Histoire d'une pièce de monnaie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Histoire d'une pièce de monnaie



  1. #1
    invite859c9800

    Histoire d'une pièce de monnaie


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai vous montrer une très vieille pièce en or dont on ignore l'origine...

    S'il y a des archéologues ou des historiens, peut-être il vont savoir de quoi ça s'agit.

    Cette pièce est liée d'une façon ou d'une autre au Caucase et probablement Caucase du Nord... aux guerres du Caucase peut-être...

    On ne sait pas ce qui est écrit sur cette pièce.... ni de son époque

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Histoire d'une pièce de monnaie

    ça ressemble à du géorgien effectivement. Mais à part ça, on ne donne pas d'infos ici sans plus d'infos sur l'origine de l'objet (et celà suite à moult problèmes et discussions houleuses).

    Merci!

    Cdt

    charlie

  3. #3
    invite859c9800

    Re : Histoire d'une pièce de monnaie

    Cette pièce appartient à une famille depuis environ 150 ans... du père au fils, puis à son fils etc...

    Je ne sais pas quoi donner encore comme info

  4. #4
    invited2cc037a

    Re : Histoire d'une pièce de monnaie

    Bonsoir,

    Désolé de te contredire Charlie,mais cela n'est pas une pièce géorgienne, mais une pièce arabo-musulmane, avec une face (celle de gauche) l'attestation de foi musulmane et l'autre face (celle de droite) le début de la sourate 112 dite sourate de la sincérité dans le Coran.

    En tout cas très belle pièce en or certainement acquise lors de transactions commerciales ou de guerres entre chrétiens et ottomans, si cela est bien dans la région du caucase.

    Si vous souhaitez plus d'infos ,n'hésitez pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2cc037a

    Re : Histoire d'une pièce de monnaie

    Bonsoir,

    D'après mes recherches cela est une pièce très ancienne, remontant aux premiers siècles de l'Hégire (ère musulmane) entre 70 et 100 de l'hégire donc 693 à 722 après jésus Christ

  7. #6
    invite859c9800

    Re : Histoire d'une pièce de monnaie

    ibnmessaoud

    Merci pour vos réponses!

    Donc si j'ai bien compris, elle a plus de 1300 ans?

    Est-ce que vous pourriez traduire le texte se trouvant sur cette pièce?

  8. #7
    invited2cc037a

    Re : Histoire d'une pièce de monnaie

    Bonjour,

    je vous donne une traduction relative et rapprochée, car comme on dit : "traduire c'est traître"

    Donc sur la pièce de droite : "nulle divinité si ce n'est Le Divinisé Adoré Unique", dans le sens "Nulle divinité digne d'adoration si ce n'est Allah"

    Donc sur la pièce de gauche : "Au nom du Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ; Dis : Il est Le Dieu, l'Unique. ; Le Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. ; Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus."

    Et ce dinar d'or vaut aux environs minima 450/500 euros jusqu'à 1000/1200 euros

Discussions similaires

  1. Jeu des paradoxes [2] : chute d'une pièce de monnaie
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2005, 14h24