Pathologies et profession d'archéologue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Vue hybride

invitea01562cd

Bonjour,

Comme l'autre sujet sur les pyramides des âges des archéologues, histoire de mieux connaître nos/mes congénères, je cherche des informations relatives aux pathologies - de toutes sortes - développées par les archéologues.

Donc, si vous avez quelques pistes, merci!

Cordialement.

archeos
    Modérateur*

Re : Pathologies et profession d'archéologue

Hello!
    Ben, je me rappelle avoir connu un bistrot du quartier Saint-Jean de Lyon interdit (pour de rire) aux "Archéoliques"!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

invitea01562cd

Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Ben, je me rappelle avoir connu un bistrot du quartier Saint-Jean de Lyon interdit (pour de rire) aux "Archéoliques"!
    Merci de cette réponse archeos.

Bien sûr, c'est assez proche de ce que j'avais entendu dire en Irlande par une confrère hongroise que je cite (après traduction):
    "Il y a au moins 2 maladie qui menacent les archéologues: l'alcoolisme et la dépression".

D'autres pistes?

gunthiern
    Modérateur

c'est vrai il y a des dépressions de terrain
    j'ai ouï dire que deux archéologues souffrirait d'une maladie dermatologique assez sérieuse en fouillant un site funéraire avec ossements

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea01562cd

Hmm, hmm...
    Mais encore?

seb1976

Salut!
    Tout dépend du métier que fait l'archéologue... S'il bosse en préventif, il aura tendance à avoir mal au dos et aux articulations en général, si c'est un universitaire il aura plus facilement le "souris-elbow" sorte de tendinite du clic!
    Et même dans ces catégories vastes il y a des différences, le palyno souffrira des poumons à force de respirer des acides alors que le géomorphologue aura des doigts abîmés à force de taper dessus avec son marteau...

cordialement

invitee0766b90

Et les M.S.T., à cause des stagiaires?
    sic transit gloria mundi....

invitea01562cd

Citation Envoyé par thonthon Voir le message
    Et les M.S.T., à cause des stagiaires?
    sic transit gloria mundi....
    Vous avez l'air connaisseur?

invitea01562cd

Et sinon, d'autres pistes?

invite90341465

Voilà ce que je peux dire sur l'archéologie préventive :

Tendinites qui deviennent parfois chroniques, au poignet (truelle) voire au coude (pioche) ; problèmes de dos : sciatiques, hernies discales, problèmes de lombaires ; problèmes de genoux (travail à genoux, notamment sur un sol toujours un peu humide)...
    L'alcoolisme est réellement un problème, mais je pense moins qu'avant, du temps de l'Afan où les conditions de travail et d'éloignement étaient bien plus mauvaises.

J'en oublie sans doute (je ne parle pas des problèmes liés à la pollution de certains terrains), en tout cas le problème des pathologies est suffisamment sérieux à l'Inrap pour que la Sécurité sociale ait dépêché des experts-ergonomes sur certains chantiers pour tenter de comprendre leur origine.

J'espère avoir pu t'aider, effectivement intéressant d'essayer de mieux cerner cette profession, qui est qui plus est en pleine mutation.

invitea01562cd

Bonjour Orange=,
    Merci pour ces remarques... J'en prends notre!
    Bonne journée.

inviteabae4fa5

Orange semble avoir fait le tour des principales, j'ajouterai aussi la baisse de l'audition, pour beaucoup d'agents, en particulier les équipes qui enchainent les diagnostics archéologiques. Les pelles développent plus de 90 db et le personnel est proche des engins pour suivre les décapages.
    On ajoutera les problèmes de chevilles (parfois genoux) à force de monter et descendre dans les sondages.
    Les épaules sont aussi atteinte dans certains travaux de terrassement et les yeux quand on rédige sur ordi (DAO PAO) ou dessin de mobilier (microlithes en particulier)
    Sur le plan de l'hygiène, j'ai dû au printemps réapprendre aux nouveaux CDD (étudiant sortant de master pro) à se laver régulièrement les mains avec un produit antibactérien, c'était avant la grippe A à une période où la vie en collectivité dans des gîtes favorisait la diffusion des germes de gastro entérite dans notre base de terrain malgré que je désinfectais chaque matin les poignées de portes, et le sol à l'eau de javel...

kinette

Bonjour,
    Au niveau chimique, les archéologues ne sont-ils pas aussi amenés à manipuler des solvants pas très sains? (solidification de matériel fragilisé par des résines diverses...).

Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invite1ded884a

Petite remarque au passage, je ne pense pas que des études aient été faites pour les paléontologues mais je suppose que les nombreuses pathologies cité ci-dessus doivent être partagées, surtout pour les techniciens de labos qui participent très souvent aux fouilles de terrain.
    De plus les voyages à l'étranger pour fouilles doivent aussi amener leur lot de maladie.

Discussions similaires

1. [Emploi] Questions sur le métier d'archéologue
    Par invite83a99aab dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2009, 11h54
  2. [Emploi] Salaire d'archéologue du secteur privé
    Par invite627f1c00 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2008, 06h42
  3. Interview d'archéologue
    Par invitee4c6d1aa dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2008, 20h18
  4. Questionnaire sur le métier d'archéologue
    Par inviteec0ee157 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 19h42
  5. [Formation] Comment exercer le métier d'archéologue ?
    Par invite9a15edfb dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2006, 18h50