Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Législation] Découverte habitation gallo romaine

  1. géohistoire

    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Mulhouse
    Messages
    2

    [Législation] Découverte habitation gallo romaine

    Bonjour à tous

    Je me permets de poster ce message pour vous poser quelques questions suite à ma "découverte"

    En effet, au cours d'une ballade en forêt, je pense avoir "découvert" les restes d'une habitation que j'estime dater de la période gallo romaine, je ne suis pas suffisament spécialiste pour être plus précis dans ma date, je compte sur vos précisions pour éclairer ma lanterne.

    Je précise que je ne suis pas prospecteur, que je n'utilise aucun matériel de détection si ce ne sont mes yeux, et que ma découverte est purement fortuite.

    J'ai simplement été intrigué par la présence d'une pierre de couleur rouge dans la souche d'un arbre déraciné par le vent. Je me suis rapidement rendu compte qu'il s'agissait de terre cuite, et donc par déduction de brique ou de tuile. Jusque là rien d'anormal, il est très fréquent de retrouver ce genre de choses. Mais la souche était composée d'une multitude de ces morceaux, d'assez petite taille, et chose plus étrange, d'un nombre impressionant de pierres calcaires. Or le site est situé dans un milieu très argileux, et ces pierres ne pouvaient qu'avoir une origine exogène.

    De même, après observation, je me suis rendu compte que la topographie du terrain était très accidentée, alors que la forêt est située dans une zone assez plane. En effet, malgré la végétation, on pouvait distinguer des dépressions, des monticules et des talus assez linéaires.

    J'ai donc décidé de gratter un peu dans la souche déracinée pour voir. J'ai fait tomber énormément de pierres et de morceaux de tuile. Toutefois, les plus gros morceaux m'ont permis de les identifier comme étant les restes de "tegulae" : de gros morceaux plats avec une bordure en angle droit, mais aussi quelques restes de "demi-ronds".

    La présence d'une ancienne construction ne faisait plus de doute, d'autant plus que j'ai fais quelques "découvertes" dans cette souche retournée : des morceaux de poterie, des clous rouillés, énormément de charbon de bois et des ossements animaux (qui peuvent laisser penser que j'étais à proximité d'une "cuisine") et aussi le sommet d'une cruche en verre extrémement bien travaillée. Malheureusement je n'avais pas d'appareil photo et j'ai préféré tout laisser sur place. Mais je me souviens avoir vu dans un musée une cruche identique à celle que j'ai trouvé, avec les mêmes détails (il y a un "fil" de verre qui suit le goulot en tournant autour en spirale). Peut etre connaissez vous ce type de cruche.

    Plusieurs questions se posent donc :

    - pensez vous qu'il s'agisse réellement d'un site archéologique, peut etre n'est ce qu'un ancien dépotoir ou un remblaiement?
    - de quelle période dateriez vous ces découvertes. Tout porte à croire qu'il s'agisse de la prériode GR, je suis formel les tuiles sont des tegulae, et la cruche ressemble à une que j'ai vue dans un musée datée de cette époque. Toutefois je suis embarassé par les pierres, car je croyais que les constructions de cette époque étaient généralement en briques.
    - enfin, et surtout, que dois-je faire? déclarer cette découverte? à qui ? Je précise que le terrain est situé dans une forêt communale, donc publique.
    - peut être que ce site a déjà été répertorié. Y a t il un moyen de le savoir car je ne voudrais pas passer pour l'inventeur de l'eau tiède lorsque je le déclarerai.

    Voilà je vous remercie de votre aide, j'espère ne pas avoir été trop long. Si vous avez des questions ou besoin de précisions n'hésitez pas

    Florian


     


    • Publicité



  2. Fylgja

    Date d'inscription
    février 2006
    Messages
    280

    Re : découverte habitation gallo romaine

    Déjà pour tout ce qui est déclaration de site, il faut s'adresser au SRA de la région, c'est eux aussi qui grâce à la carte archéologique recensent les sites archéologiques.


    Pour ce qui est de ta trouvaille, tu as bien fait de ne rien emporter. Ce que je te conseille est de prendre des photos que tu ajouteras à un descriptif de ce que tu as pu voir en indiquant la localisation exacte (il vaut mieux déclarer un site déjà déclaré que de ne pas déclarer un site qui pourrait être important et n'ayant jamais été déclaré ).
    Et surtout prend des photos des fragments de céramique, c'est eux qui donneront une fourchette de datation. Pour l'objet en verre, cela m'étonne qu'un verre gallo-romain en surface soit quasiment intact mais on ne sait jamais. Et tu donneras tout cela au SRA pour qu'ils aient le plus d'éléments en main.

    Pour ce qui est des tegulae comme des murs, c'est un piège. Dans certaines régions les tegulae sont encore utilisées en plein Moyen Age en particulier dans le sud de la France. Pour les matériaux du mur, on ne peut pas faire de généralisation qu'en au type de matériaux utilisés. Chaque région et chaque coin de région s'adapte à ce qui se trouve sur place et à la richesse du bâtisseur. Par exemple, tu peux trouver à la période gallo-romaine aussi bien des maisons à poteaux plantés qu'en pierre volcanique, en calcaire, en calcaire et brique, etc.
     

  3. géohistoire

    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Mulhouse
    Messages
    2

    Re : découverte habitation gallo romaine

    Bonsoir

    Merci pour votre réponse.

    J'ai découvert ce site en Lorraine au cours d'une randonnée à près de 200 km de chez moi donc il n'est pas facile pour moi de retourner prendre des photos.

    Les morceaux de poterie étaient abimés. Ils étaient assez plats mais avec une forme incruvée, ils pourraient correspondre à des morceaux d'assiette ou de plat par exemple.

    Concernant la cruche, je n'en ai trouvé qu'un fragment (le goulot) et malheureusement pas l'objet entier. Je précise cependant qu'il ne s'agit pas d'un objet de surface puisque je l'ai trouvé dans la souche d'un arbre déraciné, qui contient à elle seule plusieurs mètres cubes de terre. L'objet pouvait très bien se trouver à plusieurs dizaines de centimètres sous le niveau du terrain naturel.

    Salutations
     

  4. Louis.del

    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Morbihan
    Messages
    87

    Re : découverte habitation gallo romaine

    Il faudrait consulter la Carte archéologique du département pour savoir si le site est déjà mentionné (si elle est publiée). Après, il suffit de chercher sur internet (google : DRAC ; sur culture.gouv si je me souviens bien) l'adresse de la DRAC ou du SRA et envoyer les documents précisant le lieux, les structures trouvées et tout ce que tu as pu photographier ou noter.
     

  5. thun

    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    32

    Re : découverte habitation gallo romaine

    Bonjour

    Contactez le conservateur du Musée archéologique le plus proche des lieux, c'est lui votre interlocuteur "privilégié" .
    Il travaille en étroite collaboration avec le Service Régional de l'Archéologie, de plus il vous dira immédiatement si l'endroit est déja connu (mais peut-être pas ce dépôt en particulier) ou pas et pourra donc peut-être vous en apprendre plus sur le contexte, en tout cas général.
    Vous pouvez bien sûr aussi faire l'inverse : aviser le SRA, mais l'information redescendra au conservateur local et dans ce cas vous risquez de ne plus avoir de nouvelles de votre déclaration.
    D'autre part, les informations de la Carte Archéologique (commercialisée) ne concernent par définition que ce qui est connu, et ne peuvent pas servir à dater un site ou structure sous prétexte de proximité géographique, même immédiate.
    Il est donc sûrement nécessaire qu'en l'occurence un archéo se rende sur les lieux.
     


    • Publicité



  6. Mirabellor

    Date d'inscription
    février 2007
    Âge
    30
    Messages
    25

    Re : découverte habitation gallo romaine

    regarde dans les MP, je t'ai posté un message.
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. [Identification] Motifs de céramique gallo-romaine
    Par Antigone42 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2007, 11h54
  2. [identification] Céramique gallo-romaine
    Par nfupro dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2006, 15h50
  3. Continuité de la religion gallo-romaine...
    Par majortom24 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 12h14
  4. Découverte des origines de la Lutèce romaine au coeur de Paris
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 19h36

Les tags pour cette discussion