Anticorps anti-spermatozoides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Anticorps anti-spermatozoides



  1. #1
    invite2406a0a9

    Anticorps anti-spermatozoides


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question qui me tracasse : avant la fécondation, pourquoi est-ce que les spermatozoides ne sont pas neutralisés par le système immunitaire de la femme? (il se passe quand meme un certain bout de temps pour que les spz atteignent l'ovocyte)

    Je me pose cette question car j'ai appris qu'il existe des causes de stérilité féminine due à la présence d'Ac anti-spz au niveau de la glaire cervicale.

    Merci pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    inviteeffffa8d

    Re : Anticorps anti-spermatozoides

    Salut Meningo toujours sur l'immuno ?!
    Alors en effet le sperme et les sécrétions vaginales continnent normalement des Ig notamment des IgA mais je pense qu'ils sont en beaucoup trop faibles quantité pour détruire tous les spermatozoïdes lors de la fécondation.
    Peut-être que la stérilité est du à une hypersensibilité au spermatozoïdes une allergie quoi...
    Enfin ce ne sont que des hypothèses issue de mon imagination je vais essayer de me renseigner

  3. #3
    inviteeffffa8d

    Re : Anticorps anti-spermatozoides

    http://www.e-sante.fr/guide/article....&idRubrique=58

    Apparement l'homme peut également s'autoimmuniser contre ses spermatozoïdes. Et si j'ai bien compris la présence d'Ac anti-spermatozoïdes n'est pas normale chez le femme et ça j'ai du mal à comprendre étant donné qu'ils sont des molécules du non-soi...

  4. #4
    invite2406a0a9

    Re : Anticorps anti-spermatozoides

    toujours sur l'immuno ?!
    Et bien oui...malgré moi
    En fait je bosse depuis peu dans un labo de FIV, et c'est en faisant une recherche d'anticorps anti-spz dans la glaire cervicale que je me suis posé cette question

    j'ai du mal à comprendre étant donné qu'ils sont des molécules du non-soi...
    Idem pour moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0db17c6

    Re : Anticorps anti-spermatozoides

    Ile me semble que là ils abordent le sujet avec quelques liens et explications qui semblent interressants :

    Lien ici

  7. #6
    Yoyo

    Re : Anticorps anti-spermatozoides

    Bonsoir,

    C'est ineteressant ca. la presence des Ac est elle limitee a la glaire cervicale? (si c'est le cas ca ne devrait donc pas poser de probleme pour une insimination artificielle non?)

    En fait je suis pas vraiment surpris qu'il n'y ait pas normalement de tels anticorps, c'est comme si on developpait des anticorps contre les aliments que l'on mange. La salive contient aussi des anticorps, mais j'imagine que les antigenes ne sont jamais presentes aux cellules. CA doit etre le meme principe pour toutes les muqueuses.

    Yoyo

  8. #7
    invitea87c11b9

    Re : Anticorps anti-spermatozoides

    bonjour à tous, je ne suis pas pointu sur le sujet, mais je sais qu'il existe en effet des stérélités féminines ayant pour cause des Ac anti spz, idem pour les stérélités masculines ayant pour causes des Ac anti spz entraînant oliogospz etc. Nous avons de façon physio des lignées d'autoAc normalement asympto car bien régulés par des mécanismes d'autorégulation immuno (help: un immunologiste please ), d'autre part les cellules de non soi sont détruites après reconnaissance des protéines d'identification de type HLA et autres, mais encore faut il qu'elles soient exprimées et que les mécanismes de régulation aient eu le temps de répondre, cf cellules dendritiques présentation des protéines étrangéres,etc....
    Difficile......

  9. #8
    invite2406a0a9

    Re : Anticorps anti-spermatozoides

    la presence des Ac est elle limitee a la glaire cervicale? (si c'est le cas ca ne devrait donc pas poser de probleme pour une insimination artificielle non?)
    Le problème est là : ces Ac ne sont pas souvent limités à la glaire, on les retrouve aussi dans le sang. L'insémination artificielle n'est plus possible, il faut recourir à la fécondation in vitro.


    Donc si je comprends bien, ce serait eventuellement du à (encore et toujours) des problèmes de régulation, d'expression du HLA, d'auto-immunité sous-jacente....de modulation.... ......c'est décidé j'arrête (je me mets aux patchs)

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. anticorps monoclonaux anti CD3
    Par invite41a9bc42 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 18h35
  2. anticorps anti-rhesus
    Par invite368657a5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 17h27
  3. Ovule et séléction spermatozoïdes
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/04/2007, 13h05
  4. spermatozoides
    Par invite6fd66c59 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2005, 14h21
  5. Les spermatozoïdes
    Par invite0d98b597 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2004, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...