Arrêté du 25 août 2004 mobilier archéologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Arrêté du 25 août 2004 mobilier archéologique



  1. #1
    inviteb45e39dc

    Arrêté du 25 août 2004 mobilier archéologique


    ------

    Bonjour,
    pourriez-vous me confirmer ma lecture de l'arrêté du 25 août 2004 portant définition des conditions de bonne conservation des vestiges archéologiques mobiliers ?
    si je comprends bien (article 1) il ne concerne que le mobilier issu des fouilles préventives. Concernant le mobilier provenant des fouilles programmées, est-ce à dire que le seul texte est celui de 1941 ? je n'ai rien trouvé d'autre. Dans ce cas, je trouve cela incompréhensible : les fouilles programmées d'aujourd'hui, souvent dirigées par des archéologues de l'INRAP, ne sont pas plus défaillantes que les préventives, pourquoi la conservation du mobilier ne serait-elle pas soumise aux mêmes obligations ? En gros, si le mobilier des programmées ne fait pas l'objet d'une protection particulière, on pourrait le jeter à la poubelle sans que ce soit répréhensible...

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : arrêté du 25 août 2004 mobilier archéologique

    Citation Envoyé par andesina52 Voir le message
    Bonjour,
    pourriez-vous me confirmer ma lecture de l'arrêté du 25 août 2004 portant définition des conditions de bonne conservation des vestiges archéologiques mobiliers ?
    si je comprends bien (article 1) il ne concerne que le mobilier issu des fouilles préventives. Concernant le mobilier provenant des fouilles programmées, est-ce à dire que le seul texte est celui de 1941 ? je n'ai rien trouvé d'autre. Dans ce cas, je trouve cela incompréhensible : les fouilles programmées d'aujourd'hui, souvent dirigées par des archéologues de l'INRAP, ne sont pas plus défaillantes que les préventives, pourquoi la conservation du mobilier ne serait-elle pas soumise aux mêmes obligations ? En gros, si le mobilier des programmées ne fait pas l'objet d'une protection particulière, on pourrait le jeter à la poubelle sans que ce soit répréhensible...(Version Août 2009)
    Bonjour,
    Avez-vous regardé dans le Code du Patrimoine ? Je vous mets une copie en pièce jointe, ce qui vous intéresse devrait se situer dans le Livre III vers les pages 77 et suivantes. Il s'agit du code qui reprend et synthétise les textes en vigueur sur l'Archéo, préventive, programmée, découvertes fortuites....
    Bonne journée.
    Dernière modification par JPL ; 21/10/2009 à 13h17.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : arrêté du 25 août 2004 mobilier archéologique

    Document supprimé.

    Désolé mais c'est un document avec un copyright Legifrance. Donc tu n'as pas le droit de l'insérer ici : donne le lien vers Legifrance.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : arrêté du 25 août 2004 mobilier archéologique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Document supprimé.

    Désolé mais c'est un document avec un copyright Legifrance. Donc tu n'as pas le droit de l'insérer ici : donne le lien vers Legifrance.
    Ooouups T'as raison, j'avais oublié je l'ai téléchargé pour moi mais on ne diffuse pas.
    Donc voici le site LEGIFRANCE, il faut choisir le "Code du Patrimoine" sur le menu déroulant, le consulter en ligne ou se le télécharger.
    http://www.legifrance.gouv.fr/initRechCodeArticle.do

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Revue N° 285, Electronique Pratique, juillet-août 2004.
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2009, 14h12
  2. Responsable scientifique et mobilier archéologique
    Par invite7b8bff1b dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 13h46
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 11h29
  4. Août 2004 sous la pluie
    Par inviteb1b14f09 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2004, 20h48