Compter les foules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Compter les foules



  1. #1
    Edvart

    Compter les foules


    ------

    Bonsoir,

    Le but n'est pas de partir dans une discussion politique bien sûr, mais jeudi dernier nous avons eu droit aux premiers comptages de manifestations par des indépendants. En me promenant sur le net, je suis tombé sur un article wikipedia qui prétend que:
    -Les manifestants compteraient leur nombre en calculant la surface largeur de la rue * longueur du cortège, puis en y appliquant une moyenne de nombre de manifestants sur une surface unitaire
    -Les policiers utiliseraient un "compteur à main", mais je n'ai pas vu ce que c'était.

    Dans mon livre "Calcul des probabilités" de Foata/Franchi/Fuchs, il y a un passage qui m'a scotché : "Comment compter les poissons dans un étang", approximation à l'aide de la loi hypergéométrique. On pêche disons 100 poissons, on les marque d'une couleur disons, on les remet dans l'étang, on attends qu'ils se mélangent, puis on fait une nouvelle pêche, on note P le nombre de poissons marqués qu'on a repêché, puis on trouve le nombre de poissons N qui rend la valeur de P la plus probable. Du coup l'actualité de cette semaine m'a immédiatement fait penser à ce passage et je me demande maintenant, y'a-t-il d'autres astuces mathématiques pour calculer les foules?

    Merci d'avance de vos partages!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Compter les foules

    Il y a les outils de reconnaissance faciale, le nb de n° de téléphone présent et sans doute d'autre nouveauté, de toutes façons dans tous les cas, c'est une estimation.

    Un compteur à main est un simple compteur de Pascal, incrémenté par une impulsion du doigt du type des RG, j'ignore le détail, mais tant de personnes qui me passent devant pendant tant de temps, donne un nombre.

    Il y a des années Arte avait fait un petit reportage là dessus, la manif passant sous leurs fenêtres, il avait filmé puis fait un demonbrement manuel à partir des images, pas de souvenir de la comparaison officielle/Arte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Edvart

    Re : Compter les foules

    Des fois j'oublie qu'on est au 21ème siècle, c'est vrai qu'on peut compter les téléphones.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Compter les foules

    Lors de la dernière manif, la technologie fut la suivante:
    https://www.la-croix.com/France/nouv...-23-1200925846
    contrairement à ce qui est dit dans l'article, ce n'est pas nouveau et déjà utilisé dans d'autres cas ou la mesure de l'affluence est nécessaire.
    cette méthode est proche structurellement de ce que faisait la police "à la main".
    mais très différent de l'approche plus statistique des organisateurs par le passé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edvart

    Re : Compter les foules

    Donc si je comprends bien l'article, ça reste du comptage direct? Avec des outils perfectionnés certes, mais du comptage direct?

  7. #6
    SK69202

    Re : Compter les foules

    Avec les téléphones, "on" peut même savoir qui a fait la manif en entier, à moitié, est passé plusieurs fois devant le dispositif de comptage (bio ou pas)
    La méthode décrite dans le lien ressemble en numérique à la méthode "bio" d'Arte que j'évoquais plus haut.
    Le compteur à main est sur la photo du lien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Compter les foules

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avec les téléphones, "on" peut même savoir qui a fait la manif en entier, à moitié, est passé plusieurs fois devant le dispositif de comptage (bio ou pas)
    .
    certes, mais probablement plus lourd a mettre en place.
    par d'ailleurs tout le monde n'a pas son tel ( et "allumé" en plus ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    SK69202

    Re : Compter les foules

    Oui, bien sûr, mais on reste dans l'estimation du nombre, pas dans un décompte exact, mais ce serait certainement plus précis que la méthode décrite pour les poissons, qui néglige la mortalité des poissons marqués pendant le temps homogénéisation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite36041331

    Re : Compter les foules

    Bonsoir,

    Pour parler de compter, il existe des bergers capables en un seul coup d’œil sur leur troupeau de savoir si le troupeau est au complet ou non, sans connaître les moutons un à un (ce son des bergers itinérant) au jour d’aujourd’hui, les bergers ne savent pas expliquer comment ils font cela et la science non plus...

    Alors affaire à suivre.

  11. #10
    Edvart

    Re : Compter les foules

    par d'ailleurs tout le monde n'a pas son tel ( et "allumé" en plus ).
    Ah, si seulement...

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Compter les foules

    remarque anecdotique, il me semble que la CNIL ( entre autre ) apprécierait peu ce mode de comptage !
    puisque l'on pourrait lister nominativement les présents lors d'une manif.
    Dernière modification par ansset ; 24/03/2018 à 20h17.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    SK69202

    Re : Compter les foules

    La CNIL peut-être mais le gouvernement et autres partis oui.
    C'est répandu ailleurs, la technique existe, il n'y a donc qu'une feuille de papier timbré qui protège.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. TIPE modélisation et analyse mathématique du mouvement des foules
    Par a0z9--009 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2015, 07h06
  2. Apprendre à compter
    Par nutsola dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2014, 21h57
  3. Compter les morphismes
    Par Snowey dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2013, 09h50
  4. Compter sur ses doigts!
    Par invite06020107 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 13h05
  5. Statistique des foules et affrontements parisiens
    Par inviteb271042d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2005, 11h00