Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?



  1. #1
    invite50b7c6f7

    Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?


    ------

    J'ai lu très récemment que le Sphynx n'aurait pas été construit par les pharaons mais par une culture bien plus ancienne, aux alentours de 10500 ans avant J-C.
    De plus, sa datation se verrait grâce aux traces d'érosion que l'on pourrait voir sur cette oeuvre.

    Est-ce que quelqu'un peut en dire plus sur ce sujet ?

    -----

  2. #2
    invite50b7c6f7

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?


  3. #3
    invite0c7fa126

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    Salut à tous

    von Daniken, Schoch, Osmanagic... même combat...

    Cordialement

    STADELMANN Rainer ; Hawass Zahi (Editeur scientifique) ; Brock Lyla Pinch (Collaborateur) .The great sphinx of giza. Congrès: Egyptology at the dawn of the Twenty-first Century ,Archaeology, 1, Cairo, 2000.

  4. #4
    invite50b7c6f7

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    A la différence de ces originaux, les gars qui émettent l'hypothèse d'un âge plus important au sphynx ont quand même des arguments intéressants, par exemple le fait qu'il y ait une érosion anormale à la base de la statue. Perso, je n'ai pas d'avis sur ce sujet et je voudrais connaître les sites internet qui en parlent afin d'en savoir plus.
    Mais tu devrais regarder le reportage qui est quand même très intéressant.

    Autre chose, il paraîtrait que seulement 30 % des vestiges de l'ancienne Egypte ont été mis au découverts, donc je pense qu'il ne faut pas tout balayer car contrairement à ceux qui recherchent des pyramides en Bosnie, ici, il y a des éléments particuliers.

    Enfin, si quelqu'un peut apporter un avis argumenté, il sera le bienvenu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    On a déja parlé ici de cette histoire d'érosion. Rien de bien solide là-dedans...

  7. #6
    invite50b7c6f7

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    En tout cas, on peut se demander comment les pyramides ont été construites peu de temps après l'éclosion de la civilisation égyptienne.

    La question est : comment ont-il fait cela aussi rapidement ?

    Pourquoi cette obsession de disposer les pyramides ainsi que le sphynx par rapport à la position des étoiles ? Et aussi, pourquoi certaines étoiles et pas d'autres ? En quoi cela joue t-il un rôle pour l'âme du défunt ?
    Et surtout, pourquoi les plans de construction des pyramides n'ont pas été laissés par les égyptiens ? On va dire que c'était pour les protéger des pillards mais ils auraient pu laisser quelques infos principales sur les méthodes de constructions et les méthodes pour les orienter correctement.
    Et enfin, il y a le sphynx au milieu de tout ça qui n'a été construit que pour un seul roi...

    Autre point : dans le reportage, ils disent que la tête du sphynx est trop petite par rapport au reste du corps, ce qui est étrange quand on connaît le soucis du détail des architectes égyptiens.

    Voilà, ça fait beaucoup de questions et de faits incompréhensibles dont on ne connaît pas l'utilité.

  8. #7
    invite0c7fa126

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    Salut à tous

    1°) L'histoire égyptienne est loin de débuter avec le sphinx de Gizeh ( en 1000 ans on peut évoluer pas mal )

    2°) Trouver un correspondance entre trois points alignés sur terre et les milliards d'étoiles est statistiquement fort probable

    3°) Si un roi est considéré comme un dieu ça aide ... et en lot ça fait vite nouveau riche

    Cordialement

    ZOU VACANCES !!

  9. #8
    invite50b7c6f7

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    1) Bon, c'est vrai qu'en mille ans on peut évoluer, c'est certain, mais il faut rappeler que personne ne sait comment les monuments égyptiens ont été construits et que même si des théories existent à l'heure actuelle, elles sont bourrées de défauts qui ne les rendent pas acceptables.

    2) Il est facile de repérer un même trio d'étoiles par exemple mais parvenir à aligner les pyramides l'est beaucoup moins et aujourd'hui personne ne pourrait reproduire ceci. Ajoutons aussi que les étoiles visées sont les mêmes un peu partout dans le monde. Bref, je ne sais pas s'il existe une réponse à cette question.

    3) Il est vrai qu'un pharaon mégalomane aura des idées assez démentes et va tenter l'impossible pour que son âme survive mais quand même..

  10. #9
    invite79d78cb2

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    et puis tous le monde sait bien que c'est les goa'ould qui les ont construit pour y poser leurs vaiseau spacial....

    C'est comme stoenhenge ou les pyramide asteque...ont voit partout des elément troublant, comme si les anciens etaient des neuneu qui connaissaient rien! c'est peut etre nous qui avons oublier tout ce savoir la aprés tout.....

  11. #10
    invite50b7c6f7

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    Citation Envoyé par majortom24 Voir le message
    et puis tous le monde sait bien que c'est les goa'ould qui les ont construit pour y poser leurs vaiseau spacial....

    C'est comme stoenhenge ou les pyramide asteque...ont voit partout des elément troublant, comme si les anciens etaient des neuneu qui connaissaient rien! c'est peut etre nous qui avons oublier tout ce savoir la aprés tout.....
    Euh, je ne vois pas trop ce que tu veux dire car c'est un peu contradictoire. Pourrais-tu reformuler STP ?

    PS : Attention, je ne prends pas parti pour quoi que ce soit mais je tiens à dire que même si des personnes non scientifiques apportent leurs théories et qu'elles contredisent celles en vogue, ils en ont tout à fait le droit et je pense qu'il ne faut pas se limiter toujours à un mode de pensée.

  12. #11
    invite79d78cb2

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    bonsoir, moi non plus je ne prend aucun parti dans cette histoire mais je veux dire que dés que quelque chose nous parrait énorme dans une civilisation ancienne comme les égyptien, les maya ou encore les civilisation de la protohistoire, il faudrait toujours une intervention exterieur qui irai de la puissance des exprits aux extra terrestre en passant par les atlante ou les lemurien...Bref c'est une mode, il suffit de voir les bouquin d'archéologie "spectacle" dans les magasins pour s'en rendre compte...on devrai deja publier certain archéo avant de developer une image fantaisite ou sensationnel de l'archéo..merci

  13. #12
    invite50b7c6f7

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    Le problème est qu'il y a beaucoup d'éléments qui évoquent les fameuses civilisations perdues, par exemple la Lémurie ou l'Atlantide dont on retrouve partout dans le monde des termes qui ressemblent étrangement aux noms des civilisations en question, mais il n'y a jamais LA preuve parfaite.
    Il serait bien dans ce cas que des recherches plus poussées se fassent à propos de ces sujets pour qu'on soit fixés une bonne fois pour toutes.
    Il faudrait utiliser des satellites pour scruter minutieusement les fonds océaniques par exemple.

    Bref, en ce qui concerne le Sphinx et Schoch, apparemment sa théorie n'est pas autant rejetée que celles d'Osmanagic et il a plus de crédibilité dans le monde scientifique. Ce qu'il faudra faire, c'est vraiment dégager le plus de chose possible du sol car il semble que seulement 35 % des vestiges égyptiens ont été découverts.
    Est-ce que je me trompe ?

  14. #13
    invited533ba5e

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    Bonjour

    Cela fait belle lurette que les fonds océaniques ont été observés et qu'il n'y a evidemment aucune espèce de preuve d'un quelconque continent disparu

    Quand à fouiller l'intégralité des vestiges existant en egypte....soyons sérieux c'est impossible et il faudrait bien laisser des vestiges pour les générations futures...

  15. #14
    Trajean

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    ... je pense qu'il ne faut pas se limiter toujours à un mode de pensée.
    Tu as tout à fait raison : "réfléchis avec ta tête"
    Les pyramides dans les étoiles sont le fond de commerce de Graham Hancock, autorité autoproclamée en égyptologie.
    On y trouve les recettes de ce genre d'ouvrage. Je ne peux que te renvoyer au livre de Jean-Pierre Adam "L'archéologie devant l'imposture".
    Je ne commenterai pas tes propos.
    Réfléchis avec ta tête et choisis bien tes lectures.
    Il faut prendre parti ; l'obscurantisme n'a pas de limites et cette discussion les a pourtant franchies.

  16. #15
    invite50b7c6f7

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    Citation Envoyé par Trajean Voir le message
    Tu as tout à fait raison : "réfléchis avec ta tête"
    Les pyramides dans les étoiles sont le fond de commerce de Graham Hancock, autorité autoproclamée en égyptologie.
    On y trouve les recettes de ce genre d'ouvrage. Je ne peux que te renvoyer au livre de Jean-Pierre Adam "L'archéologie devant l'imposture".
    Je ne commenterai pas tes propos.
    Réfléchis avec ta tête et choisis bien tes lectures.
    Il faut prendre parti ; l'obscurantisme n'a pas de limites et cette discussion les a pourtant franchies.
    Déjà, je sais réfléchir et comme je l'ai dit plus haut je ne prends pas parti. Tout simplement, je m'intéresse à tout, et si je lis quelque chose de différent
    ou que je vois un reportage qui parle de théories qui semblent un peu originales, je ne rejeterai rien en bloc.
    En attendant, personne pour le moment n'est capable d'expliquer pourquoi les pyramides sont orientées vers certaines étoiles. Quelle utilité cela pouvait-il avoir pour les égyptiens ? Et rappelons aussi que cette pratique est communes à d'autres anciens peuples.
    Moi, je me pose des questions et j'essaye d'en apprendre plus, c'est tout.
    Maintenant, si quelqu'un peut donner son avis sur la question, ce sera très utile.

    Revenons à la question du topic : Que faut-il penser de cette érosion qui se serait produite bien avant la construction des pyramides ?

  17. #16
    invite757da740

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    pour repondre a l'allignement de certaines parties des pyramides sur certaines étoiles.. nottament Sirius
    la raison en est tres simple.. deja c'est l'étoile la plus brillante de l'hemisphere Nord! deuxiement il y a une question de cru du Nil, de recolte, de changement de saison....( j'avoue que là j'ai un oublie sur l'exactitude) en fonction de l'apparition de Sirius en debut de nuit...

    apres sur l'allignement PRECIS des pyramides... là je ne specule absolument pas... vu la précéssion des equinoxes tout ça à bien bougé en 2000 , 3000 ans...

    mais ce dont je suis quasiment sur c'est que certaines étoiles , allignements d'étoiles remarquable dans le ciel ne servait pas qu'a une seule civilisation qu'elle soit chamanique, monothéiste etc....

    xav : astronome amateur

    ps: j'espere avoir repondu a votre question... du moins avec mes tres maigres connaissances

  18. #17
    invite79d78cb2

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    c'est vrai qu'en plusieur milainaire, les étoiles ont bougé dans le ciel alors cet alignement en tient il compte ou est ce une coincidence?

    Pour l'érosion, il s'agit peut etre d'un effet accélérer par le sable et son caractere abrasif....

  19. #18
    invite50b7c6f7

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    pour repondre a l'allignement de certaines parties des pyramides sur certaines étoiles.. nottament Sirius
    la raison en est tres simple.. deja c'est l'étoile la plus brillante de l'hemisphere Nord! deuxiement il y a une question de cru du Nil, de recolte, de changement de saison....( j'avoue que là j'ai un oublie sur l'exactitude) en fonction de l'apparition de Sirius en debut de nuit...

    apres sur l'allignement PRECIS des pyramides... là je ne specule absolument pas... vu la précéssion des equinoxes tout ça à bien bougé en 2000 , 3000 ans...

    mais ce dont je suis quasiment sur c'est que certaines étoiles , allignements d'étoiles remarquable dans le ciel ne servait pas qu'a une seule civilisation qu'elle soit chamanique, monothéiste etc....

    xav : astronome amateur

    ps: j'espere avoir repondu a votre question... du moins avec mes tres maigres connaissances
    Déjà, merci d'avoir apporté ton avis car c'était le but du topic.
    On sait déjà que les égyptiens avaient peur du climat et par conséquent des mauvaises récoltes car il faut dire que c'est un pays très désavantagé par sa position. Mais je ne comprends pas en quoi l'alignement des pyramides pouvait contribuer à favoriser la qualité des récoltes par exemple. Surtout que c'est la pharaon qui est directement concerné dans cette histoire.
    Avait-il un rôle à jouer dans l'au-delà vis-vis de l'égypte ?
    N'empêche que ça n'a pas servi à grand chose au final car il y a eu bien des années où le peuple n'a rien à se mettre sous la dent.


    Par contre, que veux-tu dire quand tu parles du fait que l'alignement ne servait pas qu'à une seule civilisation ?

    Quant à ce pauvre sphinx, si ce ne sont pas des fortes pluies d'il y a 10500 ans qui ont causé son érosion à sa base, quelle est la cause exacte alors ?

  20. #19
    invite8adb56b4

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    Quand on regarde des photos du sphinx de Gizeh, seul la tête et les pattes avant semblent sculptées, il peut tout à fait s'agir d'un rocher à la forme particulière dont certaine parties seulement ont été traités en ronde bosse. Si c'est bien le cas, pas étonnant d'observer des traces d'érosion très anciennes; je suis sûr que si on datait la roche elle nous donnerait des dates encore plus vieilles!
    Quand à la position relative aux étoiles, si celle-ci ne résulte pas du hasard (selon je ne suis pas du tout persuadé faute de démonstration) il n'y a la rien d'extraordinaire. Pour des populations productrices orientées vers l'agriculture, l'observation astronomique est essentielle pour des questions de rhytme des saisons et des travaux associés (lire par exemple Les travaux et les Jours d'Hésiode, poète du 8e s.). Y'a pas de quoi fouetté un chat (même égyptien).

  21. #20
    invite50b7c6f7

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    Citation Envoyé par mline! Voir le message
    Bonjour

    Cela fait belle lurette que les fonds océaniques ont été observés et qu'il n'y a evidemment aucune espèce de preuve d'un quelconque continent disparu

    Quand à fouiller l'intégralité des vestiges existant en egypte....soyons sérieux c'est impossible et il faudrait bien laisser des vestiges pour les générations futures...

    Il me semble que seulement un petit pourcentage des fonds océaniques a été analysé en réalité mais je n'en suis pas sûr. Et quand tu dis qu'il n'y a aucune preuve d'un continent disparu, c'est bien vrai mais au niveau de pas mal de côtes, un peu partout, des ruines ont été trouvées et c'est vérifié. Mais de là à dire qu'il s'agit de restes d'un continent, évidemment on ne peut pas se permettre d'affirmer quoi que ce soit. Mais ce serait très bien de mettre plus d'investir plus d'argent pour ce type de recherches.
    A force de toujours cherche au même endroit, on finit par prouver ce que l'on veut, non ?

    Pour les restes de l'Egypte, s'il reste bien 70% à découvrir et bien ça promet.
    Est-il possible que d'autres pyramides puissent être découvertes, par exemple des pyramides de petite taille ?

  22. #21
    invite50b7c6f7

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    [QUOTE=otzi;1466428]Quand on regarde des photos du sphinx de Gizeh, seul la tête et les pattes avant semblent sculptées, il peut tout à fait s'agir d'un rocher à la forme particulière dont certaine parties seulement ont été traités en ronde bosse. Si c'est bien le cas, pas étonnant d'observer des traces d'érosion très anciennes; je suis sûr que si on datait la roche elle nous donnerait des dates encore plus vieilles!
    QUOTE]

    Mais une question se pose : pourquoi les égyptiens, perfectionnistes au possible, ont "retapé" un vieux rocher sans corriger de si grosses imperfections ?

  23. #22
    invite757da740

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    j'ai bien precisé que cette histoire d'allignement des pyramides j'en sais absolument rien.. et je ne me permet aucune speculation la dessus...
    notament sur l'allignement quasi parfait des 3 pyramides ( Kéops etc..) et du boudrier d'Orion... coincidence ou pas... désolé mais je n'ai aucune competence en se domaine pour te donner le moindre renseignement...
    tout ce dont je suis sur c'est que en quelques milliers d'années.. les étoiles ont bougés...

    la je parlais de Sirius ou d'allignement ( comme le boudrier) qui avaient dans les mythologies une importance... divinitées, apparition a certaine periode qui permettait de "prevoir" une saison, une cru etc...
    je parlais d'égypte..mais c'est aussi le cas dans des civilisations, des croyances en amerique du sud, en asie, en australie...
    pour Sirius... ( si je ne dis pas de bétise) c'etait une étoile tres importante chez les égyptiens... apres si elle avait autant d'importance que cela c'est peut etre aussi le pourquoi elle est "relié" au pharaon... m'enfin la je specule

  24. #23
    invite8adb56b4

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    [QUOTE=mopral;1466441
    Mais une question se pose : pourquoi les égyptiens, perfectionnistes au possible, ont "retapé" un vieux rocher sans corriger de si grosses imperfections ?[/QUOTE]
    Pour moi les imperfections de la roche seraient plutôt un indice pour envisager qu'une partie du sphinx est "brute", plutot qu'une énigme trépidante. Quand à dire que les égyptiens était perfectionniste au possible, c'est comme de dire que les Suisses sont ponctuels et aiment faire le ménage... ça n'a pas beaucoup de sens.

  25. #24
    invite50b7c6f7

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    Citation Envoyé par otzi Voir le message
    Pour moi les imperfections de la roche seraient plutôt un indice pour envisager qu'une partie du sphinx est "brute", plutot qu'une énigme trépidante. Quand à dire que les égyptiens était perfectionniste au possible, c'est comme de dire que les Suisses sont ponctuels et aiment faire le ménage... ça n'a pas beaucoup de sens.

    Ca reste bizarre quand même car d'un côté on a une pyramide d'une perfection étonnante et de l'autre il y a un sphinx presque parfait avec des traces qui ressemblent à des rainures qui n'ont pas été corrigées, et ces 2 monuments sont tous les deux réservés à un pharaon particulièrement exigeant et mégalo. C'est plutot atypique comme situation.

  26. #25
    Trajean

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    théories qui semblent un peu originales
    Ne m'en veux pas de te dire que ce ne sont pas des théories, ce sont des c...nerries. Dès le moment que quelqu'un te dit que les pyramides ont été construites il y a 13500 ans, ce sont des conneries, pas besoin d'examiner l'érosion ou la position d'orion, ou l'alignement de ceci ou cela, ce sont des conneries, un point c'est tout.
    Ça va les modo ? vous comprenez ce que je veux dire ?

  27. #26
    invite50b7c6f7

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    Citation Envoyé par Trajean Voir le message
    Ne m'en veux pas de te dire que ce ne sont pas des théories, ce sont des c...nerries. Dès le moment que quelqu'un te dit que les pyramides ont été construites il y a 13500 ans, ce sont des conneries, pas besoin d'examiner l'érosion ou la position d'orion, ou l'alignement de ceci ou cela, ce sont des conneries, un point c'est tout.
    Ça va les modo ? vous comprenez ce que je veux dire ?
    Il n'empêche que les 3 pyramides et le sphinx était parfaitement alignées sur certaines étoiles dont je me souviens plus le nom il y a fort longtemps.
    Mais si c'est effectivement une connerie j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment.

  28. #27
    lexovisaurus

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    Pourquoi faire tout un patacaisse sur ce simple allignement d'étoile. Ca doit pas etre bein trop compliqué pour des astronomes associer aux architectes d'alligner 3 carrés (base des pyramides) à quelque étoile. Il on du faire de nombreuse observation et au besoin refaire les tracé des fondation plusieur fois pour perfectionné (chose qui laisse pas de trace), en plus les pyramide n'on pas été construite toute en même temps donc entre temps il on put corrigé les éventuel défaut pour la pyrammide suivante.
    Et puis ce n'est pas parce que l'ancien empire que les égyptiens ne construisait pas en "dur" qu'ils n'avaient pas déja une longue histoire derrière eux , suffisament longtemps pour dévellopé une bonne connaissance du ciel etc...

    Pour le sphynx il me semble qu'il sagit d'un roché natuel qui a été retaillé a de nombreux endrois pour lui donné ça forme actuel, si la tête est plus petite c'est tout simplement qu'une tête plus grosse se serrais éffondré sous sont propre poid (en plus ça se trouve a la base le roché n'était lui même pas assez gros pour faire une tête a bonne échelle).

    Pour l'érosion faut aussi savoir que le calcaire du sphynx est pas de première qualité et qu'il comporte différentes strate de plus ou moins bonne qualité, certaine niveau son beaucoup moins bien solidifier et s'érrode donc plus facilement, a cela faut ajouté le climat qui a bien varié en 4000ans, donc les tempête de sable et les pluie (principaux facteurs d'érosions) on peut etre a certaine époque été beaucoup plus intense que maintenant. Surtout que tu temps de l'égypte ancienne le sphynx était entouré de construction, pouvant crée de véritables couloirs à vent, entre les différentes structures accélérent l'érosion.
    Breff l'érosion ça dépend de plein de paramètre, et a cela faut ajouté les dégradation humaines....

    Je conteste pas que le sphynx soit peut etre plus vieux que ce qu'on crois mais je pense qu'il y a des limite quand même.

  29. #28
    invite50b7c6f7

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    Y a t-il des scientifiques totalement honnêtes, non farfelus et très reconnus qui approuvent la théorie d'un âge plus avancé au Sphinx ?

  30. #29
    patdx

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    quelqu'un a-t-il lu ?

    Sphinx ! Le Père la terreur, Histoire d’une statue / Christiane Zivie-Coche
    160 p., 14 €
    ISBN 2-911606-12-4
    906 049 4
    traduit en anglais, Sphinx, History of a Monument, Cornell University Press.

    et cet article ?


    Remnant of a lost civilization? /HAWASS Z. ; LEHNER M. ;
    Résumé / Abstract

    L'auteur discute ici l'idée de J.A. West et R. Schoch selon laquelle le Sphinx aurait été édifié entre 7000 et 5000 av. J.-C. (et non autour de 2500 av. J.-C., comme il est communément admis), et serait donc le seul témoignage d'une civilisation antérieure à l'Ancien Empire et inconnue des archéologues.

    in Archaeology (Archaeology) ISSN 0003-8113 1994, vol. 47, no5, pp. 45-47
    Anglais
    Archaeological Institute of America, New York, NY, ETATS-UNIS (1948) (Revue)


    cet article peut être acquis sur le site du CNRS. Si l'un d'entre vous l'a à sa disposition, il pourrait peut être nous le résumer.


    cordialement,

  31. #30
    invite79d78cb2

    Re : Le Sphynx est-il antérieur à l'ancienne Egypte ?

    l'histoire de l'alignement des étoile n'est pas un cas isolé pour les pyramide, si je prend le cas de la grotte de Lascaux certain affirme que les dessin, notament de la salle des taureaux sont un carte du ciel. En effet certain chercheur ont réussi a retranscrir un carte des etoile sur les dessins mais ce n'est la que pur hasard...

    Par contre pour la base rocheuse du sphynx, pourquoi les egyptien n'aurait pas fait de la récupération d'un monument plus ancien genre ancien empire?
    Si ça se trouve ce socle trop brut était recouvert d'enduit a l'argile ou de plaque de calcaire ou de marbre qui ont disparu....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rupture ligament croisé antérieur + reprise du sport
    Par invite1d9a0420 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/03/2012, 00h10
  2. que faire de mes anciennes cuves à fuel et de l'ancienne chaudière
    Par invite21c3a368 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2009, 21h23