Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22

piqûres de guêpes chimique - archives allergiques

1. da23real

piqûres de guêpes chimique - archives allergiques

Bonjour,

Quand j'etais petit on m'a diagnostiqué une allergie aux piqures de guêpes. Je me demandais si ce genre d'allergie a toujours existé ? Autrement on peux penser qu'un polluant se concentre dans leur venin ?
    Je remarque aussi qu'après avoir aménagé mon camion avec divers produits chimiques j'ai une grande variété d'araignées et a les observer il me semble qu'elles choisissent des "zones" precises. Peut etre pour concentrer les polluants dans leurs venins ?

Qu'en pensez vous ? Dans ce cas on peut aussi penser qu'une allergie aux poils de chats est dû a un polluant qu'il concentre après l'avoir avalé ou respiré ?

-----

Occupe toi de la technologie avant que la technologie s'occupe de toi

• Publicité

2. vincent66

Re : piqûres de guêpes chimique - archives allergiques

Hello
    Dans le cas des chats ce n'est pas à leurs poils que des gens sont allergiques, mais à une protéine contenue dans la salive...
    Quant-à trouver du poison dans l'alimentation des bébêtes souvenons-nous de Paracelse "il y a du poison dans tout ce que nous mangeons, la question c'est la quantité"...
    Je ne pense pas que des bestioles cherchent à améliore leur venin en absorbant des substances issues de notre pollution...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

3. mh34

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour,

Quand j'etais petit on m'a diagnostiqué une allergie aux piqures de guêpes. Je me demandais si ce genre d'allergie a toujours existé ?
    Impossible de répondre avec certitude à cette question, mais il n'y a pas de raison valable pour penser le contraire ; la composition du venin est suffisamment complexe et comporte une large variété de substances potentiellement allergisantes, voire toxiques si elles sont injectées en quantité suffisante ( i.e. si la victime se fait piquer par plusieurs insectes en même temps), pour qu'il ne soit pas besoin d'y rajouter un éventuel polluant.
    http://oatao.univ-toulouse.fr/818/1/picco_818.pdf à partir de la page 20 pour avoir un détail de la composition du venin.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

4. myoper

Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hello
    Dans le cas des chats ce n'est pas à leurs poils que des gens sont allergiques, mais à une protéine contenue dans la salive...
    Plus exactement, une glycoprotéine (fel d1) qui est présente aussi dans certaines glandes, dont les salivaires mais aussi les phanères (poils et peau en font partie) et qui semble être la principal allergène mais pas le seul.

5. ArrowX

Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hello
    Oui enfin un chat se lèche et c'est transmis aux poils non ? et les chiens c'est les squames de la peau, ou aussi la salive ? On dit de tout !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

• Publicité

6. saint.112

Quand j'etais petit on m'a diagnostiqué une allergie aux piqures de guêpes. Je me demandais si ce genre d'allergie a toujours existé ? Autrement on peux penser qu'un polluant se concentre dans leur venin ?
    Il faut tout de même garder à l'esprit que le venin contient différents types de toxines précisément destinées à avoir des effets sur leurs victimes, parfois létaux. Le venin des guêpes par exemple a plutôt pour objectif de paralyser les insectes qui doivent servir à nourrir les larves lors de leur croissance. Sur l'Homme un des effets possibles est l'œdème de Quincke. J'ai assisté la chose dans un lieu où je peux garantir que la guêpe n'avait pas vu une pollution.
    Il n'y a donc rien d'anormal dans les réactions diverses (allergies, toxiques, etc.) aux venins : ils sont justement sécrétés pour avoir ces effets-là.

Je remarque aussi qu'après avoir aménagé mon camion avec divers produits chimiques j'ai une grande variété d'araignées et a les observer il me semble qu'elles choisissent des "zones" precises. Peut etre pour concentrer les polluants dans leurs venins ?
    Je doute qu'on puisse une quelconque conclusion de cette observation.

Dans ce cas on peut aussi penser qu'une allergie aux poils de chats est dû a un polluant qu'il concentre après l'avoir avalé ou respiré ?
    J'ajoute à ce qu'a dit Vincent qu'on n'est pas allergique aux poils de chats ou d'autres animaux. Personne n'a jamais inhalé de poils. On est allergique soit aux sécrétions comme la salive ou très fréquemment aux squames, que ce soit des chats, des chiens, des chevaux, etc.
    Pollution ou pas, ce type d'allergie (squames, pollens, moisissures, etc.) est une réaction immunitaire anormale à des molécules inoffensives. Le système immunitaire les prend à tort pour des agents pathogènes, comme si c'était des microbes. C'est une pathologie qui existe partout dans le monde et préexistait à l'ère industrielle et à sa pollution.
    Il y a bien sûr maintenant des allergies à des produits chimiques qui n'existent pas naturellement.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

7. myoper

Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Oui enfin un chat se lèche et c'est transmis aux poils non ? et les chiens c'est les squames de la peau, ou aussi la salive ? On dit de tout !
    Tu as l'info dans le lien du message 4 et ici aussi.

8. da23real

Et est-ce qu'on peut imaginer que des insectes venimeux évoluent pour fabriquer de nuvels toxines a partir de molécules chimiques, soit parce qu'ils les trouvent en abondance, soit parce que le poison sera plus efficace ?

9. ArrowX

Bien sur c'est possible, notamment si ils doivent s'adapter à un nouveau lieu/environnement, via une certaine sélection naturelle
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

10. saint.112

On peut imaginer ce qu'on veut… sauf qu'en sciences ça n'a aucun intérêt et que l'évolution des espèces est parfaitement imprévisible : est-ce qu'une espèce va s'adapter aux changements de son environnement ? si oui, comment ? Impossible de répondre à l'avance.
    En ce qui concerne le venin, à ma connaissance, ce sont des molécules synthétisées à partir du métabolisme normal du bestiau, donc de son alimentation ordinaire. Les abeilles s'aliment de pollen et de nectar et produisent leur venin à partir leurs constituants. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait un apport chimique particulier. De plus la disponibilité de polluants divers dans l'environnement serait forcément assez aléatoire et donc ne pourrait pas devenir une ressource fiable sur laquelle l'espèce pourrait compter. Je ne vois pas comment l'évolution à laquelle tu penses pourrait avoir lieu.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

11. myoper

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je ne vois pas comment l'évolution à laquelle tu penses pourrait avoir lieu.
    Certains mécanismes qui, entres autres, permettent ce genre de choses sont la spéciation, l'effet fondateur et l'équilibre ponctué...
    Il y a le moustique du métro londonien", les souris de Madère, certaines plantes (orchidée Epipactis youngiana, tournesol américain Helianthus anomalus), le lézard sicilien (Podarcis siculus), etc.

12. da23real

Dans un livre sur la vie ils parlent d'un exemple ou des insectes noirs etaient des prois plus visibles que leurs homologues blancs sur les arbres clairs, puis a l'âge industriel les suies recouvrant les arbres ont inversé la tendance.

13. Cendres

Dans un livre sur la vie ils parlent d'un exemple ou des insectes noirs etaient des prois plus visibles que leurs homologues blancs sur les arbres clairs, puis a l'âge industriel les suies recouvrant les arbres ont inversé la tendance.
    L'insecte en question est la Phalène du Bouleau.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

14. saint.112

Dans cette fameuse observation, qui confirmait la théorie de l'évolution de Darwin, il n'y a pas eu de mutation. C'est que l'écorce des boulots étant couverte de suie et donc noircie, la prédation des phalènes blanches a entrainé une plus grande fréquence des individus noirs. Mais l'allèle correspondant existait auparavant, peu fréquent du fait de la plus grande prédation.
    Quand les usines polluantes ont fermé leur porte l'écorce des boulots est petit à petit redevenue blanche et c'est à nouveau l'allèle blanc qui est devenu le plus fréquent, les individus noirs redevenant visibles et donc victimes des prédateurs.
    C'est un joli exemple, quasi expérimental, de sélection naturelle sous la pression de l'environnement.

Que les guêpes changent la formule de leur venin en utilisant un produit chimique présent dans leur environnement supposerait, à mon sens, une mutation d'une autre nature.

Nico

15. da23real

Peut-etre juste un effet involontaire ? La molécule se rapprochant d'une de celles qu'elles captent le corps la fait passer dans le venin ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Quand les canapés rendent allergiques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2010, 11h44
  2. Etes-vous allergiques??
    Par Savannaah dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2010, 18h52
  3. TPE piqures de guepes
    Par cognetpotierbayard dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 10h30
  4. Cancers et maladies allergiques en augmentation !
    Par Jacques dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2004, 21h56