Identification objets Age du Bronze - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Identification objets Age du Bronze

Vue hybride

invitef01b821e

Re : Identification objets Age du Bronze

Pour l'argumentaire du tintinnabulum, je pense qu'il faut regarder le système d'attache. son centre de gravité et le comportement de la pièce à la verticale, un petit coup d'oeil sur la corrosion, si par miracle quelques traces sont conservées ... et bouquiner pour quelques comparaisons.

Par contre, si la Corse à la premier canasson "bling bling" de l'âge du bronze ... contacter l'Elysée vous aurez des financements !

invite4e671b13

Citation Envoyé par arbruz Voir le message
    je ne suis pas connaisseur mais j'ai vu ce type d'aiguilles pour repriser les filets de peches dans un reportage il y a longtemps..plausible?
    si c'était une aiguille, pour passer dans les mailles du filet, elle me parait trop pesante et il ne faut pas oublier qu'il y avait une autre partie emmanchée sur cet objet, donc toute idée de travailler un filet de pêche est à abandonner et de toutes les manières l'objet fini devait être trop lourd pour être facilement manipulé.

invite844b337f

Bonjour Ghjuvan Filippu,
    Je suis doctorante en archéo sur l'Âge du Fer corse; c'est Kewin qui m'a indiqué ce forum et je viens d'y lire votre info très intéressante. Plusieurs exemplaires du petit "bronze luniforme" sont connus sur l'île. Techniquement c'est en effet un élément de ceinture. Vu le système de fixation, c'est le type le plus ancien (VIIIe s.). Il en existe une forme évoluée plus récente (cf. Aleria).

invite46c60556

Salut Kewin,
    merci pour le lien, très intéressante communication ! A propos, localement on ne dit pas "u" Capu Retu,( il n'y a pas d'article): c'est Capu Retu ou Casteddu di Capu Retu. Celà n'enlève rien à tout l'intéret que j'ai porté à tes identifications de matériel, que j'ai cité dans l'Inventaire CAN que nous avons remis à la DRAC en décembre: il y a eu pas mal de découvertes encore depuis que nous nous sommes rencontrés...Pour les bronzes, il faudrait s'intéresser aussi à ceux qui ont été découverts, mais dispersés je crois, à la Grotta Murtulaghja en rive droite de la Gravona, sur Tavera, et aussi un Cinquième bronze luniforme que j'avais oublié dans ma liste , que j'avais vu il y a plusieurs années pendu à un crochet sur le mur d'un caseddu, et qui aurait été découvert dans le secteur de "a Ramina", toujours sur la rive droite de Tavera, par un berger (aujourd'hui décédé)...
    A prestu
    dp

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9ca7c3ad

Salut,

je suis moi aussi doctorante et je travaille sur les techniques des métallurgistes de l'âge du Bronze. Je pense que ton moule a servi à fondre des noyaux qui sont introduits dans le moule lors de la fonte pour créer la douille. Etant donnée la forme et la longueur, il s'agirait ici d'un noyau pour pointe de lance.

à plus

invitedf7b7ffc

Citation Envoyé par bossy Voir le message
    Salut,

je suis moi aussi doctorante et je travaille sur les techniques des métallurgistes de l'âge du Bronze. Je pense que ton moule a servi à fondre des noyaux qui sont introduits dans le moule lors de la fonte pour créer la douille. Etant donnée la forme et la longueur, il s'agirait ici d'un noyau pour pointe de lance.

à plus
    Hello Bossy,
    tu es doctorante ou ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Fouilles] E Mizane, Sidossi (Corse) Âge du Bronze / Néolithique
    Par invite4e671b13 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 11h31
  2. [identification] Objet en bronze
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 28