Pierre taillée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pierre taillée



  1. #1
    invite65ef7cc1

    Pierre taillée


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé deux pierres qui ont l'air d'être taillées.
    Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il s'agit de pierres préhistoriques et si oui de quelle période environ?.
    Il s'agit de pierres qui font environ 6 à 7 cm de large et environ 10 cm de long. Voici les photos ci-jdessous.

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pierre taillée

    Salut,
    A mon avis ce sont des pierres de concassage, les enlèvements semblant récents

  3. #3
    invite65ef7cc1

    Re : Pierre taillée

    Merci de votre réponse mais pour la pierre qui présente une cassure fraiche il s'agit d'une cassure que j'ai personnellement provoquée à l'aide d'un larteau. Pour les autres, la patine est très ancienne et coorespond à une pellicule d'environ 1 mm d'épasseur où la roche est altérée. Par ailleurs, toutes ces pierres sont trouvées dans un endroit extrêmement isolé et loin de toutes activité actuelle.
    Je précise que je suis géologue de formation et la cassure fraiche je sais très bien la reconnaitre

    Merci encore à tous ceux qui peuvent m'apporter leur avis sur ces pierres.

  4. #4
    invite50df83c5

    Re : Pierre taillée

    je pense qu'elles ont plus de 200 000 ans. L'une d'elle semble bien être un biface parfaitement symétrique, et des comme ça, on en trouvait au Paléolithique Inférieur et Moyen. Acheuléen ou peut-être le tout début du Moustérien. L'autre ressemble à un racloir discoïde, de la même période, qui aurait pu aussi servir de bola... Il faudrait demander à la direction des antiquités de votre région. La pierre qui me semble un biface est bien visible sur la troisième photo, en bas, à gauche.
    Il faudrait toutefois que vous preniez chacune d'elle en photo, vue de dessus, de côté, d'en-dessous et de dos, de façon à ce que nous puissions nous en faire une meilleure idée. Mais je pense que de l'Acheuléen semble être une bonne idée première.
    Amicalement, Tinkyfurax.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pierre taillée

    Puisque tu es géologue il faudrait déterminer la nature des roches, je n'y voit guère de silex ou quartzite ,ou je vois mal, mais plutôt des granitiques ou granuleuses d'ou ma réponse dubitative

  7. #6
    invite65ef7cc1

    Re : Pierre taillée

    Merci pour votre réponse. Je vais effectivement pousser la rechrhche plus loin
    Quant à la nature de la roche, ce n'est effectivement pas du Silex et il s'agit d'une roche intrusive microgrenue du type microdiorite qui est d'une duretée extrême. Je pense que l'absence de silex dans la région avait amené homosapiens ou ? a utliser la seule pierre dure de la région qui l'a pu avoir sous la main.
    Je vous tiens au courant dès que j'ai plus de données.
    Sauf si d'autres peuvent me donner encore plus d'infos
    Merci

  8. #7
    invite65ef7cc1

    Re : Pierre taillée

    Pour les photos je vous les mettrai selon l'idée émise par thinky furax
    A+

  9. #8
    invite65ef7cc1

    Re : Pierre taillée

    Bonjour Tinkyfurax:
    D'après votre réponse, vous avez l'air de bien savoir de quoi il s'agit.

    Pourriez-vous me dire s'il y a une méthode de détermination de l'âge de ces pierres (ex. C14 ou autre méthode), sinon est ce que vous pourriez m'orienter vers quelqu'un qui peut m'aider pour avancer dans cette détermination. A moins que puissiez le faire vous même.

    Merci de votre aide.

    Zdymokad



    Citation Envoyé par Tinkyfurax Voir le message
    je pense qu'elles ont plus de 200 000 ans. L'une d'elle semble bien être un biface parfaitement symétrique, et des comme ça, on en trouvait au Paléolithique Inférieur et Moyen. Acheuléen ou peut-être le tout début du Moustérien. L'autre ressemble à un racloir discoïde, de la même période, qui aurait pu aussi servir de bola... Il faudrait demander à la direction des antiquités de votre région. La pierre qui me semble un biface est bien visible sur la troisième photo, en bas, à gauche.
    Il faudrait toutefois que vous preniez chacune d'elle en photo, vue de dessus, de côté, d'en-dessous et de dos, de façon à ce que nous puissions nous en faire une meilleure idée. Mais je pense que de l'Acheuléen semble être une bonne idée première.
    Amicalement, Tinkyfurax.

  10. #9
    pelkin

    Re : Pierre taillée

    Citation Envoyé par zdymokad Voir le message
    Pourriez-vous me dire s'il y a une méthode de détermination de l'âge de ces pierres (ex. C14 ou autre méthode)
    Zdymokad
    Question plus que surprenante de la part d'un géologue ???

  11. #10
    invite65ef7cc1

    Re : Pierre taillée

    A l'évidence vous n'aviez rien compris au sens de ma question. Avant de juger les gens sur leur compétence, prenez donc le temps de comprendre le sens de leur phrase!!!! Car en parle bien d'archéologie (détermination de la période à laquelle la pierre à été taillée) et non de géologie (détermination de l'âge géologique de la roche), domaine dans lequel j'aurais bien des leçons à vous donner.

Discussions similaires

  1. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29