[Fouilles] Fouilles archéologiques avant 18 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[Fouilles] Fouilles archéologiques avant 18 ans



  1. #1
    invite41147eab

    [Fouilles] Fouilles archéologiques avant 18 ans


    ------

    Bonjour !

    voilà tout est dit dans la question ...

    je sais trop bien que par question d'assurance, l'âge minimun pour participer à des fouilles est de 18 ans mais il n'y aurait -il pas un moyen d'effectuer une vraie fouille à 14 ans ou 15 ans ???

    merci aux personnes succeptibles de s'intéresser à ce sujet !

    @+
    red

    -----

  2. #2
    paleolisou

    Re : fouilles archéologiques avant 18 ans, est-ce possible ???

    Bonjour,

    le seul chantier à ma connaissance qui autorise des personnes non-majeures à fouiller est Tautavel. Ce sont des fouilles préhistoriques.
    Tu peux te renseigner à partir du site du CERPT.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : fouilles archéologiques avant 18 ans, est-ce possible ???

    Un petit tour sur la FAQ concoctée par notre déesse en titre megami :

    http://www.culture.gouv.fr/culture/f...eo_juniors.pdf

    En effet la plupart des chantiers ne sont ouverts qu'aux personnes majeures, exceptée une minorité de chantiers ouverts aux mineurs de plus de 16 ans.

    Ceci dit, comme le montre le lien ci-dessus, il existe des chantiers de fouilles spécialement dédiés aux juniors, ça peut t'intéresser
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite5c542ac7

    Re : fouilles archéologiques avant 18 ans, est-ce possible ???

    En Belgique, il a quelques fouilles pour mineurs mais elles sont toutes payantes.

    Sinn, il devrait y avoir la liste des chantiers publiés sur le site du ministère de la culture à partir d'avril.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec668ef8c

    Re : fouilles archéologiques avant 18 ans, est-ce possible ???

    Salut !

    En théorie rien interdit de faire des fouilles avant 18 ans. Mais dans la pratique les assurances ne couvrent souvent que les personnes majeures. Toutefois, certains responsbles d'opérations programmées (i. e. chantiers d'été) acceptent des mineurs à condition d'avoir une décharge parentale et qu'ils ne soient pas hébergés sur place (pour éviter les risques de détournement de mineur... et oui, il faut penser à tout !). De plus, l'encadrement de mineurs nécessite le respect de réglement très strict (présence de personnel muni du BAFA, conformité des installations, etc...). Malgré tout cela c'est toujours possible si le responsable en prends la charge. Il faut donc contacter directement le responsable pour poser la question et ne pas s'arrêter au traditionnel "interdit aux moins de 18 ans".

    Voilà !

  7. #6
    invite5c542ac7

    Re : fouilles archéologiques avant 18 ans, est-ce possible ???

    Sauf quand c'est écrit interdit au moins de 18ans, il vaut mieux éviter d'insister auprès du directeur du chantier pour être pris lorsque l'on a 14-16 ans, parce que si c'est marqué interdit au moins de 18ans, c'est aussi parce que le directeur du chantier et/ou les responsables de zone n'ont pas le temps de s'occuper d'ados. Il ne faut pas oublier qu'un chantier de fouilles de base n'est pas un camp de vacances mais un lieu où l'on travaille physiquement et scientifiquement. Donc si le chantier n'est pas adapté à l'ado, celui-ci va se retrouver "à faire le café" et tout seul car n'ayant personne de son âge.

    Je trouve qu'il y a quand même mieux comme première expérience de fouilles que de se retrouver à l'écart et à faire des taches inintéressantes parce que le directeur du chantier ne saura pas où mettre ledit ado.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : fouilles archéologiques avant 18 ans, est-ce possible ???

    C'est pourquoi j'ai suggéré le lien dans mon premier message, mais j'ai l'impression qu'il a été négligé
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite41147eab

    Talking Re : fouilles archéologiques avant 18 ans, est-ce possible ???

    Oh non !! pas du tout !

    mais disons que j'avais déjà trouvé ce site ...

  10. #9
    invitec668ef8c

    Re : fouilles archéologiques avant 18 ans, est-ce possible ???

    Salut !

    Je sens une petite touche d'agressivité dans la réponse de Fylgja. Je dirais même que ça sent le vécu...

    Je suis désolé d'avoir suggérer à notre ami novice d'insister auprès des responsales de chantiers pour participer avant l'âge de 18 ans dans les conditions que j'ai précisé, mais pour l'avoir fait ça marche !

  11. #10
    invite9a9558b5

    Re : fouilles archéologiques avant 18 ans, est-ce possible ???

    Le problème à mes yeux est simple: j'ai déjà fouillé sur deux chantiers où des mineurs étaient "acceptés" par "piston": aucun effort et obligation pour les fouilleurs de faire les baby-sitters.
    C'est normal de ne pas accepter les mineurs dans la mesure où certains d'entre eux pensent aller en colonie de vacance, c'est dommage pour ceux qui ont de sérieuses envies de faire de l'archéologie en effet...

  12. #11
    invitef7a23790

    Re : fouilles archéologiques avant 18 ans, est-ce possible ???

    Bonjour
    Il est possible de fouiller avant 18 ans, sans être pistonné ! ça dépend des chantiers. Il faut aller voir les responsables des fouilles ou leur envoyer un mail pour le demander. C'est vrai que c'est interdit, mais ce qui est interdit en réalité c'est d'héberger dans un même lieu (la nuit oh la la !!!) des filles et des garçons mineurs. Donc, si le mineur peut rentrer chez lui tous les soirs après la fouille, le responsable dit oui souvent.
    Par ailleurs, il y a effectivement des chantiers pour mineurs avec toutes sortes d'activitiés, mais ce n'est pas gratuit. Voici le lien d'un lieu très très très bien (un pote) Archéologie pour tous, qui acceuille des enfants et des jeunes pour les vacances scolaires (dans le Loir-et-Cher)

    http://www.archeopourtous.org/site/sommaire.php3

    S.

  13. #12
    invite310850b0

    Smile Re : fouilles archéologiques avant 18 ans, est-ce possible ???

    Bonjour,
    Un bon moyen pour pouvoir fouiller avant 18 ans, c'est d'envoyer une lettre a un résponsable de fouilles en lui expliquant tes motivations et en lui demandant si il peut te prendre pour 1 semaine ou quelques jours. Si il est sympa et s'il en a la possibilité il peu te répondre positivement

    J'ai moi-même 14 ans et l'année dernière j'ai réussi a faire 1 semaine de fouille archéologique sur le site de Pincevent (c'était génial):je lui avait envoyer une lettre.
    mes parent m'avaient accompagneret avaient louer un ébergement, je pouvait donc passer la nuit avec eux sa a baucoup faciliter les choses

  14. #13
    invite5c542ac7

    Re : fouilles archéologiques avant 18 ans, est-ce possible ???

    Fayalite, ce n'était pas de l'agressivité, mais effectivement je parle en connaissance de cause.

  15. #14
    Bibi36

    Re : fouilles archéologiques avant 18 ans, est-ce possible ???

    Citation Envoyé par biturige Voir le message
    Bonjour
    Il est possible de fouiller avant 18 ans, sans être pistonné ! ça dépend des chantiers. Il faut aller voir les responsables des fouilles ou leur envoyer un mail pour le demander. C'est vrai que c'est interdit, mais ce qui est interdit en réalité c'est d'héberger dans un même lieu (la nuit oh la la !!!) des filles et des garçons mineurs. Donc, si le mineur peut rentrer chez lui tous les soirs après la fouille, le responsable dit oui souvent.
    Par ailleurs, il y a effectivement des chantiers pour mineurs avec toutes sortes d'activitiés, mais ce n'est pas gratuit. Voici le lien d'un lieu très très très bien (un pote) Archéologie pour tous, qui acceuille des enfants et des jeunes pour les vacances scolaires (dans le Loir-et-Cher)

    http://www.archeopourtous.org/site/sommaire.php3

    S.

    oui dans le genre archéopourtous y'a pas mieux...

  16. #15
    invitef7a23790

    Re : fouilles archéologiques avant 18 ans, est-ce possible ???

    Si vous êtes mineur et que vous voulez fouiller en bénévole : demander à vos parents de prendre contact avec un archéologue près de votre domicile (ou de quelqu'un chez qui vous pouvez loger, tata, tonton, papy et mamy). Demander à vos parents de rédiger une lettre stipulant qu'ils déchargent le chef de chantier de fouille de toute responsabilité vous concernant ou concernant vos actes. En cas d'accident (blessure, soulerie, ou de fille de 15 ans enceinte : déjà arrivé à l'un de mes copains), vos parents sont responsables de vos actes et non le chantier. Dans ces conditions, les archéologues acceptent des mineurs. Mais en général, on n'en prend que 1 ou 2 (ce n'est pas forcément du piston). On n'en prend que 1 ou 2, parce que plus, c'est la colonie de vacances ! et un chantier de fouilles est d'abord un lieu de travail sérieux et de recherches, les archéologues ne sont pas des animateurs. C'est peut-être pour ça que certains ont l'impression que les mineurs sont pistonnés sur les chantiers de fouilles, mais non....
    S.

  17. #16
    invitef38235f2

    Re : [Fouilles] Fouilles archéologiques avant 18 ans

    j'ai lu tous les articles et ce que vous dites marche t'il aussi pour la paléontologie? Parce-que j'ai beaucoup de mal a trouver des informations sur les dates, les lieus, le type de fouille, la disponibilité le nombre de personnes...et j'aimerais savoir ou vous trouvez vos infos car je n'ai pas un bon niveau en informatique. Ce qui pose problème. Merci.

  18. #17
    invitef38235f2

    Re : [Fouilles] Fouilles archéologiques avant 18 ans

    Et oui j'ai oublié ce point là. Êtes vous sûr que les chantiers ne serons affichés sur le site du ministère que a partir d'avril?

  19. #18
    choubi

    Re : [Fouilles] Fouilles archéologiques avant 18 ans

    c'est en général le cas... mais tu peux toujours regarder avant!

  20. #19
    invite5c542ac7

    Re : [Fouilles] Fouilles archéologiques avant 18 ans

    Tu peux commencer à regarder vers mi-mars, mais le plus gros est mis en ligne début avril, ensuite de temps et temps tu as des rajouts suivant les résultats des dernières CIRAs.


    La liste des chantiers du ministère de la culture n'est que pour les fouilles archéologiques donc depuis la préhistoire humaine jusqu'à nos jours. La paléontologie ne dépendant pas de la Culture essaie plutôt de chercher du coté des géologues.

  21. #20
    invitef38235f2

    Re : [Fouilles] Fouilles archéologiques avant 18 ans

    ok merci je vais pouvoir me renseigner.

  22. #21
    invitef38235f2

    Re : [Fouilles] Fouilles archéologiques avant 18 ans

    bon je regarde dpuis pas mal de temps maintenant et je trouve rien c'est peut-être moi mais déja j'ai du mal à aller sur les bons sites internets que ce soit archéo ou paléo et quand je sius dessus je trouve rien ou presque alors si quelqu'un à des liens directes je suis pas contre

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles archéologiques en Allemagne
    Par invitef613e5a6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2010, 21h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h43
  3. TPE-fouilles archeologiques
    Par invite57555a63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 10h59
  4. [Fouilles] Chantiers de fouilles archéologiques
    Par invite3a6dbc00 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2004, 14h35
  5. TPE fouilles archéologiques
    Par invite319e33a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2004, 17h09