Le Soleil est plus petit qu'on ne le pensait !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le Soleil est plus petit qu'on ne le pensait !



  1. #1
    mtheory

    Le Soleil est plus petit qu'on ne le pensait !


    ------

    L'astérosismologie est la transposition aux astres des méthodes de la sismologie sur Terre. Elle prend le nom d'héliosismologie appliquée au Soleil et elle ne cesse de nous donner des renseignements sur notre étoile et son intérieur depuis des décennies. Le dernier en date concerne sa vraie taille, qui serait très légèrement différente de celle déduite des éclipses, ce qui pose de nouvelles contraintes sur les modèles solaires et stellaires.

    https://www.futura-sciences.com/scie...ensait-109101/

    -----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #2
    pm42

    Re : Le Soleil est plus petit qu'on ne le pensait !

    J'ai lu et j'ai trouvé le rappel historique intéressant. Par contre, le changement de type d'ondes pour mesurer la taille n'est pas immédiat à suivre.
    Comment définit on la taille d'une structure non solide comme le soleil autrement que par convention ? Et en quoi ce choix d'un autre type d'onde n'est pas l'équivalent d'un changement de convention ?

    P.S : question naïves bien sur, je ne doute pas qu'il y ait des réponses solides. Je dis juste que je n'en ai aucune idée.

  3. #3
    mtheory

    Re : Le Soleil est plus petit qu'on ne le pensait !

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'ai lu et j'ai trouvé le rappel historique intéressant. Par contre, le changement de type d'ondes pour mesurer la taille n'est pas immédiat à suivre.
    Comment définit on la taille d'une structure non solide comme le soleil autrement que par convention ? Et en quoi ce choix d'un autre type d'onde n'est pas l'équivalent d'un changement de convention ?

    P.S : question naïves bien sur, je ne doute pas qu'il y ait des réponses solides. Je dis juste que je n'en ai aucune idée.
    De ce que je crois comprendre, c'est dans le spectre, la forme du spectre doit coder la forme du Soleil avec des longueurs d'ondes maximales qui doivent être précisément la taille du Soleil, enfin je crois que c'est probablement comme ça, je n'ai pas cherché dans les détails.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    pm42

    Re : Le Soleil est plus petit qu'on ne le pensait !

    Merci. Cela semble logique mais il faudrait creuser le sujet pour comprendre vraiment en effet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le Soleil est plus petit qu'on ne le pensait !

    Salut,

    La taille ça doit être celle de la chromosphère. Ses "bords" sont flous (c'est du gaz) mais quand même relativement net (*) et je suppose que la précision due aux analyses sismiques ne sont pas en conflit. Mais ça reste une appréciation personnelle, il faudrait là aussi creuser.

    (*) Ici http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-soleil4.htm il donne la courbe de densité du soleil (en fonction du rayon) et on voit bien cette coupure de la surface.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    pm42

    Re : Le Soleil est plus petit qu'on ne le pensait !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    et on voit bien cette coupure de la surface.
    Oui mais l'article dit que "La réduction est faible, seulement quelques centièmes de pourcent".
    Ce qui nécessite une définition très précise, plus que ce qu'on peut voir sur les courbes que tu cites non ?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le Soleil est plus petit qu'on ne le pensait !

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui mais l'article dit que "La réduction est faible, seulement quelques centièmes de pourcent".
    Ce qui nécessite une définition très précise, plus que ce qu'on peut voir sur les courbes que tu cites non ?
    A, là oui, tu as raison. Et pas qu'un peu. Et je ne connais pas la définition. Va falloir creuser (mais pas dans le soleil, c'est trop chaud )
    (une recherche rapide ne m'a rien donné, mais bon google n'est pas toujours l'idéal pour ça)

    Merci de la remarque
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Petit coucher de Soleil
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2008, 20h12
  2. Petit lever de Soleil du 05/05/06
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/07/2006, 14h10