Bonjour,
Très jolie petite ville, Mirebeau, que j'ai souvent traversée. Mais trop petite :
La ville actuelle où est située la ruine fait entre 10.000 et 500.000 habitants...
Bonjour,
Le sol de la photo de Felix évoque un sol du Bassin Parisien ,de L'Ouest ou du Nord Ouest.
Avec une préférence pour le riche département de l'Oise...
Géocroiseur63.
Bonsoir,
Il existe une importante agglomération qui était une capitale antique gallo romaine : Beauvais. (actuellement Préfecture de l'Oise )
Entourant la cité antique il y a 10 importantes nécropoles galloromaines
- Mont Capron
-Franc Marché
-Hôtel Dieu
-Prison
-Capucins
-Notre Dame du Thil
-Faubourg Saint-André
-Pressoir Coquet
-Faubourg Saint Jacques
-Faubourg Saint Symphorien
C'est dans ces nécropoles quel'énigme de Felix doit trouver sa solution..?
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 07/11/2015 à 19h17.
Bonsoir,
Pas dans l'Oise, mais effectivement, d'un strict point de vue géologique, nous sommes bien dans la bassin parisien...
Bonsoir ,
Autre importante agglomération Gallo Romaine : AMIENS , actuelle Préfecture de la Somme.
L'antique capitale des Ambiens posséde plusieurs nécropoles.
Une historique gallo romaine conforme à celle citée par Félix et un Camp romain de Crassus et Jules César y hiverna.
Amiens : Chef lieu des Ambiens ,Ville prospére sous les Flaviens et les Antonnins.Incendies vers 80-95 ,160-180,Récession de 170 à 275;Invasions de 263 à 275...Quelques habitats de fortune subsistent dans les faubourgs. Nouvelles nécropoles dans les quartiers abandonnés....
Géocroiseur63.
Ce n'est pas la ville chère à Jules Verne.
Attention, à part la ruine et quelques maigres vestiges de l'amphithéâtre (je n'ai même pas trouvé de photos sur ce dernier point, mais je n'ai pas "gratté" très longtemps), on ne sait presque rien de cette cité à l'époque gallo-romaine (Ah si, le nom latin).
A tous hasards,
Wissous
http://www.inrap.fr/archeologie-prev...e-gauloise.htm
Bonsoir,
Là, c'est beaucoup trop près de Paris.
Bonsoir,
Peut-être en Seine et Marne : la ville de Meaux . l'antique latinum , Fixtinnum...
au Bas Empire enceinte réduite de 8 hectares enclos. La ville du Haut Empire occupe ,elle, une superficie d'une soixantaine d'hectares...
Géocroiseur63.
Bonsoir ,
Il existe une ville qui a une histoire peut-être compatible :la ville de Bayeux (Calvados ) l'ancienne Augustodurum ,du peuple BAIOCASSE...
il y existe un temple Bélénos ( sous la cathédrale ) et un sanctuaire indigéne a existé à l'Est de la ville sur le coteau Saint-Vigor...
Il y a plusieurs nécropoles...
Géocroiseur63.
Bonsoir,
Il existe aussi une autre cité Gallo Romaine : Chartres . L'antique Autricum , qui posséde un des plus grand sanctuaire de la Gaule.
Ce dernier se trouve àSaint-Martin-au-Val.
Sa superficie y est de 6 hectares.
Il a une historique qui ressemble à celle donnée en indice par Félix.
Géocroiseur63.
Bonjour,Bonsoir,
Il existe aussi une autre cité Gallo Romaine : Chartres . L'antique Autricum , qui posséde un des plus grand sanctuaire de la Gaule.
Ce dernier se trouve àSaint-Martin-au-Val.
Sa superficie y est de 6 hectares.
Il a une historique qui ressemble à celle donnée en indice par Félix.
Géocroiseur63.
C'est bien çà. Chartres et Saint Martin au Val !
Le passé gallo-romain de Chartres est très mal connu. On sait qu'un incendie important a eu lieu au début du II° siècle : il semble avoir stoppé l'achèvement du sanctuaire où est situé la ruine.
Pour en savoir plus, il faut se reporter aux publications du directeur des fouilles, Bruno Bazin, que l'on doit pouvoir consulter dans toute bonne BU.
Géo, tu nous proposes une nouvelle ruine ?
Bonjour à vous,
Comme personne se décide, je propose:
Bonjour,
Belle borne milliaire... En Bretagne, je suppose ?
Ce sera "coton" de trouver : rien que sur le territoire de la Gaule, on doit bien dénombrer un demi-millier de bornes épigraphes subsistantes. Et si l'on prend l'ensemble de l'Empire... Quoique le paysage n'évoque pas l'Afrique du Nord.
Je lis en bas : AUG (AUGUSTUS ?).
Pas l'Afrique du nord,
je dois dire que moi même c'est la première fois que je lis le texte, l'image ayant été ( merci) agrandie.
L'inscription serait :
T.CLAVD DRVS F
CAE SARM
PONT MAX T
POT V IMP XI
PP COS III DESIG IV
interprétée en :
TIBERIUS CLAUDIUS DRUSI FILIUS
CAESAR SARMATICUS MAX
PONTIFEX MAXIMUS TRIBUNICIA
POTESTATE V IMPERATOR XI
PATER PATRIAE CONSUL III DESIGNATUS IV
AUGUSTONEMETUM XXI
Soit :
L'empereur TIBERE CLAUDE fils de DRUSUS,
César vainqueur des Sarmates,
très grand Pontife,
dans sa 5° puissance tribunicienne, empereur 11 fois, Père de la Patrie, consul 3 fois (consul) désigné pour la 4° fois
Clermont-Ferrand 21 mille pas
Cette milliaire se trouvait dans la commune de Neuville (63). Elle a été déplacée dans la commune voisine et se trouve désormais dans le parc du château de Aulteribe.
J'ai visité ce château il y a très longtemps (vers 1970), il appartient au CG du Puy de Dôme et sert aussi de garde meuble.
Par contre je n'ai aucun souvenir de cette borne.
PS :
J'ai omis la dernière ligne :
AVG. ME XXI
Toutes mes excuses.
Bonjour,
Pour être franc, c'est l'environnement sylvestre qui m'a mis sur la voie () : J'ai simplement tapé milliaire foret sur un moteur de recherche... Et bingo...
Je tâcherai de poser quelque chose dans la journée.
Bonjour,
Voila pour la suite...
On dirait de l'ardoise médiévale ou des lauzes au fond, de la tuile par dessus
Bonsoir,
Un début de dépotoir, ou les restes d'un bâtiment effondré saccagé puis rebâti ?
De la céram' en fond de coupe ? la couleur rubéfiée du comblement c'est un effet sur la photo ou c'est bien rubéfié ? proximité d'un four de potier ?
Bonjour,
Résumons donc : un dépotoir au niveau d'une zone de fours de potiers, on est au Moyen-Age ou plus tardif ?
C'est beaucoup plus ancien que çà, et il faut raisonner à l'échelle du continent....