[Techniques Archéo] Identification des marbres antiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Techniques Archéo] Identification des marbres antiques



  1. #1
    invite79d78cb2

    [Techniques Archéo] Identification des marbres antiques


    ------

    Bonjour a tous et toutes!

    Je pose une question de la part d'une trés bonne amie qui bosse sur la sculpture gallo-romaine; As t'on moyen de savoir l'origine géographique d'un marbre? L'observation des grains, des veines, des couleurs est elle un bon indice?

    Merci a tous le monde

    Cordialement
    tom

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Identification des marbres antiques

    bonjour,

    j'ai un ami géologue qui a participé à l'étude d'un monument médiéval. A partir de lames minces ils sont arrivés à identifier précisément les roches utilisées et ils ont même retrouvé l'une des carrières, à quelques kilomètres du monument en question. Donc c'est possible en théorie, mais probablement difficile en pratique dans le cas des marbres antiques, puisque les carrières risquent de se trouver à des centaines de kilomètres.

  3. #3
    invite79d78cb2

    Re : Identification des marbres antiques

    voila le probléme, les calcaires sont identifiable grace notament aux fossiles qu'ils contiennent..les marbres semble plus difficil!
    mais merci beaucoup de cette réponse

  4. #4
    inviteb45e39dc

    Re : Identification des marbres antiques

    un bon exemple se trouve dans le catalogue d'expo du musée de Besançon, "de Vesantio à Besançon" quelque chose comme ça.
    on y voit différents types de marbres localisés, je pense que la démarche est expliquée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bibi36

    Re : Identification des marbres antiques

    les sources de marbre à des milliers de km ? pr obligatoirement. Un pote qui bosse dessus est tombé sur des cas où c'était en très grande majorité local. Et il est en effet possible, comme pour le silex, de bosser en macro et en lame mince d'après ce que je sais.

    Il suffit de faire un peu de recherches bilbiographiques mais je crois qu'il existe quelques trucs de référence sur la question. Après c'est pas moi qui vais pouvoir te les fournir...

  7. #6
    inviteb45e39dc

    Re : Identification des marbres antiques

    il y a un réseau de circulation du marbre décoratif assez bien connu pour l'antiquité, avec quelques exemples très reconnaissables et qui ont fait l'objet d'un commerce important. Lorsqu'on n'est pas dans la "qualité supérieure", ce sont souvent des marbres locaux (mais je pense aux marbres de décoration architecturale, en sculpture ce doit être plus dur à identifier).

  8. #7
    Grandfeb

    Re : Identification des marbres antiques

    Bonsoir,
    Un autre bon exemple d'identification de marbres se trouve dans le catalogue d'expo du musée de la ville d'Autun : "Hommes de feu, Hommes du feu, L'artisanat en pays éduen" avec de belles photos et des cartes de répartition.
    Je m'étonne qu' Andesina 52 n'y ait pas pensé.
    Amicalement

  9. #8
    inviteb45e39dc

    Re : Identification des marbres antiques

    c'est que je n'ai pas encore eu le temps de le lire !!!

  10. #9
    Fab63

    Re : Identification des marbres antiques

    Citation Envoyé par andesina52 Voir le message
    (...) mais je pense aux marbres de décoration architecturale, en sculpture ce doit être plus dur à identifier.
    Même motif, même punition. Une lamelle peut être extraite du socle (à condition qu'il soit du même matèriau). A défaut la base de la statue peut faire l'affaire.

    De nos jours, un bon professionnel peut identifier du premier coup d'oeil un calcaire ou un marbre (comme le dit Majortom, par le grain, les veines et les couleurs pour le marbre), la démarche est la même en plus délicate pour les marbres antiques sauf dans le cas d'une découverte unique et/ou d'une origine lointaine.

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Conseil pour nettoyer des pièces
    Par invite4c36156d dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 19h14
  2. [Techniques Archéo] Datation des outils : que date-t-on ?
    Par domano dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 10h15
  3. [Techniques Archéo] Comparaison des datations osseuses
    Par invite243da4cd dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 15h46
  4. [Techniques Archéo] Nettoyage des monnaies
    Par invite26696193 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 19h33
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 13h43