Technologies appropriées
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Technologies appropriées



  1. #1
    invitea86c450b

    Bonjour,



    Face à l'ampleur du problème, il est urgent de remettre en cause nos modes de fonctionnement et de repenser à nos véritables besoins (pas facile dans une société pour laquelle exister, c'est consommer) ainsi qu'aux moyens, notamment technologiques, de les réaliser.

    Dans les années 1960-1970, il y a notamment eu un engouement certain pour les "technologies appropriées"... avec quelques succès ... et des déceptions. Je crois que ces déceptions ont été en partie causées par la non prise en compte de spécificités culturelles locales et par une mise au point technique parfois douteuse. Ceci dit, je constate un engouement nouveau pour la R&D dans ces domaines ; on peut d'ailleurs dire que l'éolien et le solaire thermique ont fait un passage dans les pays du Sud avant de revenir en force chez nous !

    "Technologies appropriées" ne veut pas dire "technologies d'il y a 20 ans". On peut soutenir que la téléphonie mobile, internet ou le photovoltaïque pourraient être (et sont déjà) des technologies appropriées dans de nombreuses régions d'Afrique.

    Introduire un changement technique, ce n'est pas arriver avec un prototype dans ses bagages et le laisser sur place. A ce jour, j'ai trouvé peu de sites internet consacrés à cette problématique. L' ACDI (coopération canadienne) a bien une base de données ; on peut signaler l'existence du COTA en Belgique ( www.cota.be ) ou Ingénieurs Sans Frontières ... mais je ne connais pas encore de forums ...

    Avez-vous des adresses intéressantes ? des listes de discussion ? de la littérature à proposer ?

    Juste pour information, je viens de terminer la lecture d'un livre de réflexion : "La baleine et le réacteur" (Langdon Winner aux éditions Charles Léopold Mayer)... la traduction en français d'un classique de la philosophie de la technologie...



    Note : sur un domaine important (eh oui !), une introduction amusante :

    http://viard.eric.free.fr/ouaterre.html

    -----

  2. #2
    invite8a3363ab

    Bonjour,


    Votre approche des technologies appropriées est celle que le GRET (Groupe de Recherche et d‚Echanges Technologiques) à toujours eue. Bien évidemment, quand on parle de technologies appropriées, il s‚agit de technologies appropriées à des usagers souvent pauvres et des milieux à faibles ressources et fortes contraintes.

    Le GRET est joignable au site suivant :

    http://www.Gret.org et son adresse est 211, Rue Lafayette 75010 Paris ˆ Tél : 33.1.40.05.61.61.

    J‚ai eu le plaisir d‚être parmi les fondateurs il y a 25 ans et l‚intérêt du GRET est de ne s‚être jamais cantonné dans les recettes des « technologies intermédiaires » et d‚avoir toujours renouvelé ses approches.

    Michel Griffon

Discussions similaires

  1. Les bugs de la technologies
    Par DomiM dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2006, 12h27
  2. bio technologies
    Par inviteab3dfe49 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2005, 23h10
  3. Parasismisque et technologies appropriées
    Par invitea86c450b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2004, 09h57