[Formation] Passerelle avec l'histoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Formation] Passerelle avec l'histoire



  1. #1
    invitebd873082

    Question [Formation] Passerelle avec l'histoire


    ------

    Bonjour,
    J’ai validé mon master 2 d’histoire l’année dernière et je souhaiterais me réorienter en archéologie. J’aimerais savoir s’il existe des passerelles entre les deux disciplines. J’imagine bien que je ne pourrais intégrer le cursus d’archéologie au niveau bac +5 mais je me vois bien faire un master dans cette discipline (Paris I notamment propose des cours sur l’archéologie sous-marine qui m’intéresserait fortement). Pensez-vous que cela est envisageable ? Une solution alternative serait peut-être de prendre des cours par correspondance pour me mettre au niveau d’un étudiant sortant de licence. Connaissez-vous des organismes sérieux proposant une formation en archéologie ? (on m’a parlé de l’IFREAAB mais cela n’existe plus il me semble et je n’ai rien trouvé sur le site du CNED).
    Merci vivement de votre aide !

    -----

  2. #2
    berytus-berytus

    Re : Passerelle avec l'histoire

    Bonsoir,

    Si tu as validé ton Master 2 en histoire et que tu comptes faire une thèse, je pense qu' il est tout à fait possible de t'inscrire directement en thèse d'archéologie sans revenir en arrière. En tous cas que tu puisses t'inscrire minimum en Master 2 directement ne fait aucun doute, il y avait des étudiants qui ont soutenu leur Master 2 d'archéologie l'année dernière alors qu'ils venaient d'un cursus d'histoire, et ils n'ont perdu aucune année. D'ailleurs c'est aussi possible dans l'autre sens, par exemple j'ai fait tout mon cursus d'archéologie à Paris 1 mais j'ai du changer de fac pour le doctorat afin d'avoir un directeur de thèse qui corresponde vraiment à ma spécialité. Mon sujet est purement archéologique mais en changeant de fac, j'ai été officiellement inscrite en Doctorat d'Histoire. Renseigne toi auprès des facs et directement auprès des professeurs, si tu as déjà une idée du sujet que tu aimerais traiter, contacte le prof qui correspond à tes attentes, et parles lui de ton projet, je suis sûre que ça fonctionnera.

    bon courage !

  3. #3
    inviteb1062d8c

    Re : Passerelle avec l'histoire

    Salut,

    il faut que tu tentes ta chance !!!
    J'ai eu un Master 2 Recherche en histoire il y a 2 ans. Cette année je suis dans le Master 2 Pro Archéosciences de Dijon. Je suis donc passé sans soucis de la fac d'histoire à celle d'archéo. Je te conseille donc de demander des dossiers des facs qui t interessent, y a pas de raison que ça ne marche pas !
    bon courage !
    a+

  4. #4
    invitebd873082

    Re : Passerelle avec l'histoire

    Merci beaucoup pour vos réponses encourageantes ! Je prends de ce pas contact avec certains profs de Paris I qui me semble la fac la plus adaptée à l’orientation qui m’intéresse ! Bonne continuation à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berytus-berytus

    Re : Passerelle avec l'histoire

    De rien, tiens nous au courant de ton avancée
    juste par curiosité, c'est quelle période qui t'intéresse?

  7. #6
    invitebd873082

    Re : [Formation] Passerelle avec l'histoire

    Pour mon master d’histoire, j’ai étudié le consulat de commerce de la ville de Cartagena de Indias en Nouvelle-Grenade (actuelle Colombie) qui a existé entre 1795 et 1812 et j’ai donc pas mal travaillé sur le commerce transatlantique durant cette période. Ayant un niveau 3 de plongée et pensant passer mon été à faire des stages de perfectionnement aux fouilles sous-marines, je vais prendre contact avec Eric Rieth qui enseigne l’archéologie nautique médiévale et moderne à Paris I afin de voir avec lui ce qu’il serait envisageable de faire. Donc master recherche dans un premier temps et pourquoi pas doctorat dans la foulée si tout se passe bien. Connais-tu ce monsieur ? C’est à ma connaissance le seul cours d’archéologie nautique en France avec ceux de Patrice Pomey à l’Université d’Aix-Marseille. Si tu as des infos, n’hésite pas ! Et toi, as-tu terminé ton doctorat ? Sur quel sujet ? (moi aussi je suis curieux)

  8. #7
    berytus-berytus

    Re : [Formation] Passerelle avec l'histoire

    Je connais de nom et si je me souviens bien il avait assuré un cours auquel j'ai assisté en archéo des techniques au moyen âge, mais ça ne m'a pas marqué

    Enfin voili au cas où tu n'aurais pas le programme de cette année je te le donne:

    UNIVERSITE DE PARIS I-PANTHEON-SORBONNE
    UFR 03-HISTOIRE DE L’ART ET ARCHEOLOGIE
    3 rue Michelet 75006 Paris
    Année Universitaire 2007-2008
    ARCHEOLOGIE MEDIEVALE


    Séminaire
    Eric RIETH
    Jeudi 18h30-20h30
    Salle 106



    Archéologie nautique médiévale et moderne
    Moyens de transport par eau, aménagements de l’espace littoral et du milieu fluvial


    - 7 Février 2008. Marion DELHAYE. L’épave du XVe siècle de Cavalaire-sur-Mer (Var).
    - 14 Février 2008. Michel DAEFFLER. L’épave du XVe siècle des Marinières, Villefranchesur-
    Mer (Alpes-Maritimes).
    - 21 Février 2008. Alexandra GRILLE. Reconstitution expérimentale d’un navire du XVe
    siècle : l’épave de l’Aber Wrac’h (Finistère).
    - 28 Février 2008. Ali DARMOUL. Pour un corpus iconographique des navires de l’Islam
    méditerranéen (VIIe-XVe siècle) : méthodes de collecte et de classification ; apports à
    l’histoire maritime de la Méditerranée.
    - 6 Mars 2007. Olivier TROUBAT. Ponts antiques et modernes : découvertes subaquatiques
    récentes dans les lits de l’Allier et du Cher.
    - 13 Mars 2008 . Blandine SCHMITT-LECOMTE. Les aménagements de berge à Chelles
    (Seine-et-Marne).
    - 20 Mars 2008. Frédéric GERBER. Les aménagements portuaires de Bordeaux. Les fouilles
    de Bordeaux-Parking.
    - 27 Mars 2008. Eric RIETH, Jean-Louis-GAUCHER, Virginie SERNA. L’épave du XVe
    siècle E1-Canche, le site et le territoire fluvial (Pas-de-Calais). 1.
    - 3 Avril 2008. Eric RIETH, Jean-Louis-GAUCHER, Virginie SERNA. L’épave du XVe siècle
    E1-Canche, le site et le territoire fluvial (Pas-de-Calais). 2.
    - 10 Avril 2008. François BEAUDOUIN. Archéologie nautique expérimentale : la
    reconstitution du « scute médiéval » de Loire. 1.
    - 17 avril 2008. François BEAUDOUIN. Archéologie nautique expérimentale : la
    reconstitution du « scute médiéval » de Loire. 2.
    - 15 Mai 2008. Catherine LAVIER. Archéodendrométrie d’épaves de bateaux fluviaux
    (Antiquité, Moyen Age, époque Moderne).



    Par contre, je crois (mais n'en suis pas sûre ) que ce prof est rattaché à l'UFR d'Histoire et non d'Archéologie (bien que le programme soit purement archéologique et que les cours aient lieu à l'Institut d'archéologie). Tu connais le site du LAMOP ? fais un tour si tu as le temps, tu verras enfin, que ce soit un parcours en Histoire ou en Archéo ne change pas grand chose au final

    Non moi je n'ai pas terminé, je viens tout juste de commencer j'étudie de la céramique en Syrie du Nord, à l'époque protobyzantine, voili


    ps: il y a aussi des cours d'archéologie sous-marine à Paris IV, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

  9. #8
    invitebd873082

    Re : [Formation] Passerelle avec l'histoire

    Bon, si ce cher monsieur ne t’a pas marqué, c’est qu’il ne doit pas être catastrophique ! Un bon point ! J’irais assister à ses cours s’il m’y accepte comme auditeur libre. Je te remercie pour le programme, j’étais tombé également sur le site de LAMOP où j’ai pu le récupérer. En revanche, je n’ai pas trouvé trace de cours d’archéo navale à Paris IV, juste d’un Groupe de Recherche en Archéologie Navale. Si tu en sais plus, je suis preneur !
    Tu es actuellement à PIV alors si je comprends bien ? Bon courage en tout cas pour tes céramiques de Syrie septentrionale !!!

  10. #9
    berytus-berytus

    Re : [Formation] Passerelle avec l'histoire

    Merci

    Non je ne suis pas à P. IV, je suis à cheval entre Paris I où j'ai fait tout mon cursus et où j'ai toujours mon directeur scientifique et Versailles Saint-Quentin où j'ai mon directeur administratif, pas compliqué déjà

    Euh, pour paris 4 c'est juste que ma coloc est là bas, et dans les séminaires qu'elle avait au choix, il y avait "archéologie sous-marine", c'est dans le programme en ligne mais je n'en sais pas plus.

  11. #10
    invite0974d5b9

    Re : [Formation] Passerelle avec l'histoire

    Coucou, je termine actuellement mon M2 d'histoire à Bordeaux, mon mémoire de maîtrise concernait la première compagnie française des Indes Orientales, cette année, plus ou moins la même chose, mais concernant la mer de Chine entre 1698 et 1762 (à partir des journaux de bord notamment, j'étudie tous les aspects du voyage commercial français en Chine - surtout les aspects techniques et sociaux de la traversée).

    Ca fait 6 ans que j'ai eu mon bac et j'en ai un peu marre de traîner mes sandales à la fac, cependant je me dis que c'est ballot de ne pas continuer en thèse alors que c'est là où on traîne le moins à la fac (ou du moins on choisit où aller). L'archéologie est mon objectif aussi depuis le début, j'étais allé en histoire sur les conseils d'un directeur de chantier de fouille que j'avais fait après le bac qui m'avait dit qu'on apprenait bien plus de choses utiles en histoire qu'en Archéologie, il le savait pour avoir fait le double cursus. En gros il disait que les archéologues n'étudiaient pas l'histoire mais juste comment dessiner des couches de terre... Je ne sais si il avait raison, toujours est-il que je ne regrette aucunement d'avoir fait histoire plutôt que histoire du lard.

    Bref, vu qu'on ne nous prend pas en thèse d'histoire si on a pas son AGREG que je refuse de passer dans l'immédiat (pas envie de perdre deux ans de ma vie à apprendre par coeur la généalogie consanguine de Caligula et la liste des shoguns japonais de l'époque médiévale), je voulais faire cette thèse en archéo, ils sont parait-il moins agrégés.

    Mon truc à moi serait aussi l'archéo sous-marine, ou même terrestre, mais de l'époque moderne, et de préférence sur la route de l'Inde, à l’etranger. Ayant pas mal bourlingué ces dernières années en Afrique, Océanie et Asie, j'ai pu remarquer le nombre incroyable d'épaves de cette période (les journaux de bord français des 17 et 18e siècles relatent au moins deux ou trois naufrages de vaisseaux européens par an). J'ai pu aussi remarquer le nombre incroyable de forts portugais, sites de magasins des compagnies, maisons des compagnie, etc... sur la route des Indes, je pense qu'il y a un truc à faire, notamment de concert avec les universités Indiennes, vietnamiennes et chinoises.

    Ma question Haplo c'est :

    T'en es où de tes investigations sur le sujet car ça m'intéresse

    J’ai que mon niveau 1 de plongée mais j’ai déjà plongé officieusement dans l’océan indien, pacifique, etc, depuis des bateaux particuliers. Vous savez où et comment on peut passer un diplôme de scaphandrier ?

  12. #11
    invite173bf3f3

    Re : [Formation] Passerelle avec l'histoire

    Bonjour,

    Quant à moi, j'ai une licence d'histoire et j'ai eu mon capes l'année dernière, je suis donc une jeune prof d'histoire géo. Je souhaite reprendre des études d'archéo ma première passion, que je n'avais pas suivi par manque de débouché , mais maintenant que j'ai un emploi, l'enjeu est moindre, c'est pour le plaisir et plsu si affinité...

    Vous qui avez l'experience des études en archéo, pensez que cela soit possible de combiner mes cours et les études en archéo? ( sachant que j'ai l'habitude de la gymnastique de l'emploi du temps car j'ai toujours travaillé pendant mes études)

    Qu'en pensez vous?

    Emilie

Discussions similaires

  1. Formation en rapport avec le développement durable
    Par invite24627f20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 11h41
  2. Formation d'un ester avec le benzoate ?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 20h50
  3. [Exposé] L'histoire de la formation du golfe de Gasgogne et de la marge armoricaine
    Par invite02203297 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 09h52
  4. passerelle CAN/rs485
    Par inviteb64a7076 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2005, 19h48