Hypersensibilité retardée de Type IV quelles cellules?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hypersensibilité retardée de Type IV quelles cellules?



  1. #1
    invitee87b5193

    Hypersensibilité retardée de Type IV quelles cellules?


    ------

    Bonjour:
    J'ai une question à vous poser concernant l'Hypersensibilité retardée de Type IV (HSR IV): quelles sont les cellules immunitaires concernées mises en jeu?

    J'ai déjà cherché sur le net, dans les livres et posé la question au prof: tous n'étaient pas d'accord à 100%...

    Voilà: il y a en gros deux manières de dire:

    1) les cellules sont LT4 et LT8 (d'après mon prof et certains sites et le poly de fac)
    2) les cellules sont LT4 et LT8 + macrophages, PNbasophiles.(qui libèrent après activation, les enzymes lytiques qui détruisent les cellules et modifie les tissus immédiatement environnant) (d'après livre de Janis Kuby (http://www.amazon.fr/Immunologie-cou.../dp/2100073966)
    et mon poly d'anatomie pathologique)


    quelle est la bonne?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite6ebb69ff

    Re : Hypersensibilité retardée de Type IV quelles cellules?

    Bonsoir
    Bon alors moi je fais faire une reponse a partir de mes cours mais je tiens a preciser qu'il s'agit de cours de médecine vétérinaire mais bon les mecanismes sont certainement les memes.
    Donc en gros pour moi les deux reponses sont bonnes, en fait cela depend du type de reponse de l'HS 4 car il existe differents types de reactions de type HS 4. Pour l'allergie de contact,il y a intervention des ly CD4+, les cellules de Langerhans, des cytokines et pour l'HSR de type tuberculinique il y a intervention des macrophages, des cytokines et les ly CD4+.
    Voile j'espere que cela t'avanceras...
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Quels sont les zones, et de quelles cellules, l'ADN polymérase est-elle active?
    Par Mathieu Soetens dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 15h16
  2. Sensibilité et hypersensibilité à la Dnase I
    Par invitefb79ac5e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2007, 21h55
  3. impression retardée de 2 minutes ?
    Par invite6832a7b2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2004, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...