Peter Higgs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Peter Higgs



  1. #1
    Avatar10

    Peter Higgs


    ------


  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peter Higgs

    Ou, en français : https://www.lemonde.fr/disparitions/...6876_3382.html

    Décidément c’est la semaine des mauvaises nouvelle !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    mtheory

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    ThM55

    Re : Peter Higgs

    Au moins, il a vécu assez longtemps pour recevoir le prix Nobel, contrairement à Robert Brout. Je n'ai jamais compris pourquoi le comité Nobel a attendu la détection expérimentale de quelque chose qui ressemble au boson de Higgs pour leur accorder ce prix. En effet, leur idée, incorporée dans le modèle de Salam-Weinberg était déjà complètement validée puisqu'elle prédisait avec succès la masse des bosons de jauge. Bizarre ce Nobel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peter Higgs

    Autre exemple de la frilosité du comité Nobel : Einstein a reçu le prix Nobel pour l’interprétation quantique de l’effet photoélectrique en 1921 tout en précisant dans sa décision que bien qu’Einstein ait été célèbre pour la théorie de la relativité cette théorie ne leur avait pas encore parue totalement confirmée (voire hasardeuse - je ne me souviens plus des termes exacts) !

    Pour les prix Nobel de la paix, le comité a été nettement moins prudent (voire très imprudent) : il suffit de consulter la liste des bénéficiaires pour avoir les cheveux qui se hérissent sur la tête !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    mtheory

    Re : Peter Higgs

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Au moins, il a vécu assez longtemps pour recevoir le prix Nobel, contrairement à Robert Brout. Je n'ai jamais compris pourquoi le comité Nobel a attendu la détection expérimentale de quelque chose qui ressemble au boson de Higgs pour leur accorder ce prix. En effet, leur idée, incorporée dans le modèle de Salam-Weinberg était déjà complètement validée puisqu'elle prédisait avec succès la masse des bosons de jauge. Bizarre ce Nobel.
    Probablement parce que les gens étaient justement sûr qu'on allait pas tarder à le voir dans un accélérateur, le LEP par exemple.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    jiherve

    Re : Peter Higgs

    bonsoir,
    Pour les prix Nobel de la paix, le comité a été nettement moins prudent (voire très imprudent) : il suffit de consulter la liste des bénéficiaires pour avoir les cheveux qui se hérissent sur la tête !
    c'est un prix politique et j'avoue n'avoir jamais compris son existence !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    ThM55

    Re : Peter Higgs

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Probablement parce que les gens étaient justement sûr qu'on allait pas tarder à le voir dans un accélérateur, le LEP par exemple.
    C'est une explication possible en effet.

    Quoique la masse du boson de Higgs était assez peu contrainte par la théorie. Je crois qu'il y avait aussi des gens qui prétendaient expliquer le mécanisme de brisure de symétrie sans postuler un champ scalaire, doublet d'isospin. Je me demande parfois s'ils n'auraient pas eu une certaine influence. Mais ce qui me choque est justement de conditionner le prix à la détection de la particule sans reconnaître le mérite de l'idée de base, avec une brisure spontanée d'une symétrie.

    Ces idées étaient "dans l'air" au début des années 60 parce qu'elles avaient été utilisées pour expliquer l'effet Meissner avec un mécanisme qui donne une masse effective au champ de jauge abélien, quoique pas évidentes à mettre en oeuvre dans des théories non abéliennes (d'autant plus que leur identification n'était pas encore faite à cette époque). Ceci explique que le mécanisme en question pour les champs de jauge non abéliens ait été trouvé en trois endroits distincts.

Discussions similaires

  1. Boson de Higgs et champ de Higgs
    Par MisterH dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 17h40
  2. Champ de higgs, boson de higgs?
    Par rps dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2012, 16h34
  3. Question sur le boson de Higgs ou Champ de Higgs
    Par doclibre dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2012, 10h55
  4. Bosons de Higgs et/ou champ de Higgs ?
    Par alexbo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2012, 16h17
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2011, 07h29