[Archéo Médiévale] Silos à grains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Archéo Médiévale] Silos à grains



  1. #1
    invite44fd3d54

    [Archéo Médiévale] Silos à grains


    ------

    RECHERCHES SUR LES METHODES DE CONSERVATIONS DES GRAINS A MOYEN ET LONG TERME ET PARTICULIEREMENT SUR LES SILOS A GRAINS D’EPOQUE MEDIEVALE…

    Pour la bonne cause, je voudrais savoir si quelqu’un connaît dans les régions Ouest de la France actuelle (de la Loire à la Garonne) des réserves à grains (fosses/silos à grains) partiellement creusées dans le géol avec un enduit argileux type chamotte à l’intérieur (image 01). Cet enduit se projette ensuite à l’extérieur. Cette technique couramment utilisée dans le midi de la France, semble peu usitée dans l’Ouest. Une chauffe relative intérieure du silo permettait de solidifier l’ensemble, mais n’offrait pas une grande solidité. Pour cette raison ces enduits d’une épaisseur de 3 à 4 cm dans un espace vide, en surplomb et dans un milieu humide se délite et par colluvionnement se retrouve à la base de la fosse.

    Dans le contexte de la fouille, si les US inférieurs ne sont constitué que d’un agglomérat argile/chamotte (88%) + terre (12%), les US supérieurs comportent une proportion importante de reste de parois (fragments) intacts (image 02).

    Je souhaiterais trouver des enduits identiques in situ, pour pouvoir les étudier.

    Le site où je fouille actuellement, vous l’aurez compris, comporte ce genre de structure. Hélas je ne retrouve que des fragments décimétriques de ces anciennes parois. Et il semblerait que ce soit les seuls exemples actuellement connus dans la région des Charentes.

    La datation du site nous permet de penser que l’on devrait ne pas être très loin du début du premier millénaire (C14 en cours).

    Tout renseignement sera précieux, merci.

    Cordialement à tous

    Roncalis

    Les photos ci-dessous représentent :
    Image 01 – simulation de ce qu’aurait pu être ce type de structure (hauteur 0,90 m diamètre de la fosse 1,10 m).
    Image 02 – fragments de parois, épaisseur 3,2 cm (argile cuite à basse température mélangée à des fragments de céramique écrasée).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite7b780be8

    Re : Silos à grains

    Bonsoir,

    J'ai trouvé un site intéressant concernant les silos à grains avec en prime une belle bibliographie sur le thème.
    http://patrimoinmonflanquin.free.fr/silosde.htm

    Bonne lecture

  3. #3
    invite7b780be8

    Re : Silos à grains

    Bonsoir,

    J'ai trouvé un autre site concernant les silos à grains ainsi que des souterrains :
    http://www.archea.net/index.php?modu...=105&scope=all

    Donc là aussi bonne lecture et... surtout bon courage!

  4. #4
    invitee7fdeae5

    Lightbulb Re : Silos à grains

    Peut-être que tu pourrais t'adresser directement aux DRAC ou SRA des régions concernées!
    A mon avis ils te répondront avec plaisir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylspace

    Re : Silos à grains

    Salut à tous !

    Je ne sais pas si cela peut intéresser quelqu'un, mais je sais que pas loi de chez moi, on peut voir des silos un peu de ce style (enterrés, avec une ouverture étroite, mais pas d'enduit que je sache). Ils ont fait l'objet de fouilles légales (vers 1964 par Jean Lautier, il me semble) et, malheureusement illégales (par le proprio de l'époque) qui ont pas mal abîmé le site. Si cela trouve un quelquonque intérêt, je peut joindre un schéma de ces silos (ou fosses funéraires ?) et du site.

  7. #6
    Grandfeb

    Re : [Archéo Médiévale] Silos à grains

    Bonjour,
    Il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet plutôt que d'en remonter un, vieux de 7 ans !!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Archéo Médiévale] Le mystère de l'orientation des tombes
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2006, 11h50
  2. [Archéo Médiévale] Archéologie chrétienne médiévale...
    Par invite35dcd930 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2005, 10h31
  3. [Archéo Médiévale] Les mottes castrales
    Par invite6863f2f6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2005, 19h50