Je viens de lire l'excellent bouquin d'Henri Hubert "Les Celtes" qui date de 1932 je crois. Je souhaite continuer à m'informer aux meilleures sources et je cherche un peu plus récent. La première question que je me pose est : y a-t-il des faits qui ont profondément changé depuis que ce bouquin a été écrit ? Quelles sont les principales nouveautés ?
Un lien bien choisi c'est très bien comme réponse !
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
05/02/2009 - 20h45
Fab63
Re : Quoi de neuf depuis Henri Hubert sur les Celtes ?
Les vieux bouquins sont pas mal non plus parfois, La Gaule de Ferdinand Lot, par exemple, mérite le détour malgré son ancienneté mais dans les récents, à éviter -c'est personnel- celui de Markale, trop de mélange mythes-réalités, c'est à s'y perdre.
Par contre je te recommande Les Celtes (titre original s'il en est ! ) de Barry Cunliffe , il traite quasiment tous les aspects de cette civilisation comme un historien bien qu'il soit archéologue (pas incompatible), double avantage, bref il est très bien. A moins qu'un domaine précis -religion, artisanat, guerre ou autre- soit plus ce que tu cherches.
A part ça et pour prêcher pour ma paroisse ou pas loin...
Dernière modification par Fab63 ; 05/02/2009 à 20h48.
05/02/2009 - 21h01
Dennis the malice
REgarde du coté de chez Venceslas Kruta qui a publié un pavé sur les Celtes et qui est une bible !!
Je suis pas tout a fait d'accord pour F. LOt, il a ecriot des bons trucs, Mais dans certains cas c'est un peu limite quand meme.....mais ca reste un bon début
LA bière est mon ennemi....
....fuir son ennemi est lâche....
05/02/2009 - 21h39
Ambatus
Merci pour ces réponses. Je n'ai pas eu le temps de tout lire !
Je voulais signaler que je connais le domaine de la généalogie génétique : les haplogroupes etc.. et les hypothèses que ça suggère sur les différentes phases du peuplement celtique. C'est pour ça que je creuse ce que les autres domaines pensent...
Si c'est l'Age du Fer qui vous interesse, vous avez la prochaine journée annuelle d’information de l’AFEAF, le samedi 7 février 2009, Salle Jules Ferry, E.N.S., 29 rue d’Ulm, Paris 75005.
"Elle est destinée à faire le point de l’actualité de l’archéologie de l’âge du Fer de l’année écoulée. Les résultats des fouilles préventives et programmées et les travaux universitaires achevés seront présentés sous forme de communications courtes (10 minutes) suivies d’un temps de discussion très bref."
programme:
9h30 - Ouverture de la journée : Philippe BARRAL, président de l’AFEAF.
● 9h45 – Guillaume VERRIER : Pont-sur-Seine, La Gravière (Aube): un petit habitat rural de La Tène ancienne au statut particulier ?
●10h00 – Stéphane CARRARA : Habitat du Hallstatt D3 et de La Tène A à Lyon-Vaise rue du Mont d'Or (Rhône).
●10h15 – Guillaume VARENNES : Données récentes sur l'habitat allobroge de Tourdan / Turedonnum (Isère).
●10h30 – Geertrui BLANCQUERT, Thierry LORHO, François MALRAIN : Point d’information sur l’état d'avancement de la Base de donnée des établissements ruraux.
10h45-11h00 Pause
●11h00 – Sandrine DURGEAU, Emilie FENCKE : Voves (Eure-et-Loire), un habitat du début de la Tène finale.
● 11h15 – Audrey PRANYIES : Riom, Lycée du Bâtiment (Puy-de-Dôme): Un établissement rural laténien.
● 11h30 – Pierre GIRAUD : Habitats à nécropoles et nécropole du Hallstatt D2/D3 de Cagny (Calvados).
Discussion
11h55-12h00 – Gwenaël HERVÉ: Datation par archéomagnétisme des terres cuites archéologiques en France durant la protohistoire. Présentation de la méthode.
12h00- 14h00 Pause déjeuner
● 14h00 - Jean-Gabriel PARIAT, Romain MARQUE : Un établissement rural de la fin de l'âge du Fer à Cergy ZAC des Linandes (Val-d'Oise).
● 14h15 – Stéphane FICHTL, Émilie ROUX, Laetitia NOEL, Sylvie BARRIER : L'habitat rural aristocratique de Batilly-en-Gâtinais (Loiret) : résultats de la campagne 2008.
● 14h30 – Edouard DIETRICH, Patrice MÉNIEL, Patrick MOINAT, Claudia NITU : Le sanctuaire Helvète du Mormont (canton de Vaud, Suisse).
● 14h45 – Mathieu THIVET, Pierre NOUVEL : Le sanctuaire du Champs des Fougères à Mandeure (Doubs). Apport des campagnes de fouille 2007 et 2008.
● 15h00 – Patrick MAGUER : Le sanctuaire du Grand champ Est à Bessines (Deux Sèvres) (fin IIIe. Av. J.-C. / début IIe av. J.-C.).
15h15-15h30 Pause
● 15h30 – Patrick PION : Résultats des sondages exploratoires 2008 sur l'éperon barré de Bègues (Allier).
● 15h45 – Mathieu POUX : Oppidum de Corent (Puy-de-Dôme), nouvelles découvertes.
● 16h00 : Philippe GRUAT : Le site à stèles du premier âge du Fer des Touriès (Saint-Jean et Saint-Bul) (Aveyron): premiers résultats.
● 16h15 : Jean-Philippe CHIMIER : Les ensembles funéraires du 1er s. av. J.-C. de La Haute-Cour à Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire).
Discussion
17h00- Fin de la journée d’actualité.
06/02/2009 - 00h23
Fab63
Envoyé par Dennis the malice
REgarde du coté de chez Venceslas Kruta qui a publié un pavé sur les Celtes et qui est une bible !!
Il me tente depuis pas mal de temps celui-là mais les mots dictionnaire et encyclopédie me font un peu peur. Pas trop rébarbatif ? Même pas eu le courage de faire un tour à la Fnac pour jeter un oeil, c'est tellement plus facile quand ça arrive dans la b.a.l...
Je suis pas tout a fait d'accord pour F. LOt, il a ecrit des bons trucs, Mais dans certains cas c'est un peu limite quand meme.....mais ca reste un bon début.
Ah ben forcément c'est pas tout frais -avec les inconvénients liés- mais dans La Gaule dont je parlais, il a l'avantage de donner des détails, notamment sur la Gaule romaine, que les auteurs actuels ne donnent même plus, pensant que c'est acquis pour tout le monde. Et comme tu le dis, c'est un bon début.
Je voulais signaler que je connais le domaine de la généalogie génétique : les haplogroupes etc..
Oui alors de ce côté là, rien de neuf depuis les illuminations de Noël.
06/02/2009 - 08h12
gunthiern
Je rejoins ce qu' a dit Dennis, les celtes de Vencelas Kruta et Eric Lesting,préface paul marie duval; éditions Hatier 1978 un excellent ouvrage très illustré.
Un voisin, joseph Rio, prof d'université vient de publier "mémoire, oralité, culture dans les pays celtiques",'presses universitaires de Rennes) ,demain,il nous fait une conférence sur ce sujet à Lorient.
06/02/2009 - 17h59
Ambatus
Je vais donc rechercher ce livre de Vencelas Kruta et Eric Lesting.
Pour relancer un peu et préciser mon centre d'intérêt (même si le lien sur le sanctuaire celte, par exemple, était très intéressant) : Hubert Henry distingue 2 grandes migrations celtes et la génétique confirme semble-t-il puisque le marqueur L21 couvre toute l'Irlande et U152 couvre la partie autour du site de La Tène ; je me demandais si les archéologues et les linguistes ont progressé sur cette question. En France, a-t-on une sorte de cartographie de la progression de La Tène pour couvrir le territoire (même dans le sud ouest ?).
Assez différent :quelles relations entre Germain et Celtes ?
06/02/2009 - 20h49
Dennis the malice
Envoyé par Ambatus
Je vais donc rechercher ce livre de Vencelas Kruta et Eric Lesting.
Pour relancer un peu et préciser mon centre d'intérêt (même si le lien sur le sanctuaire celte, par exemple, était très intéressant) : Hubert Henry distingue 2 grandes migrations celtes et la génétique confirme semble-t-il puisque le marqueur L21 couvre toute l'Irlande et U152 couvre la partie autour du site de La Tène ; je me demandais si les archéologues et les linguistes ont progressé sur cette question. En France, a-t-on une sorte de cartographie de la progression de La Tène pour couvrir le territoire (même dans le sud ouest ?).
Assez différent :quelles relations entre Germain et Celtes ?
C'est pas pareil..je t'explique, on qualifie e Germains les peuples venus de l'ESt lors des migrations du haut Moyen Age, ca n'a rien a voir avec les Celtes tels qU'on les connait.
Pour faire simple : celte : age du fer et Gaule
Germain c'est le terme generique pour les différents peuples comme les Burgondes, par exemples. LE mobilier que l'on trouve dans les necropoles méri en Gaule sont dits Germains, parce que meme ssi on pense par exemple que les fibules ansée a digitations son plutot burgondes en générles (sauf certaines, cotamment celles a tete aplaties qui sontc<wisigothique), ca ne permet pas de dire que la personne qui les portait était burgonde. Ca peut tres bien etre un gallo romain qui aiamit la culture burgonde.
La dessus je te renvoie a M. ROuche qui a ecrit un bouquin sur Clovis et les différents peuples germaniques qui est assez conséquenbt a lire, mais extraordianirement complet
06/02/2009 - 22h11
Ambatus
César distingue Germains et Gaulois . Erreur ?
06/02/2009 - 22h22
Dennis the malice
Envoyé par Ambatus
non ce n'est pas vraiement une erreur, c'est volontaire, les gaulois sont les habitant de la Gaule et les germains sont les peuples qui habitent à l'Est du Rhin (ou du limes en fonction des régions et de son implantation
07/02/2009 - 04h48
Ambatus
Oui mais justement la zone repérée par Hubert Henry (et d'autres) comme le berceau celte est plutôt à l'est du Rhin, là où César voit des Germains. Bien sûr je comprends que des changements ont eu lieu et qu'il y a eu une "dérive" des celtes vers l'ouest et c'est justement ce point que je questionne.
Le lien c'est la carte des positions connues du marqueur U152 , le "trou" en France correspond à un défaut de tests (cette approche est trop ignorée en France).
Pour infos, le mot celte, celtisme.... apparait en europe occidentale( armorique) au 16ème, 17ème
07/02/2009 - 08h28
thonthon
Envoyé par Ambatus
Bonjour.
Je ne veux pas faire doublon avec le post de Dennis... mais l'erreur volontaire de César est une erreur politique: les "Celtes" sont "civilisables" (i.e: leur entrée dans le giron de la romanité se justifie) les Germains sont l'archétype du Barbare, beurk, caca, pas beau, à laisser les plus loin de Rome (ce qui justifie une deuxième fois la main mise sur les Gaules.)
Ce qui a brouillé pour longtemps la vision moderne de ces deux "cultures", César étant tenu pour un témoin fiable et sa parole ne pouvant être remise en doute (renvoyant dans l'ombre les récits d'autres contemporains ou voyageurs et érudits antérieurs)...
Oui, "cultures". Je n'ai pas de terme ad-hoc sous la main. On ne va pas ergoter sur "culture", "société", "civilisation", non?