Création de nouvelles veines/artères par adaptation chez l'Homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Création de nouvelles veines/artères par adaptation chez l'Homme



  1. #1
    teyotek

    Création de nouvelles veines/artères par adaptation chez l'Homme


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a quelque années maintenant, je suis persuadé d'avoir lu dans un livre de référence que le corps humain était capable de créer de nouvelles veines/artères pour s'adapter à l'environnement dans lequel le patient se trouve.
    Cela s'appliquerai par exemple aux bodybuilders, qui étant donné leur entrainement congestif régulier, comprimeraient leur système circulatoire profond à cause de la contraction/hypertrophie de leur tissus musculaire, et "synthétiseraient" donc de nouvelles veines superficielles pour répondre aux besoins d'efforts, ce qui expliquerait la vascularisation superficielle abondante chez ceux-ci. Je me rappelle que dans le livre en question, on prenait également l'exemple des pratiquants d'escalade qui, comme vous le savez, ont des veines marquées au niveau des avant bras (ce qui collerait à la théorie évoquée)

    Problème : je ne retrouve plus le livre en question, pire encore, j'ai beau chercher en bibliothèque ou sur le net si ce phénomene existe, nada.
    Que ce soit en français, en anglais, je ne trouve aucune sources, ni preuves que ce que j'avance puisse être possible ou exister

    L'un d'entre vous a-t-il des réponses sur le sujet ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Création de nouvelles veines/artères par adaptation chez l'Homme

    bonjour, je pense que tu fais référence à ce qu'on appelle angiogénèse.

  3. #3
    Sepiks

    Re : Création de nouvelles veines/artères par adaptation chez l'Homme

    Bonjour,

    Il s'agit probablement de l'angiogenèse par les Vascular Endothelium Growth Factor, qui, lié a des récepteurs sur les cellules endothéliales, induisent leur prolifération.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Création de nouvelles veines/artères par adaptation chez l'Homme

    Salut,

    Il se forme en effet de nouveaux vaisseaux naturellement chez tous les animaux supérieurs et l'homme dès qu'il y a formation de tissus : cicatrisation, ou en effet "fabrication" de muscles. Mais aussi dans la formation des tumeurs.
    Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Angiogen%C3%A8se
    (article surtout axé sur cet aspect tumoral dans wikipedia et d'une manière générale sur le net mais on peut en trouver d'autres, exemple :
    https://www.em-consulte.com/article/...cle-squelettiq
    ou
    https://insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/reg...timule-par-les
    )

    Je te laisse creuser plus avant
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. veines et artères
    Par Omnitrix dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2017, 22h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2015, 16h52
  3. Les mécanismes de formation des artères et des veines
    Par invite564645fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2003, 12h01