Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > TERRE > Archéologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/09/2004, 00h12 Message #1 de cette discussion

[Paléolithique] Poisson et sites préhistoriques

Slu
N'est-il pas étonnant, voire stupéfiant que sur les sites préhistoriques à peu de distance de la Dordogne ou de la Vézère, qui devaient de manière saisonnière apporter une ressource en poissons et particulièrement considérable en saumons, il n'y ait nulle part quelque graffiti préhistorique les mentionnant ?
J'ai le plus grand mal à imaginer que des hommes établis là n'aient pas capturé de poissons et ne les aient fumés en vue de conservation.
Les pointes de harpons en os existent pourtant bel et bien.

Dernière modification par DonPanic ; 11/09/2004 à 00h14.
DonPanic est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 11/09/2004, 01h01 Message #2 de cette discussion

Re : Poisson et sites préhistoriques

Salut,
En effet, mais il n'y a pas beaucoup d'oiseaux non plus en général. Ce sont surtout les mammifères qui étaient privilégiés, non. "Choix" du groupe taxonomique le plus proche ou lié à la capture préférencielle de ce type de proies ?
@+
Bufo v est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 11/09/2004, 01h10 Message #3 de cette discussion

En ce cas, ne seraient représentés que les animaux dont la capture représente un réel danger, et leur représentation quelque supplique aux esprits de ces animaux pour qu'ils aient une attitude bienveillante ?
Vieux 11/09/2004, 01h52 Message #4 de cette discussion

Peut-être aussi qu'un poisson c'est pas super joli à dessiner (ça n'appelle pas vraiment au baiser, comme bestiole), et qu'un oiseau c'est dur à dépeindre correctement (ça a des pattes bizarres et des ailes tordues)...

... non ?
Prolagus est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 11/09/2004, 13h32 Message #5 de cette discussion

je doute fort que ce soit la difficulté qui ai empeché nos ancètres de peindre de oiseau. qd on voit la maestria de certaine représentation...
babulle est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 11/09/2004, 17h38 Message #6 de cette discussion

Si on considère que les représentations rupestres devaient exister, au moins en partie, pour des raisons magiques on peut penser que dans leur imaginaire certains animaux devaient avoir plus d'importance que d'autres. Peut-être n'étaient-ils pas impressionés par les poissons? il y a aussi peu de représentations de fauves (sauf ponctuellement) par rapport au mammouth, chevaux, rhinoceros...

C
Publicité

Vieux 11/09/2004, 22h12 Message #7 de cette discussion

au fait, n'a t'on pas retrouvé des représentations de poissons, non pas sur les parois des cavernes mais sur des os, ou de l'ivoire gravés ? il me semble avoir vu de telles représentations, mais je ne me souviens plus des références
Vieux 12/09/2004, 12h57 Message #8 de cette discussion

J'ai aussi vu des représentations de poissons sur des éléments en ivoire, je crois d'ailleurs que c'étaient des ustensiles de pèche...

C
Vieux 12/09/2004, 13h30 Message #9 de cette discussion

Salut,
Si mes souvenirs sont bons, c'est sur des ivoires de Morses et de Narval (Inuits Tchoukotka sibérienne, Aléoutes...) Il existe aussi des pétroglyphes avec représentation de poissons ou de mammifères marins (je ne sais plus trop ?). Quoi qu'il en soit tout cela est, me semble t-il, bien plus récent (premier millénaire avant notre ère ?).
Les Inuits par contre sculptaient des figurines d'oiseaux dans l'ivoire, ... mais datation ???
Bufo v est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 12/09/2004, 20h51 Message #10 de cette discussion

non, je suis presque sure que c'était plus ancien que ça. je me souviens notemment d'une scène où on voit un troupeau de rênes traversant une riviere et des poissons représentés entre leur pattes
Vieux 12/09/2004, 21h26 Message #11 de cette discussion

Slu
Je pensais avant tout aux sites découverts aux abords des affluents de la Garonne où il me semble que ce n'était pas uniquement pour l'eau que les hommes préhistoriques s'étaient établis, et où ont été trouvés des pointes de harpons en os ou en bois de rennes, et on sait que jusqu'au moyen-âge au moins, les saumons remontaient ces rivières et torrents.
Vieux 14/09/2004, 13h44 Message #12 de cette discussion

Bonjour!

Le flore et la faune changent beaucoup et vite d'une époque à l'autre.

A même lieu dans le présent et dans l'antiquité ne corespondent pas le même climat, la même faune et la même flore. On sait que les espèces n'étaient pas les mêmes! Alors à la préhistoire... Le saumon n'existait peut-être pas, il y avait certinement du poisson mais du saumon...

Cela dit, il me semble aussi qu'on a des représentations de poisson dans l'industrie de l'os.
sbib est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 14/09/2004, 19h28 Message #13 de cette discussion

Bonjour !
Il y a quelques milliers d'années, peut-être que des ours interdisaient les hommes de pêcher du saumon !
Bon, à priori, je plaisante. Mais on a bien retrouvé des ossements d'ours dans des sédiments continentaux (anciennes alluvions et dépôts lacustres) en Haute-Loire, vieux d'au moins 1 Ma il est vrai. Alors pourquoi pas...
Mister Quartz est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 14/09/2004, 20h58 Message #14 de cette discussion

Slu
Citation:
Envoyé par sbib
Le saumon n'existait peut-être pas, il y avait certinement du poisson mais du saumon...
La présence de saumon n'est absolument pas incompatible avec la faune représentée sur les peintures rupestres, et sa distribution va de climat tempéré à climat nordique
et la présence de grizzlys n'a aucunement empêché les nordamérindiens d'exploiter cette ressource

Dernière modification par DonPanic ; 14/09/2004 à 21h00.
Vieux 15/09/2004, 10h43 Message #15 de cette discussion

Bonjour,
Citation:
Le saumon n'existait peut-être pas, il y avait certinement du poisson mais du saumon...
les espèces qui vivaient au temps des hommes préhistoriques (en tout cas ceux qui peignaient dans les grottes) étaient relativment peu différentes de celles de maintenant. Si on enlève les quelques espèces très adaptées au froid style Mammouth et rhinoceros laineux les espèces de l'époque existent toujours: renne, bouquetin, renard, lagopèdes, loups, chevaux, lions...ces espèces on juste migrées ailleurs maintenant ou sont tojours là donc je pense que le saumon existait déjà à cette époque.

C
Vieux 15/09/2004, 14h24 Message #16 de cette discussion

Moi ce qui m'a toujours étonné, c'est qu'on n'ait pas retrouvé de représentations de groseilles, azeroles, escargots, dont on sait pourtant que l'homme se nourrissait volontiers (et encore aujourd'hui d'ailleurs...).

Peut-être que pour eux ça ne méritait même pas un dessin sur un bout de grotte...
Prolagus est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 15/09/2004, 21h03 Message #17 de cette discussion

Envoyer un message via ICQ à megami

Je suis restée prostrée 5 minutes devant mon google en lui ressortant tous les noms de grottes ormées dont je pouvais me souvenir. J'ai fini par tomber dessus par hasard en tapant "abri sous roche gravure poisson"...

Voilà : l'Abri du Poisson dans le Périgord.

/me cherche comment on met une image...

Je pense que ça devrait marcher. Pour ceux que ça intéresse (et si ma tentative pour mettre l'image s'avère infructueuse), l'image vient de ce site : http://www.arachnis.asso.fr/DORDOGNE...S/msngrot0.htm , et il y a une description plus détaillée sur celui ci : http://perso.wanadoo.fr/prehistoirep...IE%20HAUTE.doc .

Sinon, comme il a été dit plus haut, les animaux représentés sur les parois de grottes ne l'étaient pas forcément pour leur valeur nutritive ou pour la place qu'ils occupaient dans le régime alimentaire humain... Une fois encore, nous n'avons pas accès à la pensée qui sous-tend le geste, même si la lecture de certains livre de Leroi-Gourhan pourrait faire croire le contraire.
Miniatures attachées
[Paléolithique] Poisson et sites préhistoriques-poisson3oejpg
megami est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 15/09/2004, 22h45 Message #18 de cette discussion

C'est une impression ou ça ressemble beaucoup à un saumon ?
Réponse

Tags
art rupestre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages