[identifiaction] Objets archéologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identifiaction] Objets archéologiques



  1. #1
    Seb67

    Question [identifiaction] Objets archéologiques


    ------

    Bonjour
    Je viens de terminer une maîtrise d'archéologie dont le sujet était l'étude de matériels issus d'un site sans doute cultuel situé dans la plaine du Rhin (Alsace) et daté du Premier âge du fer (Hallstatt C/D1).
    J'y ai découvert des objets dont l'identification m'a poser des problèmes et je vous les soumets au cas ou vous auriez des interprétations possible :

    Objet n°1 : [IMG]
    Cet objet se présente sous la forme d’un fragment de lingot en pierre très régulier de section rectangulaire. Il est long de 40 mm, large de 30 mm et accuse une épaisseur de 18 mm.
    Il présente, au niveau de la cassure droite, 4 petites encoches qui ont été réalisées à l’aide d’un outil de percussion de type poinçon et d’un percuteur.
    Une incision longue de 20 mm est également à noter sur cette même face.
    La face opposée ainsi que les faces latérales sont beaucoup plus soignées et mieux polies.

    Objet n°2 :
    Il s’agit d’un os long (sans doute un bovidé) fendu dans le sens de la longueur et présentant une multitude de petites incisions (traces de découpes ?) localisées sur la partie supérieure de l’objet. Une grande partie de sa surface (englobant les incisions) semble avoir été usée par des frottements répétitifs.
    Sa longueur conservée est de 120 mm et sa largeur maximale est de 36 mm.



    Merci de m'aider pour ces identification

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteb8e603d8

    Re : Identifiaction d'objets archéologiques

    1- une meule à aiguiser? ou un briquet ?

    2- un manche, les incisions pour assurer une meilleure prise ?

    Avez-vous daté l'artéfact de bois par radiocarbone ?

  3. #3
    Seb67

    Re : Identifiaction d'objets archéologiques

    Merci pour votre aide
    Le second objet n'est pas en bois mais en os (os long) et je n'ai pas eu les moyens de les datés par radiocarbonne mais tous les objets sont datés (par comparaisons typologiques) du Hallstatt C/D1 (VII, VIème s. av. J.-C.).

  4. #4
    invite7b780be8

    Re : Identifiaction d'objets archéologiques

    Pouurais tu avoir des images précises de tes trouvailles ?

    As tu pensé à un type de calendrier lunaire comme celui de Castel merle ?!

    Une idée comme une autre

    A la prochaine, en tout cas si jamais il s'avère que cela soit ça, passe l'info, Ok

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38cca136

    Re : Identifiaction d'objets archéologiques

    Bonjour,

    En voyant votre objet n°1, j'ai pensé tout de suite que les encoches servaient de guides à des cordages. Peut-être était-elle utilisée en rapport avec la navigation ou si les encoches sont régulières, d'instrument de mesures .

  7. #6
    invite38cca136

    Re : Identifiaction d'objets archéologiques

    Et les incisions sur l'objet n°2 sont les traces d'un objet coupant qui a servi à enlever les tendons fixés sur ton fragment d'os. Comme le boucher qui enlève la viande autour d'un os. Qu'en penses-tu?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2005, 11h36
  2. [Techniques Archéo] TPE fouilles archéologiques
    Par invite319e33a2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2005, 07h54