[Techniques Archéo] Datation objet archéologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Techniques Archéo] Datation objet archéologique



  1. #1
    invite319e33a2

    Question [Techniques Archéo] Datation objet archéologique


    ------

    Bonjour,
    j'étudie 3 méthodes de datation archéologique que sont la dendrochronologie, la radioactivité ( carbone 14), et la thermoluminescence.
    Qui pourrait me renseigner, quels sont les sites qui traitent de ce sujet, certaines personnes pourraient -t-elles m'envoyer des documents relaifs à ces méthodes
    merçi beaucoup

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Datation objet archéologique

    Bonjour,
    Après une petite recherche sur le forum on trouve ça:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...light=datation
    http://forums.futura-sciences.com/sh...light=datation
    Ca peut peut-être déjà t'aider un peu.

    Bon courage,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite9ed19fde

    Wink Re : Datation objet archéologique

    Bonjour,
    je suis pauline une étudiante en terminale S et j'ai decider de choisir comme tpe cette année "la methode de datation à l'aide du carbone 14 est-elle une methode de reference?"Et j'aurai besoin si possible que l'on me conseille sur des sites interessants ou alors pourquoi pas des informations qui pourais m'aider! je vous remercie d'avance

  4. #4
    wingas

    Re : Datation objet archéologique

    le c14 n'est pas ce qu'il y a de plus précis en système de datation, pour preuve il faut calibrer les dates et on a des fourchettes importantes. La datation par dendrochronologie fonctionne à l'année prêt. C'est ce procédé qui a permis de calibrer les datations C14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38f62917

    Re : Datation objet archéologique

    Citation Envoyé par wingas
    le c14 n'est pas ce qu'il y a de plus précis en système de datation, pour preuve il faut calibrer les dates et on a des fourchettes importantes. La datation par dendrochronologie fonctionne à l'année prêt. C'est ce procédé qui a permis de calibrer les datations C14.
    D'un autre côté c'est pas tous les jours qu'on trouve des sites avec des bouts d'arbres assez gros pour pouvoir utiliser la dendro...
    Je dirais même : c'est pas tous les jours qu'on trouve des sites avec des bouts d'arbres !
    Lorsque le but est de dater, tous les moyens sont bons : C14, thermo, dendro, même chronologie relative... On combine tout ce qu'on a à disposition pour obtenir une fourchette cohérente. Quant à savoir si le C14 est une méthode de "référence"... quand on voit que dans certains docus sur Arte, alors que la méthode de datation est clairement la thermo, la voix off te dit "daté par carbone 14", je pense que l'on peut appliquer ce terme ("référence") au C14 : au moins, c'est une référence pour le grand public. Les gens savent pas forcément comment ça fonctionne, mais ils savent que ça existe.

    D'un autre côté, je n'ai jamais compris ce besoin d'avoir des dates exactes, certainement parce qu'en préhistoire, on n'est pas à 50 ans près...

  7. #6
    Trajean

    Re : Datation objet archéologique

    Le colloque d'Antibes a porté en 2000 (19-20-21 octobre) sur les méthodes de datation. Les actes en ont été publiés par l'APDCA (Association pour la Promotion et la Diffusion des connaissances Archéologiques) Renseignements au CEPAM-CNRS à Sophia Antipolis Valbonne. Ils sont diffusés par la Librairie Archéologique WWW.librach.com. A vérifier "librarch" ou "librach".
    Ils devraient être également consultables à ta bibliothèque universitaire.
    Bon travail !

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Datation dendrochronologie
    Par invite2e93fad1 dans le forum Archéologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/10/2007, 21h45
  2. [Techniques Archéo] Datation de parchemin
    Par invite0ee7cdb0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 13h50
  3. [Techniques Archéo] Une nouvelle méthode de datation ?
    Par rocinante dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2005, 17h25
  4. [Institutions Archéo] Valorisation du patrimoine archéologique...
    Par invitee9947b97 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2005, 07h59
  5. [Techniques Archéo] La datation en archéologie
    Par invite319e33a2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2005, 19h03