Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal
Répondre à la discussion
Page 1 sur 43 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1264

Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal



  1. #1
    lexovisaurus

    Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal


    ------

    Bon je réouvre comme demandé un nouvelle objet mystère car apparemment cela n'as pas encore été fait.

    Par contre n'ayant pas de "bonne" idée pour l'énigme et ne pouvant pas assuré un suivit régulier d'ici mercredi prochain je laisse a Mahata l'honneur de relancer une nouvelle énigme vu qu'on est arrivé exéco sur la dernière.

    -----

  2. #2
    invitec84f10b8

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Merci Lexovisaurus !

    Bon ben voilà le nouvel objet mystère qui ouvre la quatrième édition !
    Comme dab, datation, fonction et accessoirement lieu de découverte.
    Bonne chance !
    dimensions : 70 cm de longueur totale
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Que voilà un bel objet mystère !
    La partie centrale (7) tubulaire ou légèrement conique, moins oxydée, pourrait avoir traversé une pièce de bois (du chêne ?) dont les tanins l'aurait protégée.
    Le double anneau de droite est en deux parties mobiles (1+2) articulées autour d'un petit anneau ovale (3). Il pourrait avoir servi à enserrer un rondin de bois d'une certaine longueur, l'anneau simple de forme irrégulière (4) étant destiné à verrouiller l'ensemble -je ne sais comment. L'ensemble 1+2+3+4 est attachée par un autre anneau ovale (5) à une sorte de virole engagée dans le tube 7.
    La partie gauche de l'objet ne parait pas, en l'état, solidaire de la partie droite. Elle comporte cinq ou six éléments. Le corps est constitué d'une sorte de talon tubulaire (8) et d'une goupille (9) dont on ne voit pas comment elle est fixée. Sa longueur laisse supposer qu'elle pouvait s'engager dans le goujon 6. Trois ou quatre anneaux (10+11+12+13) différents de ceux de la partie droite sont attachés en chaîne à l'élément 8.
    Les deux pièces 7 et 8 sont dentées face à face vraisemblablement pour éviter la rotation de l'une par rapport à l'autre et les solidariser après montage de l'ensemble.
    Voici donc pour moi un objet bien mystérieux. Je suppose qu'il provient de fouille sous-marine et qu'il s'agit d'une pièce de bateau d'usage et de période indéterminée.
    Je ne réponds donc à aucune des questions posées.
    Attachée une copie de la photo de Mahata avec mes numéros de renvoi.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    A la l'allure je dirais que c'est celte voir gaulois, en tout cas surment Europe de l'ouest (France?). sin j'avais pensé a une pice de char sans savoir du tout laquelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    A la l'allure je dirais que c'est celte voir gaulois, en tout cas surment Europe de l'ouest (France?). sin j'avais pensé a une pice de char sans savoir du tout laquelle
    Salut Lexovisaurus,
    A voir nos smileys nous sommes l'un et l'autre perplexes. Toi char, moi bateau. J'adore ce genre d'objet mystère. Merci Mahata mais ne nous laisse pas trop tremper. Arbitre nous.

  7. #6
    invitec84f10b8

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Coucou à tous
    Je viens de rentrer.... Eh bien puisque vous me le demandez, je vous arbitre : vous avez tout faux !!! (j'adore faire la sadique). J'avoue avoir été étonnée de trouver un tel objet, qui date en effet de la proto, mais du premier fer... Tout cela reste dans le domaine de l'humain ! à vos méninges !

  8. #7
    invite18a147f0

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonsoir,

    Peut-être est-ce en rapport avec un système de levage ou de portage d'objets lourds ?

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Je dois être un peu pervers mais dès que j'ai vu ce truc je me suis dit "mais c'est pour tenir quelqu'un enchainé"

    C

  10. #9
    invitec84f10b8

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Boooouuuh, il est déjà mort mon objet mystère ! c'est bien une entrave humaine, bravo Charlie ! voilà les données :

    Domaine archéologie ; âge du fer ; armurerie

    Type d'objet entrave humaine

    Période 1er siècle av JC

    Epoque-style âge du fer

    Découverte France ; Côte-d'Or ; Glanon (la Saône, lieu de découverte) ; rivière

    En amont de la jonquière.

    Matériaux / Techniques fer

    Description Cette entrave, de même que les exemplaires recueillis en 1869 dans la Saône à Chalon (Déchelette J. 1913, fig. 30-31) soudés par l'oxydation à des armes de la Tène finale, présente la particularité d'être asymétrique. L'entrave est constituée d'un cadenas tubulaire, tronconique, reliant deux chaînes articulées formées de maillons cintrés. La plus grande, reliée au cadenas par un émerillon, a un diamètre de 140mm, alors que le diamètre de la seconde ne dépasse pas 95mm.

    Dimensions L. tot. 700 , L. serrure 200 , D. serrure 40 mm

    Lieu de conservation Chalon-sur-Saône ; musée Vivant Denon

    Musée de France
    au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

    renseignements sur le musée

    Statut juridique propriété de l'Etat ; don ; musée Vivant-Denon

    Date acquisition 1981

    Ancienne appartenance Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon

    N° inventaire 81.4.23

    Commentaire Il faut donc voir là un type d'entrave destiné à réunir le cou d'un prisonnier ou d'un esclave à la jambe d'un second... (Daubigney A, Guillaumet J.-P. 1985).

    Exposition Archéologie de la Saône, le fleuve gardien de la mémoire, Chalon-sur-Saône, Trèves, Ulm 2000-2001

    Bibliographie Rully, Château Saint-Michel 1983 : La vallée de la Saône aux Ages du Fer, Chalon-sur-Saône, p. 35. DAUBIGNEY A., GUILLAUMET J.-P. 1985 : L'entrave de Glanon (Côte d'Or), Les Eduens et l'esclavage, Les Ages du Fer dans la Vallée de la Saône, pp. 171-177.


    a toi Charlie !

  11. #10
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Merci Mahata pour ces précisions. Exactement ce qu'il nous faut pour chaque objet mystère. Les références que tu donnes permettront d'approfondir toutes les questions qu'il pose.
    Cet objet m'avait paru bien compliqué pour être une entrave quoique sa taille le suggérat. L'interprétation est fonction du contexte de découverte et ce n'est pas moi qui pourrait en proposer une autre après Déchelette (incroyable la richesse de cet ouvrage qui date d'un siècle !)
    même si je n'ai pas un culte démesuré des anciens.Connait-on de ce type de cadenas d'autres usages et des exemplaires de taille différente ?
    L'objet a été bien restauré. L'aspect de la partie centrale m'avait rappelé des clous d'époque romaine, trouvés autour d'un seuil de porte, dont la partie engagée dans le bois était restée brillante comme sortant de forge alors que l'extrémité repliée était très oxydée.
    Encore bravo pour cette proposition.

  12. #11
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonjour à tous,
    Qui est donc cette jeune femme sortant de terre qui, comme l'objet mystère, semble ressuciter ?

  13. #12
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Trajean Voir le message
    Bonjour à tous,
    Qui est donc cette jeune femme sortant de terre qui, comme l'objet mystère, semble ressuciter ?
    FS m'envoie le message suivant :"Le message que vous avez entré est trop court. Veuillez l'allonger à au moins 10 caractères"
    et la pièce jointe ne passe pas
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    J'sais pas qui c'est, mais à mon avis, c'est XIXème!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    XIXème avant ou après ? Non je plaisante. Quelque part entre les deux.
    Bon dimanche.

  16. #15
    Skoll

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Je pense que c'est plus ancien, genre 12-13e siècle, ou bien encore antérieur.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  17. #16
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Selon l'indice donne par trajean, ce serait du IXeme ou du XI eme. Je vais chercher dans le XIeme. ??

    T.

  18. #17
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Simple précision +19-19=0. D'où, entre le 19éme avant et le 19éme après ! Ce n'est donc pas le Moyen Age.
    Cette dame n'est pas vierge et martyre. Encore que, vierge je ne sais pas.

  19. #18
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Si je ne me trompe pas, vous parlez donc du I° siècle.

    Serait-ce Marie-Madeleine, Marie-Madelon

  20. #19
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Non, ce n'est pas Madelon qui vient nous servir à boire. Existe-t-il d'ailleurs des représentations au 1er sièclede Marie-madeleine ou d'autres saints ?
    Nous sommes bien au 1er siècle mais votre allusion au 11è-12è n'est pas sans fondement puisque l'inventeur l'évoque lui même dans sa publication parue en 2003.
    "Que cette sculpture, d'une cinquantaine de cm de haut, soit intacte, très expressive - le visage est très proche des vierges romanes du 12ème siècle, un mélange de sérénité et de compassion - ....."

  21. #20
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Peut-être une prêtresse grecque ?

  22. #21
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Non, elle n'est pas grecque. Et ce n'est pas une prétresse. Ce n'est pas quelque impératrice. Il ne s'agit pas non plus d'une effigie mortuaire.
    Cela limite les possibilités.
    Merci de ton intérêt Fab63

  23. #22
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Au 1er siecle, il y a bien eu Pompei et Herculanum........

    T.

  24. #23
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bien plus proche de nous, enfouie non dans les cendres mais dans la glèbe, ou plutôt sous la glèbe. Le blé souvent a du pousser dessus.

  25. #24
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Peut etre un homme?
    La statue vient-elle de Gaule?

  26. #25
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Peut etre un homme?
    Alors là je tombe de haut. Et moi qui la trouvait très belle !

    Non, non c'est une femme. N'est-ce pas Trajean ? Dites moi que c'est une femme, que je ne me suis pas trompé
    Dernière modification par Fab63 ; 17/10/2007 à 20h42.

  27. #26
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    XIXème?!!!!! J'suis nul!! En agrandissant la photo, on voit des morceaux de tégulae!!!!!
    On est bien à l'époque romaine!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  28. #27
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Hypothese : decouverte faite pendant les fouilles archeologiques preventives sur le chantier du TGV Est.


    T.

  29. #28
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bien sûr j'aurais pu élargir le champ de la photo; vous avez raison, nous sommes bien à l' époque romaine, en Gaule et il s'agit bien d'une femme dans la mesure où elle serait réellement humaine. Les dieux sont-ils humains ? Et les femmes divines ? On le dit souvent. Nous ne sommes pas sur le TGV est. Mais pas très loin d'une ligne de chemin de fer. Je vous avait peut-être proposé jadis une ruine mystère qui n'en était pas loin.
    Demain je vous proposerai une autre photo de cette belle créature, mais s'agit-il d'une créature ? Pour l'instant je n'en ai pas le temps.
    Bonsoir, amitiés à tous

  30. #29
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Il s'agit donc d'une déesse gallo-romaine du I° siècle ayant un lien avec l'une des ruines mystères pour résumer.

  31. #30
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Derniere hypothese. Statuette d'une divine mere ( matrone ) symbole de la fertilite. Elle tient un plateau avec des fruits ( virtuels ) et a ete trouvee a Autun, pas loin de Bibracte.
    C'est une reconstruction faite par addition des indices parce que je n'ai pas retrouve la photo.

    T.

Page 1 sur 43 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enigme : l'objet spatial mystere.
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 158
    Dernier message: 10/09/2007, 17h07
  2. >> Les Mersennes : Ma Quete du Graal
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/09/2007, 14h45
  3. Énigme : L'objet mystère 3, Parcequ'ils le valent bien
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 785
    Dernier message: 19/06/2007, 16h32
  4. [Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort !
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 660
    Dernier message: 11/10/2006, 14h52
  5. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30