Non d'une ancre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Non d'une ancre



  1. #1
    speed41

    Non d'une ancre


    ------

    Bonjour,

    Je cherche le non de ce type d'ancre



    Je l'avais trouvé sur le web il y a quelque temps mais impossible de remettre la mains dessus.

    Je connais le non Irlandais, un Killicks à 2 bras mais ce n'est pas celui la que je cherche. De plus la pierre avait un nom

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Dragonidae

    Re : Non d'une ancre

    Bonjour Speed41,

    Pour ma part, je n'ai malheureusement pas réussi à trouvé l'équivalent français du nom irlandais de ce modèle d'ancre composite.

    Par contre, je trouve particulièrement intéressant cet objet qui permettra peut-être d'expliquer de manière rationnelle la présence de sortes d'usures symétriques sur quelques pierres collectées lors de ramassages de surface, le long des côtes d'ici ou d'ailleurs...

    Bien cordialement,

    Dragonidae.

  3. #3
    Dragonidae

    Re : Non d'une ancre

    Bonjour,

    Un lien qui, soit, ne vous permettra pas de traduire le terme "killick" (qui me ressemble fort à un corps-mort - je n'y connais pas grand chose...) mais qui vous permettra, peut-être, de trouver quelques exemples comparables.

    http://www.labradorvirtualmuseum.ca/wem/Tools.html

    Bon courage!

    Dragonidae.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Non d'une ancre

    Citation Envoyé par speed41 Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche le non de ce type d'ancre



    Je l'avais trouvé sur le web il y a quelque temps mais impossible de remettre la mains dessus.

    Je connais le non Irlandais, un Killicks à 2 bras mais ce n'est pas celui la que je cherche. De plus la pierre avait un nom

    Merci de votre aide
    Bonjour,
    Ce type d'ancre est effectivement inspiré d'un killick irlandais. Elles sont réapparues sur les côtes de la Manche et en Bretagne en Pays de PAGAN au XXème. Elles ont été remises au gout du jour par les Goëmoniers juste après la Seconde Guerre mondiale pour immobiliser leurs canots dans des endroits particulièrement enrochés où les ancres classiques avaient toutes les chances de rester accrochées au fond.
    Connu depuis longtemps ce genre de "killick" existe en Inde, en Chine et en Europe du Nord-Ouest naturellement. Si la capacité d'ancrage est assez aléatoire, elle a surtout un rôle de lest.
    Si vous recherchez sur Google-Livres vous devriez trouver votre bonheur en cherchant : "Six millénaires d'histoires des ancres " de Jacques GAY.
    Bon week-end.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    speed41

    Re : Non d'une ancre

    Merci pour votre aide.

    Je vais continuer à chercher et je vous tiens informé

    Merci

  7. #6
    speed41

    Re : Non d'une ancre

    Le nom trouvé de Killick vien du livre "Six millénaires d'histoires des ancres"

    Merci

    Je cherche toujours

  8. #7
    speed41

    Re : Non d'une ancre

    Bonjour

    Le nom que je cherchais c'est une Picasse

    http://acadiaventure.free.fr/jour20020616/jour.html



    "Une ancre pour la culture Acadienne"

    Je continus à chercher plus d'info

  9. #8
    speed41

    Re : Non d'une ancre

    PICASSE

    « L'ancienne " picasse " constituait déjà une ancre moins rudimentaire et plus sûre. On la fabriquait d'une croix de bois, dite " croix de picasse ", dont les bras percés en leurs bouts retenaitent deux branches de frêne ou deux gros câbles croisés de façon à emprisonner un gros caillou sur le centre de la croix. La picasse travaillait à la façon d'une ancre de fer, ses bras pointus agissant comme des griffes : " On s'en servait pour s'enrâper. " Mais on se servait aussi d'ancres proprement dites, que le forgeron de l'endroit fabriquait sur demande. » (Normand LAFLEUR. « La vie traditionnelle du coureur de bois aux XIXe et XXe siècles » LaflVieTrad, p.133, [ Planche 42, p. 134 ], 1973.
    http://www.rabaska.com/super/chroniq...picasse_go.htm
    -----------------------------------------------------------------------

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Force exercée sur ancre?
    Par invite20bbf91c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2008, 15h30
  2. Nom d'une méthode pour trouver le max d'une fonction inconnue
    Par hypermecanix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2007, 14h22
  3. DM de BCPST sur l'étude d'une suite solution d'une fonction polynomiale Pn
    Par Hikari-sora dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 07h21
  4. Recherche de l'équation d'une courbe à partir d'une caractéristique de ses tangentes
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 20h09