La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)



  1. #1
    FC05

    La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)


    ------

    Dans cet article de FUTURA, une animation de la NASA : on le voit clairement, la terre est plate !

    https://www.futura-sciences.com/plan...-croyez-94574/

    Ils sont complètement idiots ou il le font exprès ?
    Ils n'auraient pas pu prendre une autre représentation ?
    Par exemple faire tourner la terre au lieu de tourner autour de la "terre plate".

    En tout cas il y a des coups de 12 chargé au gros sel qui se perdent.

    -----
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  2. #2
    pm42

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Je comprends que cela puisse irriter mais toute personne normale ne se dira pas «*tien, la Terre est plate en fait*» et les platistes n’ont pas besoin de ça pour supporter leurs délires.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    au mieux c'est maladroit.

    Ok pour les personnes normales, le problème, c'est qu'il n'y a pas que ça....
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    titijoy3

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    tiens, une question me vient, on devrait demander aux platistes comment leur boussole peut fonctionner..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    tiens, une question me vient, on devrait demander aux platistes comment leur boussole peut fonctionner..
    Ils ne peuvent pas avoir de boussole puisque ils l'ont perdu
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    CM63

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    De plus ils sont incapables de répondre à aucune question, ils ne produisent que des injonctions, même pas des conjectures.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #7
    ThM55

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Mais on s'en fiche des platistes. Qu'ils croient ce qu'ils veulent, ils sont et resteront de toute façon insignifiants. Dans le même ordre d'idées, quand le célèbre astronome Friedriech Bessel (celui des fonctions du même nom) avait entrepris de prédire les zones de totalité des éclipses de soleil, il avait choisi de faire une première approximation dans laquelle la terre était un disque! Cela simplifiait beaucoup ses calculs et le résultat était satisfaisant. Mais ne l'ébruitez pas, que cela reste entre nous ...

  9. #8
    pm42

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Mais on s'en fiche des platistes.
    En effet, ils sont relativement peu nombreux, ont peu de chance de chance de convaincre beaucoup de monde et du coté de ceux qui croient n'importe quoi, ce ne sont pas eux qui font des dégâts comparés aux antivax par ex.

  10. #9
    jacquolintégrateur

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Bonjour
    On passe, de la surface sphérique de la terre, à un plan au moyen d'une transformation conforme, ce qui conserve les angles. En fait, une inversion : OM.OM'=k. O est le Pôle de l'inversion et, k, "la puissance" négative ou positive. En prenant k=1 et O au pôle Sud, par exemple, l'hémisphère Nord s'applique sur un cercle centré sur le pôle Nord et limité à l'équateur, tandis que l'hémisphère Sud s'étale dans la couronne qui va de l'équateur à l'infini. Dans ma jeunesse, à la deuxième partie du baccalauréat, option Mathématique (MATHELEM), tout ce qui tournait autour de "l'Inversion" formait l'essentiel du programme. On sait que, dans le plan, il existe une infinité continue de transformations conformes décrites par les fonctions analytiques de la variable complexe, alors que, à partir de 3 dimensions et plus, il n'y a plus que des combinaisons d'inversion et de symétries. Les "platistes " auraient pu se contenter de dire que tous les humains, à l'exception d'eux-mêmes, souffraient d'une déformation des yeux ayant pour effet de montrer une image du monde transformée par inversion !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    La force des platistes, c'est leur nombre et leur enthousiasme.. Comme pour d'autres conceptions basées sur la croyance qui demandent de rendre possible l'impossible, c'est la marche d'un désespoir au pas cadencé.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    invite58238425

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Comme pour d'autres conceptions basées sur la croyance qui demandent de rendre possible l'impossible, c'est la marche d'un désespoir au pas cadencé.
    De quoi parlez-vous ? Quelles sont ces autres conceptions ? Par "comme", quelle assimilation faites-vous ? Une grande impression de néant émane de votre propos, et je vous invite à combler ce vide bizarre. N'était-il pas plus efficace et scientifique que votre volonté à montrer votre analyse d'emblée, sans ambage, ait pu éviter ma question ?

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    On se calme ou ça va mal se finir !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    Bonjour,

    De quoi parlez-vous ? Quelles sont ces autres conceptions ? Par "comme", quelle assimilation faites-vous ? Une grande impression de néant émane de votre propos, et je vous invite à combler ce vide bizarre. N'était-il pas plus efficace et scientifique que votre volonté à montrer votre analyse d'emblée, sans ambage, ait pu éviter ma question ?
    Je ne sais quelle succeptibilité j'ai heurté mais je parle bien des conceptions érronnées de la réalité scientifique qui amènent des personnes dans des cheminements jalonnés de biais de confirmations de plus en plus sophistiqués.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    Avatar10

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Mais on s'en fiche des platistes.
    Exactement...par contre c'est intéressant sociologiquement parlant ce genre de fil....tout le monde a le droit de venir cracher sur les platistes, une fois qu'on a relevé le coté maladroit de la représentation, y a plus rien à dire, mais heureusement il y a les platistes, la récrée est ouverte.

  16. #15
    Anathorn

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Citation Envoyé par FC05
    Dans cet article de FUTURA, une animation de la NASA : on le voit clairement, la terre est plate !
    L'objet de la modélisation, c'est l'atmosphère et non la Terre.
    Cette représentation a l'avantage d'aplanir le champ d'observation afin de l'embrasser dans son ensemble, sans déformation visuelle a cause de la rotondité terrestre.
    En gros, c'est quand même la meilleure façon de visualiser l'activité atmosphèrique en entier, d'un seul visuel.
    Je ferais remarquer que les cartes marines, elles aussi sont plates. Mais elles sont vachement plus pratiques pour tracer les routes... même si maintenant on a même plus besoin de tracer les routes (les instruments s'en chargent), les moniteurs de visualisation eux aussi sont plats, même pour visualiser des trajets de 15 000km.

    Bon de toute façon ça faisait longtemps que je voulais vous en parler, de la Terre plate...
    nan j'deconne

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Salut,

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Je ferais remarquer que les cartes marines, elles aussi sont plates.
    Et plus généralement.... toutes les cartes. D'où l'usage d'un grand nombre de projections (souvent Mercator mais pas que).

    On se balade rarement avec un planisphère

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Bon de toute façon ça faisait longtemps que je voulais vous en parler, de la Terre plate...
    Tu voulais mettre le sujet à plat ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Bounoume

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Après tout, la Terre plate, pourquoi pas?
    Ne vivrions-nous pas dans un espace sphérique (et tournant sur lui-même ) et alors le plan serait une boule (ou inversement....)
    ça serait rigolo
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  19. #18
    polo974

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    En fait, j'ai juste une question:
    Pourquoi "le boulet sont ..." dans le titre?
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    FC05

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    En fait, j'ai juste une question:
    Pourquoi "le boulet sont ..." dans le titre?
    Pour montrer la débilité de la chose en mettant un truc absurde ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  21. #20
    FC05

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    L'objet de la modélisation, c'est l'atmosphère et non la Terre.
    Cette représentation a l'avantage d'aplanir le champ d'observation afin de l'embrasser dans son ensemble, sans déformation visuelle a cause de la rotondité terrestre.
    En gros, c'est quand même la meilleure façon de visualiser l'activité atmosphèrique en entier, d'un seul visuel.
    Oui, mais dans ce cas, pas la peine de faire une animation 3D qui montre une terre plate qui bouge sur un fond noir.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  22. #21
    Anathorn

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Citation Envoyé par FC05
    Oui, mais dans ce cas, pas la peine de faire une animation 3D qui montre une terre plate qui bouge sur un fond noir.
    Moi je te dirais que la chose qui m'énerve bien sur cette animation et que je retrouve de plus en plus souvent sur ce genre de montage vidéo, c'est surtout cette manie de mettre un ÉNORME bandeau bleu (ou d'une autre couleur flashy) sur lequel est écrit en lettre ÉNORMES des commentaires qui devraient figurer en légende de l'animation et non pas s'étaler grassement dessus au point de la masquer en grande partie, comme si on était complètement aveugle ou analphabète, voir débile et incapable de penser à lire une légende aussi pourrie si elle n'était pas affichée de cette façon aussi stupide...
    C'est très à la mode chez les journalistes d'aujourd'hui, ce genre de procédé, mis au gout du jour par les zérosociaux et les smartphones : très peu de choses a dire, voir du pur bullshit, mais écrit en très gros pour que le pigeon le lise très bien sur son smartphone.
    Le populisme journalistique est en pleine expansion.

  23. #22
    FC05

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    ... comme si on était complètement aveugle ou analphabète, voir débile et incapable de penser ...
    Principe n°1 de communication : s'adapter à son public.


    Donc, si toi comme moi, on s’énerve c'est que l'on est trop intelligent.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  24. #23
    titijoy3

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    c'est en Anglais, ça doit être destiné à des Américains..ceci explique cela
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    De toute façon c’est une sujet qui ne méritait pas qu’on en fasse tout en plat... si j’ose dire ! Pour moi l’essentiel de ce qui était intéressant à dire l’a été fait, le reste n’est que du bavardage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    Anathorn

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Notons que l'animation court du 18 novembre 2014 au 23 aout 2015, et je ne vois pas trop ce qu'on peut faire dire à une simulation de ce genre sur 9 mois...
    Ca montre quand même qu'ils ont un outil performant qui peut afficher les données synthétiquement.
    Mais une animation sur au moins 10 ans semble indiquée pour observer des changements significatifs entre les années.

  27. #26
    titijoy3

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    donc, une belle animation avec de jolies couleur destinée à faire un article pour un public pas trop averti..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    Anathorn

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    N'oublions pas non plus qu'il est important d'éduquer les masses, et qu'un visuel de ce type peut y participer (si on compare sur des échelles significatives évidemment).

  29. #28
    phedra60

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    C'est juste un planisphère, une map quoi, comme on en trouve partout, si vous vous insurgez contre ça, ça doit être marrant de vous voir consulter des cartes xD
    Et si quelqu'un vous fait la réflexion "tiens, tu vois que la terre est plate", sortez une carte, mettez la à plat en hauteur sur la main, et répétez la même chose. Même pas une carte papier, tiens : même un téléphone ou une tablette fera l'affaire
    Dernière modification par phedra60 ; 06/12/2021 à 11h32.

  30. #29
    noir_ecaille

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Notons que l'animation court du 18 novembre 2014 au 23 aout 2015, et je ne vois pas trop ce qu'on peut faire dire à une simulation de ce genre sur 9 mois...
    Ca montre quand même qu'ils ont un outil performant qui peut afficher les données synthétiquement.
    Mais une animation sur au moins 10 ans semble indiquée pour observer des changements significatifs entre les années.
    Quitte à éduquer les masses avec un titre racoleur, ce serait en effet mieux indiqué. Ou alors c'était du purement putassier simplement pour se gargariser d'avoir fait une zolie animation d'art moderne.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  31. #30
    philippedelimoges

    Re : La NASA révèle enfin que la terre est plate ! (le boulet sont parmi nous)

    Bonjour à tous,

    Intervention hors sujet mais dans le thème (pour se cultiver ) : une publication toute fraiche : Violaine Giocomotto-Charra & Sylvie Nony : La Terre plate. Généalogie d’une idée fausse (Les Belles lettres, 2021) - Au Moyen Âge, croyait-on que la terre était plate ? cf. https://www.youtube.com/watch?v=5XKxOkDqwUw

    Cordialement