Oedème de Quincke :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oedème de Quincke :



  1. #1
    invite8bd81c8c

    Oedème de Quincke :


    ------

    Bonjour à tous, voilà je me demandais comment réagir si une personne de mon entourage faisait un oedème de Quincke, en sachant qu'elle n'a pas d'antécédent donc pas de kit d'auto-injection d'adrénaline ! A part appeler les secours, que faire ?
    Une question qui va vous paraître stupide ou folle (à vous de choisir), est-ce que toute "source" d'adrénaline permet de calmer la personne, même sa propre adrénaline ? (question dure mais tout de même).
    Merci et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Oedème de Quincke :

    Non, votre adrénaline à vous ne servirait à rien ,d'abord parce que vous n'avez aucun moyen de la "récolter" et de la lui administrer...
    Tout ce que vous pouvez faire est de la mettre en position allongée, les jambes relevées, tête basse, et si vraiment le choc en arrive au collapsus, les manoeuvres d'assistance cardio-respiratoire en attendant les secours.
    Maintenant, les oedèmes de Quincke sont la plupart du temps jugulés par l'administration d'anti-histaminiques et/ou de corticoïdes.
    http://medecine.univ-lille2.fr/pedag...cherpereel.pdf
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite8bd81c8c

    Re : Oedème de Quincke :

    Merci de votre réponse, mais je ne parlais pas de l'adrénaline de la personne à côté, mais de celle qui fait l'oedème, est-ce que sa propre adrénaline pourrait la sauver ? J'imagine que non mais alors pourquoi de l'adrénaline de synthèse peut le faire ? La dose peut-être ?

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Oedème de Quincke :

    Citation Envoyé par filireaos Voir le message
    La dose peut-être ?
    Tout à fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Anorexie et oedeme
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2013, 00h00
  2. Oedème cérébral
    Par invitea8523d01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 09h14
  3. Oedème genou
    Par invitee857653f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2008, 20h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...