[Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo



  1. #1
    invite542e2ce9

    [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais participer, bénévolement à un stage de fouilles en région parisienne, mais je ne suis pas étudiante en archéologie (je viens d'avoir ma licence de Lettres Modernes). J'aurais voulu savoir si ma candidature avait des chances d'être acceptée ?
    Et plus concrétement : si en accumulant les expériences bénévoles, j'aurai un jour des chances de décrocher des CDD ?

    -----

  2. #2
    invitec84f10b8

    Re : Stage de fouilles (rp)

    Bonjour,
    Tu as bien sûr des chances d'être acceptée en chantier en fouille l'été mais pense bien à postuler sur plusieurs chantiers, le premier chantier est toujours le plus difficile à décrocher surtout si tu n'est pas dans la branche. Mais c'est bien sûr réalisable. Seulement, il te faudra peut-être aller voir un peu plus loin que la région parisienne.
    Pour le reste, décrocher un cdd est déjà quasi-impossible actuellement pour des personnes qualifiées (et moins qualifiées aussi mais il faut bien débuter un jour) alors...
    cordialement

  3. #3
    invite542e2ce9

    Re : Stage de fouilles (rp)

    Finalement, je m'en doutais un peu pour les CDD...
    Seulement à ce compte-là je me demande pourquoi enchaîner les expériences non rémunérées ?
    J'envisageais de me réorienter vers la branche archéologie mais c'est trop tard pour la bourse (j'ai mis que deux choix : master lettres, ou iufm), et surtout j'ai lu ici et là qu'il était très dur de trouver un poste par la suite ? ...

  4. #4
    invited3fa3910

    Re : Stage de fouilles (rp)

    Bonjour,
    Effectivement mais tu peux prendre cela comme une expérience humaine enrichissante. Quoiqu'il en soit le bénévolat est le passage obligé pour tous passionnés désireux de persévérer dans l'archéologie. L'expérience de terrain te permet de vite connaître tes limites, voire de privilégier une époque.
    D'autre part il faut le savoir les déboucher sont maigres et les études longues.
    Et le nomadisme est style de vie.

    Bon courage.
    Erwan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef38235f2

    Re : [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo

    bien dit moi aussi j'aimerais faire un stage bénévole sur des sites néolithiques mésolithique vers chez moi alors que dois-je dire aux responsables pour qu'ils me prennent

  7. #6
    invite9a9558b5

    Re : [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo

    Boulon ; Il y a beaucoup de problèmes liés à la prise en charge d'un mineur sur un chantier...
    Par contre, comme tu as vraiment l'air motivé et intéressé, ça pourrait se faire.
    Il faut cependant garder à l'esprit le fait que tu seras avec des adultes qui ont un mode de vie différent du tien, ce qui peut être dur à supporter (horaires et centres d'intérêts, sans parler des soirées pouvant se faire en chantier)...

  8. #7
    invite74c5fa18

    Re : [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo

    Il ne faut pas t'attendre à un bouleau gratifiant d'entrée de jeu. Je me souviens moi même avoir eu, dans mes débuts (années 70) a transbahutter des tonnes de terre qu'on avait entreposée du côté de l'extension des fouilles.
    Ceci dit, si tu ne connais personne renseigne toi chez "Archéologia", c'est un mensuel disponible partout qui propose tous les ans des places de fouilleur sur toute la France avec toutes les précisions quant aux conditions (hébergement, assurances...)et à l'époque (médéval, néolithique ect.) Je pense que c'est le moyen le plus sûr.
    En général, l'ambiance est très bien, mais il ne faut voir là qu'une activité passionnante et une occasion de rencontrer des gens interessants, car pour ce qui est d'en faire un métier, autant jouer au loto. Cordialement. Kroumy

  9. #8
    invitef38235f2

    Re : [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo

    je comprend ce que vous voulez dire mais je n'ai pas peur de faire un travail dur ni de travailler tard je ne m'attend pas non plus à faire le travail de personnes plus qualifié (surtout plus diplomés) que moi mais c'est comme sa ,qu'on avance et qu'on se fait recconaitre dans le metiers
    non???

  10. #9
    invitec84f10b8

    Re : [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo

    Bonsoir Boulon,
    Je pense en effet que tu risques d'avoir du mal à trouver un chantier qui t'accepte du fait que tu sois mineur car en effet ça pose de gros problèmes au niveau des assurances. Il est souvent précisé sur les annonces "être majeur". De plus, comme on te l'a déjà dit, travailler avec des gens beaucoup plus âgés que toi n'est pas forcément une bonne chose. J'ai déjà été sur des chantiers où quelques mineurs étaient venus quelques jours et ils se sont franchement ennuyés, même s'ils étaient passionnés : les centres d'intérêts de leurs collègues étaient différents et les discussions pas adaptées, bref, galère. et il n'y a rien de plus difficile que de travailler avec des gens avec qui on n'a pas de point commun, crois moi, je sais de quoi je parle !
    Par contre, il existe des chantiers réservés aux mineurs, genre 14-18 ans. Je ne connais pas bien mais je sais que l'association REMPART en organise. Pour la région où je suis, je sais qu'il y a quelques années, il y avait une fouille pour mineurs sur un château médiéval. Cherches des infos par là-bas, tu trouveras peut-être de quoi assouvir ta passion en attendant encore les quelques années qui te restent à franchir pour atteindre le cap de la majorité légale.
    Bon courage !

  11. #10
    inviteb14fd8b9

    Re : [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo

    bonjour !
    J'ai 15, ans, j'habite en Pologne et j'aimerais participer a des fouilles en france l'annee prochaine (j'aurais donc 16 ans.) Ou puis-je contacter cette association *rempart* dont vous parlez ???

  12. #11
    invitedee2999d

    Re : [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo

    Citation Envoyé par frompoland Voir le message
    bonjour !
    (...)Ou puis-je contacter cette association *rempart* dont vous parlez ???
    il semble que ce site soit celui de l'association en question.
    http://www.rempart.com/

    parmi les nouvelles récentes :

    05-06-2007 - Nouveau chantier ados à Collioure

    Une nouvelle session de chantier s'est ouverte à Collioure pour les 16-18 ans, du 01 au 15/07, 6 places disponibles.
    Contacter Marc-André de Figuères au 06 82 25 17 64.

    MAis avant de chercher parmi l'onglet CHANTIERS suivant les critères de date, région, thème, un petit coup d'oeil sur ceci sera sûrement très intéressant !

    http://www.rempart.com/?IDINFO=812

  13. #12
    invite6fbddd4d

    Smile Re : [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo

    Bonjour!

    Je suis, moi aussi, extrêmement intéressée par les fouilles archéologiques, malheureusement je suis encore mineure (16 ans).Le travail ne me fait pas peur, et à vrai dire j'ai déjà eu l'occasion de me trouver entourée d'adultes seulement, sans pour autant en avoir été dégoûtée ^^
    Je voudrais savoir si j'ai vraiment mes chances, étant donné que je n'ai pas d'expérience. Y a-t-il des modalités différentes lorsqu'on est mineurs (papiers, etc.)?
    Sinon, est-ce que l'un d'entre vous connait un chantier qui accepte les mineurs sans avoir besoin de faire du "forcing" (enfin, de montrer qu'on est franchement motivé, quoi)? Enfin, un chantier non payant, parce toutes les associations du style rempart, cham ou le club du vieux manoir demandent une participation financière assez importante (enfin, je trouve, 100/200€ pour participer à un chantier, plus le trajet... ben disons que je n'ai pas le budget).

    Sinon, pour ceux qui sont intéressés, après mes quelques recherches internet je peux conseiller http://www.routard.com/guide_dossier...num_page/3.htm et http://www.artehis-cnrs.fr/Stages-ch...de-fouilles,52
    Enfin, il y a beaucoup de sites (surtout les sites gouvernementaux et ceux des universités), et je suis loin d'être une référence!

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h43
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 08h13
  3. [Fouilles] Fouilles pour mineurs
    Par invite59cc6f53 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 16h26
  4. [Formation] [Fouilles] Archéo : info diverses
    Par invite4cb40023 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 22h32
  5. [Fouilles] Comment et où participer à des fouilles paléontologiques ?
    Par invite597c7b40 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2004, 21h10