Eldorado?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eldorado?



  1. #1
    pithut

    Eldorado?


    ------

    bonjour,

    J'ai entendu aux infos, que l'on a découvert des ruines d'une cité en amazonie, qui pourrait etre selon certains les vestiges d'eldorado.

    quid de cette info?

    amicalement

    -----

  2. #2
    berytus-berytus

    Re : eldorado?

    Bonjour,

    Ouiiii j'ai entendu ça moi aussi, ils ont montré les traces au sol etc...

    Bon je sais, je n'avance en rien la discussion mais bon

  3. #3
    Dragonidae

    Re : eldorado?

    Bonsoir,
    Quelque chose à voir avec les recherches menées par Dominique Le Goupil en Patagonie?
    (pierre qui roule...)

  4. #4
    thonthon

    Re : eldorado?

    Bonjour à tous.
    D'après ce que j'ai compris, il s'agit de découvertes en Guyane (on est loin de la Patagonie, mon cher Dragonidae) consécutives aux déboisements - problématiques - de cette région.
    A ma connaissance, pas de "cité", mais plutôt des centres cultuels.
    Autant qu'il m'en souvienne aussi, il y a belle lurette qu'on ne considère plus la forêt Amazonienne comme "naturelle" (au sens de forêt primitive, vierge de toute intervention humaine), et que les indices de l'empreinte de civilisations précolombiennes s'accumulaient. Voici donc des "preuves" plus matérielles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dragonidae

    Re : eldorado?

    Bonjour,

    Et moi qui pensait qu'il existait encore quelque idyllique paradis où la végétation forestière en était encore au stade climacique et générait de nouvelle espèces...

    Quelle déception!

  7. #6
    thonthon

    Re : eldorado?

    Hello!
    Petit complément:
    Lire l'article ad-hoc dans le mensuel "Pour la Science" de ce mois-ci.

  8. #7
    vanos

    Re : eldorado?

    Bonsoir,

    A toutes fins utiles, je me permets de vous signaler que "eldorado" ( le doré) était un homme légendaire recouvert de poussière d'or, gouvernant une cité très riche qui ne portait pas ce nom et que les Espagnols ont désespérément cherchée.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Dragonidae

    Re : eldorado?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,
    A toutes fins utiles, je me permets de vous signaler que "eldorado" ( le doré) était un homme légendaire recouvert de poussière d'or, gouvernant une cité très riche qui ne portait pas ce nom et que les Espagnols ont désespérément cherchée.
    Bonjour,

    Des histoires fascinantes, tout comme celles d'autres qui ont cherché en vain la fortune lors de la ruée vers l'or (1- cf: Traven par exemple, le Trésor de la Sierra Madre,éd. 10/18) ou un autre moyen de se sortir de la misère en partant vers les exploitations forestières du Mexique (2- cf.: La révolte des pendus, même auteur, même éditeur). De tragiques histoires de traîtrises (1) et d'asservissement(2)...

    P.S.: Mince! J'allai encore confondre l'Eldorado avec un certain Monsieur Doré, Gustave de son prénom...

  10. #9
    vanos

    Re : eldorado?

    Bonjour,

    Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la légende de l'Eldorado, lisez donc cet article en cliquant ici.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    Dragonidae

    Re : Eldorado?

    Bonjour,

    Autant demander à la poussière...