Qu'en reste t'il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qu'en reste t'il ?



  1. #1
    invite7f67e4d0

    Qu'en reste t'il ?


    ------

    Bonsoir à tous.

    J'ai une petite question que je veux vous soumettre, au vu de l'actualité qui n'est pas de la plus franche légèreté :

    En archéologie, et plus spécifiquement en archéologie de l'europe/moyen-orient (la restriction est juste totalement arbitraire et personnelle), quels sont les traces qui nous apparaissent, sur les sites archéologiques (sur les artefacts humains, et pas uniquement géologiques) de catastrophes naturelles (tremblements de terre, inondations, incendies...) ?

    Merci de vos réponses !

    T.

    -----

  2. #2
    FLXCRBR

    Re : Qu'en reste t'il ?

    Citation Envoyé par Strapontin2000 Voir le message
    En archéologie, et plus spécifiquement en archéologie de l'europe/moyen-orient (la restriction est juste totalement arbitraire et personnelle), quels sont les traces qui nous apparaissent, sur les sites archéologiques (sur les artefacts humains, et pas uniquement géologiques) de catastrophes naturelles (tremblements de terre, inondations, incendies...) ?
    Bonsoir, si je comprends bien, une fois débarbouillée, votre question est :

    En archéologie, quel(les) sont les traces de catastrophes naturelles ?

    Pompei, Herculanum... Et les réponses suivantes ne vont pas manquer d'être nombreuses sur ce forum...

    Les catastrophes naturelles dans l'histoire, le sujet est presque inépuisable...

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Qu'en reste t'il ?

    salut,
    très vaste..............
    Le Santorin....
    Depuis l'homme des cavernes le niveau de la mer a augmenté de 120m
    ( en certains endroits)

  4. #4
    invite7f67e4d0

    Re : Qu'en reste t'il ?

    Bonsoir, et pardon de répondre un peu tardivement.

    Effectivement, les traces de catastrophes naturelles importantes, voire majeures sont assez nombreuses.

    En réalité, une fois ma question débarbouillée une seconde fois, ma pensée était plus orientée vers des catastrophes que l'on pourrait voir "d'échelle modérée" (oui, je sais, cela dépend de l'échelle de laquelle on se place), et non ce que j'appellerai, en comparaison d'échelle, des "cataclysmes" comme Pompéi, Herculanum, le Santorin... des catastrophes beaucoup moins célèbres, et/ou, que vous avez personnellement rencontrées dans vos recherches...

    Merci beaucoup, et bonne soirée !

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wingas

    Re : Qu'en reste t'il ?

    Bonsoir, les inondations laissent un limon assez caractéristique que l'on retrouve dans certains sites ruraux ou urbain, en général il y a rarement de reconstruction au-dessus, et on comprend bien les anciens. Les niveaux d'incendie sont également très net, pour les tremblements de terre je n'ai jamais eu l'occasion d'en observer, il est vrai qu'en pré et protohistoire une maison en bois qui s'effondre peut voir une partie de ses matériaus remployés

  7. #6
    berytus-berytus

    Re : Qu'en reste t'il ?

    Bonjour,

    Autre exemple:

    A l'époque protobyzantine la Syrie a été secouée par plusieurs tremblements de terre. Sur certains sites, tels que Apamée, la colonnade de la voie principale s'est effondrée, toutes les colonnes étaient orientées dans le même sens, elles sont restées entières et il a donc suffit de les remettre debout pour retrouver le portique d'origine.

  8. #7
    FLXCRBR

    Re : Qu'en reste t'il ?

    Bonjour,

    A propos de Pompei, il faut penser aussi au tremblement de terre de 62. Lors de l'éruption de 79, tout n'avait pas été réparé, et l'on a retrouvé de nombreuses traces de cette première catastrophe lors des fouilles.

Discussions similaires

  1. connection pc-livebox ok en wifi, mais internet ne reste accessible qu'en ethernet
    Par invite606d2c8e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 18h57
  2. Qu'en est t-il de la planete X?
    Par invite748b7671 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2008, 20h03
  3. Que reste t'il à découvrir sur la vie humaine ?
    Par invite47e547b2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/10/2007, 13h52
  4. Y a t'il des limites à la tolerance ? Qu'en pensez vous ?
    Par invite0c0829e8 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 01h40
  5. Combien de temps reste t'il a la vie?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2006, 15h23