que la physique quantique nous apporte de nouveau et de différent par rapport à la physique classique.

    Le président de la CCI (qui avait mis gracieusement la salle de conférence à notre disposition) a tenu à dire un petit mot pour exprimer sa satisfaction de voir que le sujet avait rencontré l'intérêt du public d'Arles (et aussi des environs en fait puisqu'il y avait, notamment, des aixois, des marseillais, des seynois et des montpelliérains).

    La conférence a été suivie, pour ceux qui s'y étaient inscrits (2), par un cocktail dinatoire favorisant la poursuite des échanges.

    Bon. Si, j'ai suffisamment de courage, je ferai une prochaine conférence, cette fois sur l'écoulement irréversible du temps, fin mai 2019, un dimanche matin, au square Marc Baron à Saint Mandrier (si toutefois le maire de Saint Mandrier est d'accord pour mettre la sale de cinéma à ma disposition pour cette nouvelle conférence, mais, jusqu'à présent 2 les conférences que j'ai proposées ont obtenu à chaque fois sa confiance).

    (presque) Tout est prêt pour ça en terme de bibliographie, de structure et de contenu. Il ne me reste "plus qu'à" élaborer les supports vidéo et power point.

    (1) J'avais compté le nombre de sièges installés au départ et j'ai compté les sièges qui ont été rajoutés ensuite.
    (2) cette inscription complémentaire au cocktail dinatoire était facultative car associée à une participation financière.

  8. #7
    chaverondier

    Re : Conférence Physique Quantique, Palais des Congrès, Arles, jeudi 22 Mars, 18h50

    Bon, j'ai juste 3 ans de retard sur mon objectif, mais cette fois ça y est ! Ma conférence sur la flèche du temps, grand public est désormais prête.

    C'est un bel échange, présenté sous la forme d'un Power Point, parfois vif mais toujours courtois, parfois teinté d'humour, mais toujours avec le souci de choisir le mot juste et l'image qui permet de bien comprendre, entre deux points de vue scientifiques opposés sur la question du temps, suivi d'un 3ème point de vue scientifique (dont je ne souhaite pas spoiler l'effet surprise).

    La salle de cinéma du Square Marc Baron de Saint Mandrier/mer, dimanche 11 juin 2023 de 9h50 à 12h, est d'ores et déjà réservée (1H20 de conférence, 40 minutes d'échanges, suivies d'un repas au restaurant, probablement de Roy D'ys, pour ceux qui auront réservé).

    Les planches Power Point, les petites vidéos d'accompagnement, les animations illustratives, sont soignées. Il y a même 4 petits intermèdes musicaux (de moins d'une minute chacun) jouant, en quelque sorte, le rôle de ponctuation...

    J'en dirai (peut-être) un peu plus 2 mois avant la conférence (début Avril donc) et je transmettrai un lien pour s'inscrire si il reste des places à ce moment là (inscription obligatoire mais gratuite, la salle de cinéma du square Marc Baron nous est en effet gracieusement mise à disposition par la mairie de Saint Mandrier).

    J'ai 2 objectifs
    1/ Présenter, sous une forme conçue pour être accessible au plus grand nombre et de façon à la fois ludique, visuelle, animée et conviviale, ce que la science d'aujourd'hui sait nous dire sur le flèche du temps et les questions restant objet de débat.

    2/ Que les participants à cette conférence en sortent avec le sourire en ayant passé un bon moment.

    Au plaisir de vous rencontrer dimanche 11 Juin 2023 à Saint Mandrier/mer, si vous être géographiquement proches de Toulon et si la question du temps vous motive suffisamment pour y consacrer un petit moment dimanche matin le 11 Juin.
    Dernière modification par chaverondier ; 12/01/2023 à 22h22.

Discussions similaires

  1. Comment rendre hilarante une conférence de physique quantique...
    Par invite0554be02 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2012, 20h35
  2. Demande d'intervention à Montfort l'Amaury (mars/avril 2012) pour une conférence sur l'énergie
    Par inviteaad4f888 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2011, 15h02
  3. conférence internationnale de la conquete de mars
    Par acropole dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 15h36
  4. vidéos congrès Physique et conscience
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 12h24
  5. Première conférence MARS EXPRESS
    Par invite3a077244 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2005, 10h12