Identification d'amphore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification d'amphore



  1. #1
    invitefb6a0b37

    Identification d'amphore


    ------

    Bonjour,
    Est-il possible d'identifier cet objet (trouvé sur une plage de la Méditerranée) qui ressemble à un col de petite amphore avec trace d'une anse. Hauteur du fragment : 70 mm, diamètres extérieurs : 75 et 37 mm.
    Merci.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Dragonidae

    Re : Identification d'amphore

    Bonjour,

    Par élimination, je pense qu'il ne s'agit pas d'une amphore d'importation mexicaine, mais plus vraisemblablement d'une amphore d'origine massaliote...

    Bonne continuation.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'amphore

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Bonjour,

    Par élimination, je pense qu'il ne s'agit pas d'une amphore d'importation mexicaine, mais plus vraisemblablement d'une amphore d'origine massaliote...

    Bonne continuation.
    Bonjour,
    Déjà quelle chance de trouver ce genre de pièce sur un plage !!!
    Je me permets d'apporter mon avis par rapport à Dragonidae, le but étant la discussion.
    Je ne pense pas que ce soit d'origine Massaliote, ce type d'amphore est assez large et évasé, on dira "pansu" avec des cols assez larges. Si celui-ci fait 70mm je propose un origine GRECQUES mais de type Pep1 (Péraréthos et Ikos -400/-325) ou, et elle me plairait davantage Grecque toujours mais Cos 2 (origine COS -100/-50). Mais bon Massalia n'a-t-elle été fondée par des Grecs !

  4. #4
    lexovisaurus

    Re : Identification d'amphore

    C'est étrange j'y voyais pas un morceau d'amphore mais plutôt les truc en terre cuite des tubes de cheminées ou pour faire joli sur les toits.

    Breff dans tous les cas c'est sur que c'est pas de la massaliote, car, la pate de cette dernière est micacée, ce qui fait un peut un effet boule a facette vu de près, hors ici ce n'est pas du tout le cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'amphore

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Déjà quelle chance de trouver ce genre de pièce sur un plage !!!
    Je me permets d'apporter mon avis par rapport à Dragonidae, le but étant la discussion.
    Je ne pense pas que ce soit d'origine Massaliote, ce type d'amphore est assez large et évasé, on dira "pansu" avec des cols assez larges. Si celui-ci fait 70mm je propose un origine GRECQUES mais de type Pep1 (Péraréthos et Ikos -400/-325) ou, et elle me plairait davantage Grecque toujours mais Cos 2 (origine COS -100/-50). Mais bon Massalia n'a-t-elle été fondée par des Grecs !
    Ouupss ! Je reviens sur ce que j'ai écrit et je mets un bémol, j'avais cru lire un diamètre de 70mm, mais avec un diamètre de 37mm, on risque de ne plus être sur une amphore mais simplement et peut-être (?) sur un possible pied de bougeoir en terre cuite et là je ne me prononce pas sur l'origine et la date, j'y connais pas grand chose.
    D'autres propositions ou suggestions ?

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'amphore

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    C'est étrange j'y voyais pas un morceau d'amphore mais plutôt les truc en terre cuite des tubes de cheminées ou pour faire joli sur les toits.

    Breff dans tous les cas c'est sur que c'est pas de la massaliote, car, la pate de cette dernière est micacée, ce qui fait un peut un effet boule a facette vu de près, hors ici ce n'est pas du tout le cas.
    Salut Lexo,
    Nos réponses se sont croisées mais c'est quasiment sûr, ce n'est pas une amphore mais un objet en terre cuite sûrement à usage familier.

  8. #7
    invitefb6a0b37

    Re : Identification d'amphore

    Bonjour,
    Merci de vos réponses.
    Je précise plus clairement que le diamètre extérieur est de 75 mm au niveau de la lèvre, de 37 mm à la cassure.
    A bientôt.

  9. #8
    Dragonidae

    Re : Identification d'amphore

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    C'est étrange j'y voyais pas un morceau d'amphore mais plutôt les truc en terre cuite des tubes de cheminées ou pour faire joli sur les toits.

    Breff dans tous les cas c'est sur que c'est pas de la massaliote, car, la pate de cette dernière est micacée, ce qui fait un peut un effet boule a facette vu de près, hors ici ce n'est pas du tout le cas.
    Les "trucs" en question ne s'appelleraient-ils pas des épis de faîtages par hasard?

  10. #9
    Dragonidae

    Re : Identification d'amphore

    Citation Envoyé par Bernau Voir le message
    Bonjour,
    Merci de vos réponses.
    Je précise plus clairement que le diamètre extérieur est de 75 mm au niveau de la lèvre, de 37 mm à la cassure.
    A bientôt.
    Ce qui donne donc une épaisseur de la paroi de 40 mm...

Discussions similaires

  1. [identification] Quel type d'amphore ?
    Par invitefea478a9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 17h49
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  3. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22