le lait et les asiatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le lait et les asiatiques



  1. #1
    ornithology

    le lait et les asiatiques


    ------

    Bonjour,
    je ne suis pas sur d'etre vraiment au bon endroit pour cette question.

    les chinois et les japonais ont ils des problemes réels avec les produits laitiers en etant adultes ou est tout simplement une question de culture alimentaire. je me pose cette question car il semble qu'il y a un certain engouement pour une certaine glace américaine au nom improbable. un produit de luxe la bas ou il y a des queues devant leurs magazins.

    -----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  2. #2
    pm42

    Re : le lait et les asiatiques

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    les chinois et les japonais ont ils des problemes réels avec les produits laitiers en etant adulte
    En fait, c'est la majeure partie de l'humanité. C'est surtout les européens et leurs descendants qui n'ont pas de problème et c'est du à une mutation récente (quelques milliers d'années).
    Voir par ex : https://www.npr.org/sections/thesalt...=1638182119144

  3. #3
    ornithology

    Re : le lait et les asiatiques

    c'est pourquoi je suis surpris en lisant
    ca
    il il bien sur des sorbets mais aussi des cremes glacées.
    bi
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  4. #4
    pm42

    Re : le lait et les asiatiques

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    il bien sur des sorbets mais aussi des cremes glacées.
    Tout dépend de la quantité de lait et de l'ampleur de l'intolérance qui est très variable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : le lait et les asiatiques

    De plus les gens issus de populations européennes peuvent présenter 3 phénotypes :
    - intolérance au lactose à l'âge adulte
    - tolérance au lactose à l'âge adulte mais sans le digérer (je ne sais plus les chiffres mais il me semble que c'est la majeure partie des européens)
    - enfin il existe des adultes encore capables de digérer le lactose car ayant conservé leurs lactases (phénotype "lactases persistantes")

    S'ajoutent aussi deux phénomènes :
    - l'adaptation ou désadaptation du microbiote à la consommation de lactose (en général quand on est tolérant, c'est mieux de consommer un petit peu que pas du tout pour garder un microbiote compétent et sain)
    - le développement ou non d'inflammation, pouvant occasionnellement dégénérer en allegies alimentaires

    Par ailleurs il est rare qu'un adulte intoléant au lactose voit son intolérance s'agraver, bien que ça dépende de facteurs familiaux (si c'est ce qui se passe pour vos parents, vous êtes à risque) donc a priori héritable dans une mesure encore mal connue (on ne sait pas si cette agravation constatée est génétiquement induite, ou si c'est une question d'épigénétique, par exemple).

    Dans tous les cas faut tenter des probiotoques plutôt que ne rien faire. Je n'ai aucune idée si des greffes fécales existent pour rendre l'adulte à nouveau tolérant, mais ça serait à tenter. Sauf si c'est devenu une allergie -- vaut mieux attendre 10 à 15 ans avant de regoûter un aliment auquel on est allergique, le temps que la mémoire immunitaire s'estompe.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 12/12/2021 à 01h20.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2015, 01h30
  2. mélange (café-lait) (lait -poisson )
    Par ainouna dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2014, 19h27
  3. [Physiologie] L'alcool et les asiatiques
    Par inviteed2be622 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 13h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...