La trouvaille de Xanxou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La trouvaille de Xanxou



  1. #1
    invite8be95558

    La trouvaille de Xanxou


    ------

    Xanxou notre chien adore rapporter pour nous faire plaisir
    tout "style" d'objet.
    C'est disons sa façon à lui de nous faire des"cadeaux"... et ça va de la simple feuille au petit caillou.

    Sa panière où la terrasse se transforment part moment en "poubelle"

    Dernièrement il nous a rapporté un bloc de terre faisant bloc autour d'une "poterie".

    Je vais essayé de vous poster une photo de la "trouvaille" de Xanxou, peut être avez vous des précisions sur ce morceau d'objet.

    -----

  2. #2
    invite8be95558

    Re : La trouvaille de Xanxou

    Citation Envoyé par xanxou Voir le message
    Xanxou notre chien adore rapporter pour nous faire plaisir
    tout "style" d'objet.
    C'est disons sa façon à lui de nous faire des"cadeaux"... et ça va de la simple feuille au petit caillou.

    Sa panière où la terrasse se transforment part moment en "poubelle"

    Dernièrement il nous a rapporté un bloc de terre faisant bloc autour d'une "poterie".

    Je vais essayé de vous poster une photo de la "trouvaille" de Xanxou, peut être avez vous des précisions sur ce morceau d'objet.


  3. #3
    invite8be95558

    Re : La trouvaille de Xanxou

    Citation Envoyé par xanxou Voir le message
    Xanxou notre chien adore rapporter pour nous faire plaisir
    tout "style" d'objet.
    C'est disons sa façon à lui de nous faire des"cadeaux"... et ça va de la simple feuille au petit caillou.

    Sa panière où la terrasse se transforment part moment en "poubelle"

    Dernièrement il nous a rapporté un bloc de terre faisant bloc autour d'une "poterie".

    Je vais essayé de vous poster une photo de la "trouvaille" de Xanxou, peut être avez vous des précisions sur ce morceau d'objet.


  4. #4
    hb

    Re : La trouvaille de Xanxou

    Bonjour,

    la pâte, tout comme le décor évoquent une possible production du Bas Moyen Age. Si la tubule que l'on voit sur les clichés n'est pas fermée, il pourrait s'agir d'un fragment d'une cruche à bec tubulaire.
    cordialement

    Hervé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hb

    Re : La trouvaille de Xanxou

    Petite question : la découverte a été effectuée dans quel coin de France?

    Hervé.

  7. #6
    invite8be95558

    Re : La trouvaille de Xanxou

    Merci beaucoup pour votre réponse Hervé.
    Ah bon, du Bas Moyen Age ?

    Sacré Xanxou !!!

    Hervé je vous confirme que le bec est ouvert si ça peut vous aidez.

    La découverte a été effectuée dans le Sud Ouest.

    Pensez vous qu’il serait préférable de signaler exactement l’endroit pour d’éventuelles "recherches" ?

    Merci encore pour votre précieux savoir.
    Amicalement
    Julia

  8. #7
    invite8be95558

    Re : La trouvaille de Xanxou

    Je viens de voir que vous êtes de la région des Landes Hervé.
    Moi aussi.

    Figurez vous que c'est exactement dans les Landes, environs de DAX, que Xanxan a trouvé sa "trouvaille"

  9. #8
    hb

    Re : La trouvaille de Xanxou

    Bonjour compatriote,

    je confirme : cruche à bec tubulaire.
    Ce type de récipient est commun dans notre région aux XIIIe-XIVe siècles (voire XVe). Après, l'on s'oriente vers des formes plus grandes, type "pega" (ou sa version basque "pegara") avec une pâte totalement différente, bien que le décors ressemble quelque peu (il s'agit non plus d'un cordon incisé à la baguette ou l'ongle, comme sur l'exemplaire en photo, mais d'un cordon passé à la molette).

    Un centre potier médiéval que j'étudie depuis quelques années a livré des cruches du même type que la vôtre. Voici un petit article que j'ai publié il y a deux ans sur ce centre :
    http://www.archeolandes.com/documents/potbeyl.pdf

    (si vous vous intéressez au passé de notre département, n'hésitez pas à naviguer sur les articles de ces pages :
    http://www.archeolandes.com/cms/inde...elechargements
    http://www.archeolandes.com/cms/inde...t01returnid=90 )

    Est-il possible de m'envoyer par mail la localisation précise où ce tesson a été découvert? (mail : #########) Bien qu'à lui seul il n'implique pas grand chose, il peut révéler la présence d'un habitat ou d'un lieu de production d'une part ou indiquer une zone de plus dans la diffusion des produits du centre potier évoqué dans l'article plus haut. Je vous rassure, je ne vais pas venir faire des trous dans votre jardin!
    bien cordialement

    Hervé.

    Les addresses mails ne sont pas autorisees dans les messages publics. Merci d'utiliser la messagerie privee pour l'echange de coordonnees.
    Pour la moderation,
    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/10/2009 à 02h06. Motif: e-mail

  10. #9
    invite8be95558

    Thumbs up Re : La trouvaille de Xanxou

    Citation Envoyé par hb Voir le message
    Bonjour compatriote,

    je confirme : cruche à bec tubulaire.
    Ce type de récipient est commun dans notre région aux XIIIe-XIVe siècles (voire XVe). Après, l'on s'oriente vers des formes plus grandes, type "pega" (ou sa version basque "pegara") avec une pâte totalement différente, bien que le décors ressemble quelque peu (il s'agit non plus d'un cordon incisé à la baguette ou l'ongle, comme sur l'exemplaire en photo, mais d'un cordon passé à la molette).

    Un centre potier médiéval que j'étudie depuis quelques années a livré des cruches du même type que la vôtre. Voici un petit article que j'ai publié il y a deux ans sur ce centre :
    http://www.archeolandes.com/documents/potbeyl.pdf

    (si vous vous intéressez au passé de notre département, n'hésitez pas à naviguer sur les articles de ces pages :
    http://www.archeolandes.com/cms/inde...elechargements
    http://www.archeolandes.com/cms/inde...t01returnid=90 )

    Est-il possible de m'envoyer par mail la localisation précise où ce tesson a été découvert? (mail : #########) Bien qu'à lui seul il n'implique pas grand chose, il peut révéler la présence d'un habitat ou d'un lieu de production d'une part ou indiquer une zone de plus dans la diffusion des produits du centre potier évoqué dans l'article plus haut. Je vous rassure, je ne vais pas venir faire des trous dans votre jardin!
    bien cordialement

    Hervé.

    Les addresses mails ne sont pas autorisees dans les messages publics. Merci d'utiliser la messagerie privee pour l'echange de coordonnees.
    Pour la moderation,
    T-K


    Bonjour Hervé,
    Je suis un peu moins « idiote » qu’hier et garce à vous je découvre une "facette" de notre région à laquelle je n'avais, (je l'avoue), pas porté grand intéret jusque là et pourtant qui semble fort intéressant.
    Comme quoi, un bout de terre...

    Je vais lire attentivement votre article et voir aussi les autres liens et vous remercie infiniment pour vos compléments d’informations et l'attention que vous avez porté à mon message.

    Hervé, si vous souhaitez venir creuser... j’en connais un qui sera ravi de faire des trous avec vous, notre archéologue à 4 pattes, Xanxan .

    J'ai vos coordonnées mail... je vous contacte par mail pour vous expliquez et merci encore pour votre aide.
    Bonne journée
    Julia

    (PS : Ce forum est excellent )

Discussions similaires

  1. Trouvaille inopinée
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/09/2009, 08h42
  2. [Blanc] Lavante-séchante de brandt (maliceA) : trouvaille dans la cuve !
    Par invited71102a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2009, 16h57
  3. Trouvaille sur les diviseurs :)
    Par invite3c81b085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 16h17