Le Yonaguni
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le Yonaguni



  1. #1
    invite50b7c6f7

    Le Yonaguni


    ------

    J'ouvre ce topic afin de que chacun puisse donner son avis sur l'origine de Yonaguni, cette immense structure engloutie au large de l'île qui porte le même nom.

    Alors, cette structure est-elle pour vous naturelle ou artificielle ?

    -----

  2. #2
    paleolisou

    Re : Le Yonaguni

    Bonjour,

    J'étais complètement ignorante de l'existence de cette structure. J'avais bien entendu eu l'occasion de voir des images de soi-disant continent englouti comme Mû, mais jamais Yonaguni.

    D'un côté je voudrais croire à des civilisations disparues au degré technologique supérieur. D'un autre côté, les arguments donnés par les géologues sur ces soi-disant artefacts humains ne sont pas dénués de bon sens.
    Il n'est pas rare de trouver dans la nature des roches aux angles si droits qu"on penserait qu'elles ont été taillées et pourtant il n'en est rien. L'hypothèse d'une carrière semble la plus raisonnable, ensuite, le lieu a pu être utilisé à d'autres fins.

    Maintenant, il n'y a pas si longtemps, une équipe de géologue a prouvé l'existence d'une grande ile engloutie en Méditerranée je crois ou près de Gibraltar, à la suite d'un cataclysme.

    Ceci dit, il y aura toujours des choses que la science n'expliquera qu'imparfaitement de peur de changer trop radicalement les courants de pensée ou de peur de se tromper royalement! Souvenez vous de Piltdown ou encore des dinos chinois...

  3. #3
    Fab63

    Re : Le Yonaguni

    N'ai pas le temps pour plus mais juste un petit passage pour cette photo d'une carrière de grés actuelle à titre de comparaison.



  4. #4
    lexovisaurus

    Re : Le Yonaguni

    http://secretebase.free.fr/civilisat.../pacifique.htm

    Voila un site ou l'on peut voir plusieur photo, histoire de se rendre compte de à quoi ça ressemble.

    La structure est pour moi beaucoup trop irrégulière et "informe" pour avoir été "bati" par l'homme comme ils le disent.

    A la limite c'est un aménagement d'un ancien "gros cailloux" (surment un dyke) qui dépassais du sol a l'époque ou cela n'était pas encore englouti.

    L'hypothèse de la carrière est pas mal (les "hieroglyphe" retrouvé serait donc peut etre l'équivalent de no sigle de carrier), sinon c'etait peut etre un centre religieux naturel auquel quelque partie aurait été retravaillé par l'homme pour des questions pratiques et la les hieroglyphe aurait une signification religieuse.

    Mais comparé ça aux pyramides et zigourates comme ils le font est je pense, abusé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Le Yonaguni

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    L'hypothèse de la carrière est pas mal (les "hieroglyphe" retrouvé serait donc peut etre l'équivalent de no sigle de carrier)
    Mais comparé ça aux pyramides et zigourates comme ils le font est je pense, abusé.
    Je partage ton idée là dessus la ressemblance est frappante avec les carrières actuelles et pour la pèriode où cet endroit était à sec, il faut remonter à 12 000 ans si ma mémoire ne me joue pas des tours. Sur les 5 points conduisant Kimura à la conclusion qu'il s'agit d'une construction ou d'une nécropole, seul le dernier me parait à peu près tenir debout.

    Sinon il y a tant de curiosités naturelles (genre orgues basaltiques) et il est vrai que le grés sous le choc casse en pans bien réguliers que l'hypothèse naturelle est possible aussi.

  7. #6
    invitec3d94298

    Re : Le Yonaguni

    Bonjour,
    Je me permet de relancé un sujet vieux de plusieurs années car je le découvre actuellement et, en parcourant plusieurs site j'ai trouvé quelque info supplémentaires qui je pense intéresseront surement la bande de cérvaux qui s'informent sur ce super site!
    Rappelons-nous juste un peu le sujet svp:

    une structure assez impressionnante trouvée près des iles Japonaise de Yonaguni ... formation naturelle ? construction humaines ? les deux ?

    Pour ma part pas de doute il y a eu intervention de l'homme (mais ça n'engage que moi).Chose bizarre, ces structures sont sous-marines ...Cette partie de l' îles était a l'air sec avant la fin de la dernière glaciation (env 10000 BC) ...!

    petit rappel 10000 av. J.-C.

    * Fin de la quatrième glaciation de l'ère quaternaire, dite glaciation de Würm, qui s'est étendue entre 80 000 av. J.-C. à 10 000 av. J.-C. ans environ. Fin du Pléistocène. Début de l'Holocène.

    * Début de la révolution néolithique
    # Les conditions de vie deviennent plus douces et les ressources de nourriture sont plus abondantes et plus variées, ce qui favorise des populations plus nombreuses, plus groupées et plus facilement sédentaires.
    # Les hommes commencent à domestiquer certains animaux, et découvrent l'intérêt de l'agriculture qui permet de se nourrir de façon moins aléatoire que la chasse et la cueillette.
    (merci wiki)

    Alors le dilemme est la ... l'homme était a peine sédentarisé a cette période et donc pas assez organiser ni équipé pour construire de telle structure (selon la sciences moderne )
    Si cette structure est bien le fruit du travaille de l'homme (du néolithique ) une partie de l'histoire de sapiens est à revoir

    un site assez complet http://www.belgica4race.com/Yonaguni/
    bonne lecture

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Cool Re : Le Yonaguni

    Pour ma part pas de doute il y a eu intervention de l'homme (mais ça n'engage que moi).Chose bizarre, ces structures sont sous-marines ...Cette partie de l' îles était a l'air sec avant la fin de la dernière glaciation (env 10000 BC) ...!

    Bonjour en tant que plongeur cela ne m'étonne pas du tout, je prends toujours la Grotte COSQUER en référence, elle se trouvait à 120 m au-dessus de l'eau au moment de son (ses) occupation(s) par l'Homme et aujourd'hui son entrée est à - 30 m sous les eaux.
    http://presse.ffspeleo.fr/article.php3?id_article=1986
    Inversement pour ceux qui connaissent un peu la Guadeloupe, lorsque l'on va sur la falaise de la Grande Vigie, on se trouve à plus de 80m du niveau de la mer et en réalité on marche directement sur le récif coralien qui s'est soulevé, si l'on considère qu'il était sous l'eau pour naitre en tant que récif, il a subi une amplitude positive d'au moins 100m.
    Quand je lis que Le Yonaguni est à -20m sous l'eau ! Cela ne me dérange pas, surtout au large du Japon où les plaques tectoniques bougent beaucoup.
    Après, avoir un avis sur ce site et son usage par l'Homme, je m'interroge quand même !
    Bonne journée.

  9. #8
    Grandfeb

    Re : Le Yonaguni

    Bonjour,
    Petite remarque (pas méchante) :
    Entrée de la grotte aujourd'hui à 37m dessous et niveau de la mer qui a monté de 110 à 120m donc l'entrée de la grotte était à 73 - 83m au dessus et non 120.
    Cordialement

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Le Yonaguni

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Petite remarque (pas méchante) :
    Entrée de la grotte aujourd'hui à 37m dessous et niveau de la mer qui a monté de 110 à 120m donc l'entrée de la grotte était à 73 - 83m au dessus et non 120.
    Cordialement
    C'est totalement vrai mais le problème reste le même

Discussions similaires

  1. Pyramides bosniennes, Yonaguni, Atlantide... de nouvelles civilisations ?
    Par invite50b7c6f7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 20h38