[Dinos] Tyranosaure emplumé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Vue hybride

invite03f54461

Slu
    http://sciences.nouvelobs.com/sci_20041007.OBS8509.html
    Ben, finalement, ça parait relativement logique si ces bestioles pondaient dans des nids à l'air libre qu'ils aient des plumes, c'est mieux pour couver. D'ici à ce qu'on découvre que maman tyranosaure, et pourquoi pas papa régurgitaient pour nourrir la marmaille

invite048e2f14

Re : Tyranosaure emplumé ?

Plus d'infos ici aussi

invite5f11b27f

B'jour !
    Mais alors, au lieu de faire des gros "Aaahhrrr" comme on voit dans les films, p'têt qu'il faisait tout bêtement "Côt côt", et que c'est un ancêtre de notre coq gaulois ! J'imagine la taille des vers de terre de l'époque !
    Ah, l'évolution, c'est quand même quelques chose.

invite215a71a1

Bonjour,

ce n'est pas en effet très étonnant. Vu l'âge du premier oiseau connu (Jurassique Supérieur, Oxfordien?) l'invention de la plume devait être plus ancienne. Par conséquent, il est tout à fait possible que la plume soit apparue dans un grouep "basal" de théropodes et que ce caractère se soit retrouvé chez des oiseaux (donc des Droméosauridés très modifiés), des Tyrannosauridés, et aussi chez des Ornithomimidés je crois.
    ça a l'air d'être pratiquement un caratère de base du Carnosaure (le grand sac qui regroupe tpous les groupes précédents)...As-ton des empreintes de peau de Mégalosauridés (c'est l'autre grand groupe de carnivores). Par contre pas de traces de plumes chez les autres groupe de Dinosaures à ma connaissance. On a de superbes "momies" d'Anatosaurus qui montrent une peau très "reptilienne".

Charlie

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite967990de

C'est une chouette découverte, mais rien à voir avec le Tyrannosaurus rex lui-même. Les gros animaux n'ont pas le problème de dispersion calorique des petits animaux, on peut imaginer un bébé Trex avec un duvet protecteur mais peu probable qu'il le garde une fois à l'âge adulte. Peut-être quelques plumes de parade pourquoi pas.

invite03f54461

Slu
    Citation Envoyé par Samurai Jack
    C'est une chouette découverte, mais rien à voir avec le Tyrannosaurus rex lui-même. Les gros animaux n'ont pas le problème de dispersion calorique des petits animaux, on peut imaginer un bébé Trex avec un duvet protecteur mais peu probable qu'il le garde une fois à l'âge adulte.
    C'est vite dit, on peut supposer cela des herbivores qui auraient pu disposer de la chaleur de fermentation bactérienne de leur bol gastro-intestinal. Pour les carnassiers, tout dépend du succès de leur chasse et du fait qu'ils soient poïkilothermes ou homéothermes et de la richesse en graisses de leurs proies.
    Si ces proies avaient des migrations saisonnières et si les tyranosaures étaient des animaux territoriaux, un plumage isolant aurait été un avantage évolutif en période de pénurie de proies..
    Et on peut aussi imaginer que sur d'aussi longues périodes couvertes par l'ère des dinosaures, il n'y aurait pas nécessairement règné dans leur ecosystème que des climats de type subtropical

invite967990de

Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

C'est vite dit, on peut supposer cela des herbivores qui auraient pu disposer de la chaleur de fermentation bactérienne de leur bol gastro-intestinal. Pour les carnassiers, tout dépend du succès de leur chasse et du fait qu'ils soient poïkilothermes ou homéothermes et de la richesse en graisses de leurs proies.
    Si ces proies avaient des migrations saisonnières et si les tyranosaures étaient des animaux territoriaux, un plumage isolant aurait été un avantage évolutif en période de pénurie de proies..
    Et on peut aussi imaginer que sur d'aussi longues périodes couvertes par l'ère des dinosaures, il n'y aurait pas nécessairement règné dans leur ecosystème que des climats de type subtropical
    Ok DonPanic, mais on a tout de même quelques traces de peau de Trex je crois, je vais me renseigner là-dessus auprès d'un collègue au Canada qui m'en a parlé. En tout cas je n'ai rien contre un Trex à plumes, artistiquement parlant c'est plutôt cool. Dessin

invite215a71a1

Bonjour,

très beau le Trex à plume!
    Perso, j'aurais plus vu un adulte relativement "déplumé" (un peu comme un éléphant dont les poils ne se remarquent pas énormément).

C

invite0e4ceef6

a l'epoque, les mamifères disait:"on seras les maitres du monde quand les poules n'auront plus de dent"... (humour)

invite967990de

Citation Envoyé par quetzal
    a l'epoque, les mamifères disait:"on seras les maitres du monde quand les poules n'auront plus de dent"... (humour)
    ...et d'ailleurs voici mes premiers croquis de notre Dilong paradoxus.

mtheory

Citation Envoyé par Samurai Jack
    ...et d'ailleurs voici mes premiers croquis de notre Dilong paradoxus.

OUAOUH! Super ton site,t'as vraiment du talent!

http://www.paleospot.com/index.php

T'as déja bossé avec Eric?(Bu)
    Je suis sûr que cette découverte chinoise doit lui faire plaisir et qu'il l'incluera dans un de ces prochain livres.

Discussions similaires

1. [Dinos] Protocératops
    Par invite5ec11c9c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2005, 11h48
  2. [Dinos] Découverte de deux dinosaures en Antarctique
    Par invite1be883ee dans le forum Paléontologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2004, 20h20