Histoire de l'art et autres joyeusetés universitaires...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Histoire de l'art et autres joyeusetés universitaires...



  1. #1
    invite9cb6cb6e

    Histoire de l'art et autres joyeusetés universitaires...


    ------

    Salutations.
    Je suis actuellement en terminale S, spé SVT, et j'envisage très sérieusement de me lancer dans des études d'histoire de l'art.
    Ayant obtenu un récapitulatif des différents parcours à suivre, j'avoue me demander lequel serait le plus avantageux.
    En effet, je ne vise absolument pas un poste d'archéologue, sachant que mes chances d'y parvenir sont pour le moins minimes ( cela dit, de telles études m'intéressent ). Mais des débouchés au niveau des métiers du patrimoine, de la culture, de l'exposition, de l'édition, du tourisme culturel, etc, sont tout à fait envisageables.

    La question ultime reste donc celle ci : Quelle filière dois je emprunter ?

    Licence 2 :
    -Parcours centré sur l'histoire de l'art.
    -Parcours majeure histoire de l'art, mineure au choix.

    Licence 3 :
    -Parcours centré sur l'histoire de l'art.
    -Parcours majeure histoire de l'art et mineure.
    -Parcours archéologie.

    Merci d'avance pour votre aide, capable de changer la face du monde

    -----

  2. #2
    invite5c542ac7

    Re : Histoire de l'art et autres joyeusetés universitaires...

    Sache déjà que les métiers du patrimoine sont aussi bouchés que les métiers de l'archéologie.

    Ensuite, pour travailler dans le patrimoine, il faut passer des concours, et à ces concours tu as beaucoup de titulaires de master qui les passent car l'année préparatoire à ces concours se déroule après le master I. Si tu veux être conservatrice dans un musée archéo, je te conseille de suivre une filière archéo, sinon prend la filière histoire de l'art.

    Si tu veux faire de la médiation du patrimoine, tourne toi vers les écoles qui proposent ce type de formation. Pour le tourisme culturel, choisis plutôt une filière en tourisme (certains historiens d'art ou archéologues font les guides mais le plus souvent ils ont leur boulot de chercheur à coté). Pour critique d'art, il faut faire un double cursus journalisme-histoire de l'art.

    En gros, si tu veux suivre des études qu'en histoire de l'art, tu ne pourras finir que conservatrice/attaché de conservation/régisseur dans un musée, historien d'art (chercheur, prof, maitre de conf), voir expert (il me semble que pour comissaire priseur et autres, il y a des formations après un cursus en histoire de l'art à vérifier).


    Tes options seront donc à choisir suivant ce que tu compte faire plus tard.

Discussions similaires

  1. [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art
    Par invite92914b86 dans le forum Archéologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 05/12/2007, 16h04
  2. [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie
    Par invitef661602b dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/11/2007, 19h17
  3. Histoire de l'art
    Par invite9c953866 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2007, 17h32
  4. Glycolyse et autres joyeusetés :P
    Par invite84d98912 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 20h18
  5. questions sur les intoxications (et autres joyeusetés)
    Par invitecafb1ba9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 20h18