Identification ceinturon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Identification ceinturon



  1. #1
    invite3125cb93

    Identification ceinturon


    ------

    Bonjour ce ceinturon vien de mon grand pére et il l'avait trouver sur une brocante, j'aurait aimez savoir l'epoque et plus d'informations dessus.

    Merci a vous.


    Ps: desole pour les fautes.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : identification ceinturon

    Babiole de brocante ou objet archéo? Pour moi réponse A mais j'attends des avis.

  3. #3
    Philippe (72)

    Re : identification ceinturon

    Bonjour,

    En faisant une recherche rapide sur le Net, on trouve ce genre d'attache à l'époque napoléonienne.
    Bonne journée.

    Philippe (72)

  4. #4
    invite3125cb93

    Re : identification ceinturon

    HEU excuse moi Charlie mais je crois que tu a mal comprit ma question , disons que le mot "babiole" des brocante ne veux strictement rien dire pour moi d'ailleurs je t'invite a faire des brocante et tu verra qu'il n'y a pas que des babioles , d'autre part cette objet me viens de mon grand père et qui a trouver une personne sur une brocante qui lui travaillé sur les site de fouille, après je veux bien croire a l'hypothèse que ce ceinturons serait arrivé par hasard sur un site de fouille, mais la a dire que c'est une "babiole" désolé mais la non, surtout que je ne cherche pas la valeur de cette objet, mais l'histoire.

    Apparemment ont ma dit que cela provien peut'etre des chevaux de gardian en Camargue .

    Mais vu la culture qu'il y a sur ce forum j'espérai avoir d'autre informations .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3125cb93

    Re : identification ceinturon

    Merci Philippe (72) je vais regardez dans cette direction .

  7. #6
    Grandfeb

    Re : identification ceinturon

    Jolie boucle de ceinture. Pas assez oxydée pour être antique.
    Tous les renseignements 4h après la demande ! En plein après-midi, un samedi, en période de vacances. Quelle exigence !

  8. #7
    Fab63

    Re : identification ceinturon

    Salut,

    C'est le même principe que les capsulae mais sûrement, comme dit, en bien plus récent vu l'état. Ca n'est pas forcément utilisé sur les ceinturons comme le titre le suggère mais également sur des vestes.

    L'hypothèse du bouton de guardian -ou d'arnachement- est plausible, il faudrait se rapprocher des sites et forums camarguais mais bon ça peut aussi toucher tout ce qui tourne autour du taureau* qu'il soit matèriel ou symbolique.

    Citation Envoyé par vachalait123456 Voir le message
    (...) cette objet me viens de mon grand père et qui a trouver une personne sur une brocante qui lui travaillé sur les site de fouille, après je veux bien croire a l'hypothèse que ce ceinturons serait arrivé par hasard sur un site de fouille (...)


    * aucune idée de l'utilisation ou non de ce système d'attache par les toréadors.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : identification ceinturon

    Hello!
    Une idée de la taille de la chose?
    Parce que, entre une boucle de ceinture ou de ceinturon et un "bouton", ce ne sont certainement pas les mêmes dimensions.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invite13787621101991
    Invité

    Re : identification ceinturon

    Pas d 'accord avec Grandfeb qui dit " pas assez oxydée pour être antique " . C 'est vrai qu ' il faudrait un autre objet posé à coté pour qu ' on puisse avoir l ' échelle . L ' objet semble de facture romaine , c 'est ce que m ' inspire l ' aspect des grénetis . Un soin extrême a été apporté à la fabrication de cet objet : les deux têtes de taureaux , différentes malgré les efforts de l ' artisan , sont légèrement tournées vers l ' extérieur de l ' axe central de l ' objet . C 'est pas une babiole !

  11. #10
    Fab63

    Re : identification ceinturon

    Pour la dater, il faudrait déjà connaitre le contexte, à quelques mètres près l'oxidation est parfois différente, sans compter le traitement qui a été réservé à l'objet lors de sa découverte, s'il est réellement ancien.

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Une idée de la taille de la chose?
    Parce que, entre une boucle de ceinture ou de ceinturon et un "bouton", ce ne sont certainement pas les mêmes dimensions.
    Mouais, à y réfléchir à deux fois (décidément c'est ce qui cloche dans ma caboche ! ), s'il s'agissait de capsulae de vêtement (les "boutons" dont tu parles mais dont le système est exactement le même que pour des boucles), les passants n'auraient pas lieu d'être et il y aurait à leur place des pattes troués pour la couture.

    Alors ceinture ou ceinturon, that is the question puisque dans le cas d'une ceinture fine la taille n'est guère différente de celles utillisées pour les vêtements (2, 3 cms de diam.).
    Dernière modification par Fab63 ; 01/08/2009 à 23h11.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  12. #11
    Philippe (72)

    Re : identification ceinturon

    Bonjour,

    En utilisant "boucle de ceinturon" dans un moteur de recherche et en choisissant l'option "image", on tombe souvent sur ce genre d'objet avec l'attache en S. La fourchette chronologique correspond au 19ème et 20ème siècles.
    Ces ceinturons étaient utilisés par les militaires mais également dans certaines écoles.
    Bonne journée.

    Philippe (72)

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : identification ceinturon

    Salut,
    Mon père, membre de la garde républicaine du prince du cambodge, Norodom Siahnouk en 1948 avait ce type de ceinturon avec double crochet central.
    Par contre l'animal représenté était un tigre.

  14. #13
    invite3125cb93

    Re : identification ceinturon

    Bonjour je rajoute donc une photo, pour voir la dimension de la pièce.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Grandfeb

    Re : identification ceinturon

    Bonsoir,
    Désolé Neopilina, cet objet n'est pas gallo-romain. Il s'agit d'une boucle de ceinture (ou ceinturon) d'officier de la guerre de 1870. Voir Google Image à "Boucle de ceinture décorée de têtes". Au bout de quelques pages, on en voit une identique,ornée d'autres têtes.
    Cordialement

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : identification ceinturon

    Hello!
    Je viens d'essayer "Boucle de ceinture décorée de têtes", et j'ai ça : http://images.google.fr/images?q=%22...N&hl=fr&tab=wi
    Pas de photos qui correspondent!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : identification ceinturon

    Hello!
    Trouvé, mais sans les guillemets :
    http://images.google.fr/imgres?imgur...%3D84%26um%3D1
    Effectivement, c'est analogue, mais pas identique!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification ceinturon

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Trouvé, mais sans les guillemets :
    http://images.google.fr/imgres?imgur...%3D84%26um%3D1
    Effectivement, c'est analogue, mais pas identique!
    Bonsoir Archéos, rien à voir avec une antiquité, cette photo présente la boucle de ceinturon à tête de méduse qui orne encore aujourd'hui le ceinturon (ceinture) de cérémonie de la gendarmerie, en dorée comme ta photo c'est pour la Garde Républicaine ou la Gendarmerie Mobile. Mais c'est du neuf ! Rien d'antique là-dedans tout au plus celle qui fait l'objet de la question appartient-elle à une autre "arme" (infanterie, artillerie....), le fait qu'elle soit patinée nous ramène à une brocante "militaria" de la Première Guerre mondiale peut-être (ou 1870 comme l'écrit GrandFeb).
    Cette question aura surement réponse auprès d'un forum "collectionneur militaire".

  19. #18
    invitecaf866d9

    Re : identification ceinturon

    Salutations,
    pour faciliter vos recherches, il est préférable de regarder à demi-ceints.
    Utilisé fin moyen age,courant à la renaissance.

    Bonne recherche

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  2. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  3. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54