L'Allemagne archéologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'Allemagne archéologique



  1. #1
    invite86070a97

    L'Allemagne archéologique


    ------

    bonjour, je m'appelle Philippe, je suis belge et j'ai une question à poser (enfin plusieurs...)
    1. quelles recherches l'Allemagne a-t-elle effectué ???
    2.comment se fait-il qu'il y ait eu peu de fouilles avant le 20eme siècle...
    3.et surtout pourquoi les grandes puissances s'intéraissaient à l'archéologie????... (allemagne)
    merci d'avance

    Philippe

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : L'Allemagne archéologique

    Citation Envoyé par koegar Voir le message
    bonjour, je m'appelle Philippe, je suis belge et j'ai une question à poser (enfin plusieurs...)
    1. quelles recherches l'Allemagne a-t-elle effectué ???
    2.comment se fait-il qu'il y ait eu peu de fouilles avant le 20eme siècle...
    3.et surtout pourquoi les grandes puissances s'intéraissaient à l'archéologie????... (allemagne)
    merci d'avance
    Philippe
    Bonsoir,
    Attention aux clichés d'Indiana Jones poursuivi par les méchantes troupes du 3ème Reich !!
    Les fouilles n'ont pas commencé au XXème: Napoléon, Champolion, la Pierre de Rosette c'est au XIX ème Pour ne citer que cela.
    Si l'Allemagne a fourni et fournit encore d'éminents archéologues (égyptologues), l'Italie en a eu aussi, la France, les Etats Unis. Si l'Archéologie est restée une science assez discrète jusqu'au XVIIIème, c'est devenu non pas une mode mais un besoin de connaitre comment vivaient nos ancêtres à partir du XIXème et l'archéologie s'est développée avec les musées et l'envie de savoir. Ce n'était pas l'apanage d'un seul pays mais de beaucoup de pays (dont la Belgique aussi )

  3. #3
    FLXCRBR

    Re : L'Allemagne archéologique

    Bonjour

    Jusqu'au XVIII° siècle, avouons le, archéologie est plutôt synonyme de pillage.
    Ainsi les "fouilles", suite à la redécouverte de Pompei, consistent alors surtout à la recherche d'œuvres d'art.
    Le XIX° voit le passage progressif à une archéologie scientifique. Elle a eu souvent une motivation politique (Gergovie, Alesia pour la France).

    Pour l'Allemagne, je connais mal la situation sur le plan intérieur. En revanche, son archéologie s'est souvent illustrée à l'étranger. On peut évoquer Schliemann et les fouilles d'Issarlik, de Mycène.
    Faites aussi des recherches sur Internet avec Pergame ou la Mésopotamie.

  4. #4
    invite86070a97

    Re : L'Allemagne archéologique

    merci à vous pour vos réponses, si je vous ai demandé ça c'est en vérité pour un devoir de mon fils de 14 ans, et serait-ce possible que l'allemagne ait augmenté ses recherches archéologique peu avant la guerre dans le but de prouver que la race nazie était supérieure???

    je vais vous donner les questions données par le profeseur pour vous aider à mieux comprendre les autres :
    -La mode de l'archéologie date du 20 eme siècle,
    sachant cela, comment juges-tu -l'absence de fouilles avant (ce qui me parait impossible personellement ^^)
    -La découverte de Mari ( en 1934)
    -L'intérêt des grandes puissances pour l'archéologie à cette époque
    - l'intérêt particulier de l'Allemagne
    Ces questions me semblent difficiles pour un ado. de 14 ans...

    merci de m'avoir répondu et de me répondre,
    Bonne soirée
    Philippe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FLXCRBR

    Re : L'Allemagne archéologique

    Pendant la 2° guerre mondiale, l'occupant nazi a effectué des "fouilles", en particulier en Bretagne, dans le bût (avoué, ou non) de démontrer la notion de supériorité de la ??? race ??? ariaine, arhiène (le vérificateur hurle, désolé pour l'orthographe). Pardon, je n'arrive pas à orthographier correctement ce mot.
    Toutes mes excuses, je sais, c'est pas scientifique, mais là j'ai un blocage intellectuel.

    Amitiés à tous quand même.

  7. #6
    FLXCRBR

    Re : L'Allemagne archéologique

    Bonjour,

    Si vous disposez d'une bonne médiathèque, vous pouvez consulter le n°442 (mars 2007) d'Archeologia.
    Article sur l'archéologie d'état au service du nazisme.

  8. #7
    invite86070a97

    Re : L'Allemagne archéologique

    merci beaucoup pour ces réponses que vous m'avez apportées
    Au revoir!
    Philippe

Discussions similaires

  1. Un insecte mutant sur l'Allemagne
    Par Duke Alchemist dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2006, 18h37