Objet à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Objet à identifier



  1. #1
    invite883e6c05

    Objet à identifier


    ------

    Bonjour,

    je cherche à identifier cet objet en terre cuite que j'ai chiné récemment dans les Bouches-du Rhône. Aucune inscription ou trace de décor.

    Pour moi, ça ressemble à une gourde...

    Hauteur 23 cm (goulot compris) Poids : 1,2kg
    Contenance 0,70L environ.

    Merci d'avance de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    raez

    Re : Objet à identifier

    Citation Envoyé par pce13 Voir le message
    Bonjour,

    je cherche à identifier cet objet en terre cuite que j'ai chiné récemment dans les Bouches-du Rhône. Aucune inscription ou trace de décor.

    Pour moi, ça ressemble à une gourde...

    Hauteur 23 cm (goulot compris) Poids : 1,2kg
    Contenance 0,70L environ.

    Merci d'avance de votre aide.
    bonjour

    ça pourrait etre une bouillotte ? je n'ai jamais vu une telle chose !

  3. #3
    invite883e6c05

    Re : Objet à identifier

    J'ai trouvé ceci d'une forme similaire sur le site insecula : une gourde en anneau Egypte nouvel empire du Louvre.

    http://www.insecula.com/oeuvre/O0005638.html

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Objet à identifier

    les récipients en forme d'anneau sont classiques dans l'artisanat précolombien. Mais trouvée à Marseille... ça pourrait être une poterie récente inspirée de ça (ou ramenée d'Amérique, on peut rêver...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dragonidae

    Re : Objet à identifier

    Bonsoir,

    C'est sans doute un des effets seconds du "syndrôme Peter Pan" mais j'y vois une sorte de pot à boire, un biberon ou un hochet pour les enfants...?

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Objet à identifier

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Bonsoir,

    C'est sans doute un des effets seconds du "syndrôme Peter Pan" mais j'y vois une sorte de pot à boire, un biberon ou un hochet pour les enfants...?
    Bonsoir,
    Un hochet ou biberon !! qui pèse 1,2kg vide avec un peu lait, on arriverait à près d'1,5kg , il s'appelait pas Superman le bébé ou Popeye?
    Je plaisante naturellement mais on serait bien en présence d'une gourde car si effectivement des biberons ont été créés avec des formes adaptées à la morphologie de la main de l'enfant ycompris à des époques très anciennes, l'objet me paraît un peu lourd pour un enfant et pourrait plus s'apparenter à une gourde mais pourquoi cette forme ?

  8. #7
    invite7f67e4d0

    Re : Objet à identifier

    Bonsoir.

    Au niveau de la forme, c'est une hypothèse que j'avance, la forme "en anneau", tout comme pour l'égypte correspondrait peut-être à une solidité accrue (pas de poche "de vide" en terre proéminente au centre qui pourrait fragiliser l'objet destiné à être transporté), ou encore, à un transport facilité (un peu comme les pièces à trous sur les fils d'antan).

    Ou alors, c'est pour jouer au "coucou, qui est là" ?
    Pardon, je sors.

  9. #8
    Dragonidae

    Re : Objet à identifier

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    Un hochet ou biberon !! qui pèse 1,2kg vide avec un peu lait, on arriverait à près d'1,5kg , il s'appelait pas Superman le bébé ou Popeye?
    Je plaisante naturellement mais on serait bien en présence d'une gourde car si effectivement des biberons ont été créés avec des formes adaptées à la morphologie de la main de l'enfant ycompris à des époques très anciennes, l'objet me paraît un peu lourd pour un enfant et pourrait plus s'apparenter à une gourde mais pourquoi cette forme ?
    Bonsoir,
    Vraisemblablement pour permettre le passage d'un lien, soit, en quelque sorte, une solution originale pour la suspension de l'objet.

  10. #9
    Perdriel

    Re : Objet à identifier

    J'ai trouvé une gourde en verre annulaire, mais aussi une poire à poudre, qui a une forme très proche.

    Gourde : http://www.ethnologie.culture.fr/ver.../11_gourde.jpg


    Poire à poudre : http://www.angouleme.fr/museeba/IMG/jpg/2poire.jpg

  11. #10
    invite7f67e4d0

    Re : Objet à identifier

    Il est fort possible que ce soit une énormité, mais une idée vient de me traverser l'esprit : Et pourquoi pas ?.

    En y réfléchissant, il y a peut-être un facteur commun sur la poche centrale... (ce qui explique que ce soit "impossible", ou tout du moins fort difficile à faire pour la poire à poudre en bois).

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Objet à identifier

    Citation Envoyé par Strapontin2000 Voir le message
    Il est fort possible que ce soit une énormité, mais une idée vient de me traverser l'esprit : Et pourquoi pas ?.

    En y réfléchissant, il y a peut-être un facteur commun sur la poche centrale... (ce qui explique que ce soit "impossible", ou tout du moins fort difficile à faire pour la poire à poudre en bois).
    Bonjour,
    Appétissant comme proposition mais un moule à Baba au Rhum ou beignet de ce genre serait plutôt en forme négative comme ci-joint .
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite7f67e4d0

    Re : Objet à identifier

    Dans le registre "ça m'a traversé l'esprit" bis : le pourquoi du comment, qui explique le beignet (mais, bon, c'est vrai, plus moyennement le moule à baba, ou, soyons régionalistes, à Kougelhopf), la poire à poudre, mais aussi la forme de la souris que l'on a tous sous les mains et avec laquelle on clique : la préhension.

    L'ergonomie préhensile, déjà évoqué dans le cas du biberon, peut ici être une explication de la forme de l'objet (avec la solidité ), un peu comme le col de chemise et/ou le chignon sur les quais bondés du métro le matin...

Discussions similaires

  1. Objet inconnu à identifier
    Par invite27cfc4ec dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2010, 16h38
  2. Objet achéo à identifier
    Par invite85f27c58 dans le forum Archéologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/04/2009, 17h28
  3. Un objet à identifier...
    Par invitec0e190d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 26/10/2005, 07h30