Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Formation] Comment exercer le métier d'archéologue ?

  1. rocces

    Date d'inscription
    février 2006
    Messages
    2

    [Formation] Comment exercer le métier d'archéologue ?

    bonjour a tous , et merci d'avance pour les reponses que vous pourrez me fournir!

    J'aimerais tout d'abord savoir si il est vrai que l'archéologie et un métier "boucher"?

    Ensuite je voudrais savoir quelle est la meillleur facultée de france qui enseigne l'égyptologie pour ainsi en faire son mètier?

    Actuellement je suis en 1er anné d'histoire de l'art et d'archèologie à la facultée de Besançon et j'aimerais savoir en quelques mots ce que je dois faire pour etre archéologue spécialisé sur la période de l'egypte. Si quelqun pouvait me donner le meilleur cursus a suivre je lui en serais très reconnaissant!

    Je me pose aussi le question suivante : dois-je avoir ma licence d'histoire de l'art et d'archéologie à la facultée de besançon qui à quand même il faut le dire mauvaise réputation?

    Après j'aimerais des renseignements sur le cnrs:
    comment peut on y rentré?
    y a t"il un critère de selection très pointu?
    est ce un bon établissement pour exercer ce métier?
    y en t'il dautre?

    s'il y a par hasard des archéologues qui répondent a mes questions j'aimerais beaucoup avoir leur point de vue général sur la facon dont il exerce le métier... par exemple quelles sont vos motivation? quelle est votre cursus.. et même jusqu'au point positif et négatif de ce métier qui je pense doit être passionant.

    -----

     


    • Publicité



  2. chapak

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Martillac près de Bordeaux
    Messages
    771

    Re : Comment exercer le métier d'archéologue?

    Citation Envoyé par rocces

    J'aimerais tout d'abord savoir si il est vrai que l'archéologie et un métier "boucher"?
    A lire tous les posts concernant la difficulté à trouver du boulot dans ce domaine, oui, on peut dire que c'est un métier où ça saigne !
     

  3. sybarite

    Date d'inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    140

    Re : Comment exercer le métier d'archéologue?

    Je ne sais pas si l'archéologie est un métier "boucher" mais bouché, certainement! Enfin, disons que les places sont rares et chères. Par contre il n'existe pas un métier, mais plusieurs métiers en archéologie. Tu sembles vouloir te diriger vers l'égyptologie. Bonne idée, ça. Pas bouchée du tout comme fillière!! Personnellement, je n'ai pas suivi ce cursus (d'égyptologie), alors je me garderais bien de te conseiller telle ou telle université. Je laisse ça aux spécialistes.
    "Après j'aimerais des renseignements sur le cnrs:
    comment peut on y rentré?
    y a t"il un critère de selection très pointu?
    est ce un bon établissement pour exercer ce métier?
    y en t'il dautre?"


    On entre au CNRS sur concours, en sanchant que toutes les filières du CNRS ne sont pas ouvertes en même temps. Il ne faut pas non plus se tromper de catégorie quand on postule! On peut concourir pour des postes d'ingénieur d'étude (IR2 et IR1), de chargé de recherche (CR2 et CR1) ou de directeur de recherche (DR2 et DR1). A partir du CR2, une thèse est obligatoire pour postuler.
    Les critères de sélection sont surtout parmi le jury! Avoir un ou deux membres du jury que l'on sait de son côté, augmente considérablement tes chances!!
    Pour y exercer l'archéologie en générale et l'égyptologie en particulier, ce n'est ni pire ni meilleur qu'ailleurs. C'est juste un choix personnel.

    En ce qui concerne mon expérience personnelle, et bien, j'ai fait une maîtrise d'archéo (spécialisation archéozoologie) à Paris I, j'ai passé mon DEA (option archéozoo. Faut être cohérent!) au Muséum. J'ai fait 4 ans de thèse, et je suis rentrée à l'INRAP, où je suis payée une misère. Mais je connais de nombreuses personnes qui sont rentrées au CNRS, ou qui sont devenues Maître de Conférence (université et Muséum), avec le même cursus que moi. Pour être tout à fait honnête, il ne s'agit pas seulement de choix, mais surtout d'opportunuité et de soutien.
    En tout cas, quelque soit la façon dont cela s'est passé, je ne regrette pas les choix que j'ai fait. Je ne regrette pas de travailler à l'INRAP. Et pour rien au monde, je n'échangerai ma place.

    Bonne chance à toi!
     

  4. rocces

    Date d'inscription
    février 2006
    Messages
    2

    Re : Comment exercer le métier d'archéologue?

    bonjour
    je suis désolé de vous répondre si tard..
    J'aimerais aussi vous demandez des renseignements par rapport à l'INRAP.Comment y entre t'on?Quelle est selon vous le meilleur oraganisme de recrutement lorsque l'on obtient sont diplôme d'archéologue?y a t'il un concour d'entré?voila je vous remercie d'avance
    thomas
     

  5. Fylgja

    Date d'inscription
    février 2006
    Messages
    280

    Re : [Formation] Comment exercer le métier d'archéologue ?

    Paris IV est la fac la plus reconnue en France au niveau Egyptologie, mais vu le nombre de postulants, la sélection est très très rude. En outre, depuis quelques années, l'Egypte préfère privilégier ses propres archéologues pour ce qui est de son territoire.


    Pour l'INRAP, il suffit de postuler, il n'y a aucun concours d'entrée. Mais comme tout débouché en archéologie, si tu n'as pas les contacts qu'il faut c'est mort.

    Il n'y a pas de meilleur organisme de recrutement en archéologie, chaque organisme a ses buts principaux: CNRS=recherches, université=transmission des savoirs, INRAP=sauvegardes des informations, musée=préservation du patrimoine. A toi de voir qu'est ce qui t'intéresse le plus en archéologie.


    Ensuite, l'INRAP ne s'occupe sur aucun plan de l'archéologie à l'étranger, ils ne travaillent que sur des sites français. Donc si tu suis un cursus d'égyptologue, fait une croix sur l'INRAP.

    Sinon, le diplôme d'archéologue n'existe pas, tu as la license, le master et le doctorat d'archéologie. Chacun de ses diplômes te permet de postuler à un niveau du métier d'archéologue (technicien de fouilles, ingénieur d'études, ingénieur de recherches, etc.)
     


    • Publicité




    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. [Emploi] Questions sur le métier d'archéologue
    Par alex.histoire dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2009, 11h54
  2. quelle formation/métier pour chimie-environnement
    Par titie37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 19h50
  3. Questionnaire sur le métier d'archéologue
    Par Paul0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 19h42
  4. je ne sais pas quel métier exercer
    Par lil'papy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2006, 19h26
  5. Métier/Formation d'acousticien(ne) : vos expériences ?
    Par lilir256 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 20h07