[Âges des Métaux] Des Celtes à notre bocage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Âges des Métaux] Des Celtes à notre bocage



  1. #1
    Guillmot

    [Âges des Métaux] Des Celtes à notre bocage


    ------

    Bonjour !

    Ayant travaillé dernièrement sur les bocages et l'environnement, continuant ce travail pour des données personnelles, j'ai appris que les premiers talus auraient été érigés en premier par les Celtes; à des buts défensifs.

    J'ai quelques doûtes quant à cette information, d'autant plus que mes seuls éléments de comparaison en matière de vieux bocages sont les éléments de D. Soltner dans son livre L'Arbre et la Haie, aux éditions Sciences et Techniques Agricoles; où il fait surtout référence aux vieux bocages africains.

    Y aurait-il quelqu'un à même de m'éclairer, et au passage discuter de l'histoire de nos bocages ?

    Cordialement,

    Guil.

    PS: la question pourrait aussi être considérée comme de l'environnement; libre aux modérateurs de déplacer ce fil si bon leur semble !

    -----
    Compte à supprimer

  2. #2
    invite539a4ba7

    Re : Des Celtes à notre Bocage

    Bonjour !
    Il existe en fait des talus défensifs dès le Néolithique, en particulier dans les fameux éperons barrés du Néo et de l'Age du Bronze. On connaît aussi des parcellaires du Bronze.
    Pour ce qui est du bocage, Annie Antoine (historienne pratiques agricoles) et Dominique Marguerie (archéologue paléoenvironnementaliste) ont animé pendant plusieurs années un groupe de travail sur ce sujet, qui s'est terminé en septembre 2004 par un colloque à Rennes intitulé "Bocages et Sociétés". Je me renseignerai pour savoir quand les actes de ce colloque sortiront. Tu devrais y trouver toutes les réponses à tes questions !

  3. #3
    Guillmot

    Re : Des Celtes à notre Bocage

    Hello

    Intéressant, merci ! Tiens-moi au courant !

    J'ai aussi lu dans un autre forum que les Nerviens s'étaient également servis de haies pour contrer les légions de César lors de la Guerre des Gaules.

    A+

    Guil
    Compte à supprimer

  4. #4
    Guillmot

    Re : Des Celtes à notre Bocage

    Bonjour,

    Je me permets de relancer le débat

    En effet, l'impact des Celtes sur le bocage m'intéresse toujours autant, et je souhaiterais savoir si quelqu'un dispose d'éléments nouveaux à me relayer ?

    Merci d'avance !

    GuiL
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 11/08/2009, 15h24
  2. [Âges des Métaux] Des habitats à Stonehenge mis au jour
    Par invitec84f10b8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2007, 13h36
  3. [Âges des métaux] Érosion des mégalithes
    Par invitea184c519 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2006, 23h52
  4. [Âges des Métaux] Dates des subdivisions de La Tène
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 16h47
  5. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36